PRÉPARER SON DÉPART

pays chaud

En voyage dans un pays chaud ? Voici les précautions à prendre !

Les vaccins sont faits, les bagages préparés et te voici fin prêt à partir à l’aventure dans un pays chaud. Seul problème ? On n’est pas vraiment habitué aux fortes chaleurs dans nos latitudes. En effet, la France métropolitaine se trouve dans une zone tempérée et même si les étés sont chauds et secs, ce n’est rien comparé au climat équatorial, tropical, voire désertique. Pour profiter pleinement de ton voyage, adopte la bonne attitude face à la chaleur !

Le soleil, ce frenemy

Pour des os forts, un meilleur sommeil et un moral au top, rien de mieux que le soleil ! Tu as donc hâte de poser tes valises et d’aller te dorer la peau au soleil. Mais tu te rends compte qu’il tape beaucoup plus fort que prévu et tu te demandes comment tu vas supporter toutes les visites prévues avec cette chaleur ? Le premier réflexe doit être de prendre soin de ta peau. En effet, celle-ci n’est pas habituée à une telle dose d’UV et risque bien plus qu’un simple coup de soleil : allergies, melasma, et cancers entre autres joyeusetés. Donc n’oublie pas la crème solaire indice 50+ qui protège contre les rayons UVA et UVB, ainsi qu’un chapeau qui couvrira le visage. De plus, pense à apaiser régulièrement ta peau à l’aide d’une lotion après-soleil.

Des yeux parfaitement protégés

Autre point essentiel : tes yeux. Comme le rappelle Passeport Santé, le soleil peut causer une kératite ultraviolette, ce qu’on pourrait apparenter à un « coup de soleil » au niveau de la cornée. C’est certes temporaire mais très douloureux. De plus, si tu continues à t’exposer sans protection, tu peux développer une maladie oculaire chronique. Pour ne pas passer tes premières journées sous le sunlight des Tropiques dans le noir, des sites comme Edel-optics te proposent de personnaliser tes lunettes de soleil au maximum avec des verres de catégorie 4 assez larges et correcteurs. Si tu aimes les sports nautiques, opte pour des lentilles polarisantes qui vont réduire l’éblouissement dû à la réflexion de la lumière sur l’eau. Enfin, le chapeau sera encore une fois indispensable.

pays chaud

Supporter les coups de chaleur

Ton corps a beau être un temple, à 40 degrés avec 100% de taux d’humidité, il souffre. Ça serait dommage de ne pas profiter de ton séjour au maximum à cause d’une insolation, non ? Parmi les symptômes, on retrouve des nausées, vertiges, maux de tête, tachycardie et même syncope, et ça peu importe l’âge. Pour éviter cela, le premier réflexe sera de boire de l’eau, mais attention, tiède et en grande quantité. Les boissons trop sucrées, à base de caféine ou alcoolisées sont fortement déconseillées car elles déshydratent rapidement le corps (d’où la fameuse « gueule de bois » commune à toutes les régions du globe).

Si tu possèdes un réfrigérateur, tu peux toujours placer des gants humides au frais et les sortir à la demande. Préfère les collations légères composées de fruits et légumes frais et réparties tout au long de la journée. Quel plaisir de déguster de la pastèque ou de la mangue tout droit sortie du congélateur en été ! Par contre, il te faudra réduire tous tes efforts physiques et adapter tes vêtements. L’occasion de porter des pantalons en coton de couleurs claires. Enfin, essaie au maximum de rester à l’intérieur d’une maison aux rideaux fermés et dotée d’un ventilateur pour plus de confort.

 

Avec tous ces conseils, te voilà paré pour affronter les plus grandes chaleurs dans le respect de ton corps.

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest