JOBS

Enseigner à l’étranger – Pourquoi pas toi ?

Enseigner le français à l’étranger

Tu aimes voyager et enseigner ? Pourquoi ne pas associer tes deux passions en partant enseigner à l’étranger ? Bien que de nombreux enseignants titularisés se posent eux-même la question d’aller exercer à l’extérieur des frontières françaises, il faut savoir que même si tu n’es pas diplômé(e), il est tout à fait envisageable de partir enseigner à l’étranger ! Comment faire ? Quelles sont les conditions ? Nous avons menés l’enquête.

Enseigner à l’étranger, une expérience accessible à tous … Ou presque !

Les écoles internationales à l’étranger ne manquent pas et tu auras donc de multiples opportunités d’enseigner le français ! Bien que, comme je te le disais, le diplôme d’enseignant ne soit pas requis pour exercer à l’étranger, il faut toutefois respecter certaines conditions :

La première est de parler anglais ! Tu t’en doutes, si tu arrives dans un pays étranger pour enseigner le français, tes étudiants ne seront pas bilingues et par conséquent, tu devras enseigner pour la grande majeure partie du temps dans la langue de Shakespeare ! Pour que ta candidature soit retenue dans les établissements étrangers, il faut que ton niveau d’anglais soit au minimum B2-C1 !

La deuxième est d’avoir minimum le baccalauréat ! Rien ne sert de présenter ta candidature si tu es encore au lycée il faudra passer l’examen final avant ! Aussi, sache que si tu souhaites enseigner des matières spécifiques comme l’histoire, les sciences politiques, la sociologie etc tu devras avoir un diplôme en rapport.

Comment enseigner à l’étranger ?

Deux solutions s’offrent à toi :

La première consiste à postuler à un programme d’enseignement. Ces programmes sont principalement destinés à celles et ceux qui sont tout juste diplômés et qui recherchent de l’expérience avant de se lancer dans leur carrière d’enseignent. Il faut savoir que ces programmes offrent de nombreux avantages tels qu’un bon salaire, un logement, des congés etc.

Toutefois, note que pour l’enseignement du français, la plupart des écoles recherchent des francophones autochtones qui soient dynamiques et désireux d’enseigner. Pour cette raison, comme je te le disais plus haut, il n’est pas forcément nécessaire d’être diplômé(e). Tu pourras ainsi directement postuler auprès des écoles ou envoyer ta candidature à des offres d’emploi. La plupart de ces contrat sont d’une durée déterminée d’un an. Pour avoir tes chances, il faudra bien prendre en considération les exigence du pays qui sont souvent très différentes de la France. Il faudra aussi adapter ton CV et ta lettre de motivation aux standards locaux. Si tout se passe bien, il se peut que tu reçoives à la fin de ton contrat, une proposition d’embauche à durée indéterminée ! ;)

Pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

En attendant, n’hésite pas à télécharger gratuitement notre guide « Jobs à l’étranger » au format PDF !

 

 

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest