VOLONTARIAT

Faire du volontariat à Noël

Et si tu faisais du volontariat pour Noël ?

On ne pense pas forcément à s’engager en tant que volontaire pour aider les personnes dans le besoin au moment des fêtes de fin d’année. Pourtant, cette période est très souvent critique et nécessite de nombreux bénévoles ! Et si tu associais ta passion des voyages avec une bonne action en allant faire du volontariat à l’étranger ? Dans cet article, nous te donnons quelques pistes.

Des missions de volontariat autour du monde

Faire du volontariat en Colombie 

Peu touristique, la ville de Bogota est pourtant toute illuminée pour Noël et propose de nombreuses animations. Dans chaque rue, tu y verras des guirlandes de Noël, des bougies ou encore des lanternes en papier. Pour compléter cette ambiance festive, de nombreux concerts sont donnés. Bref, tu l’auras compris la joie est omniprésente à Bogota mais malheureusement pas pour tout le monde… De nombreux programmes de volontariat cherchent à recruter des bénévoles afin d’aider les personnes dans le besoin. Ainsi, tu pourras par exemple apporter les repas, proposer des activités ou tout simplement échanger avec les personnes sans abris. Pour plus d’informations, tu peux te rendre sur ce site.

Faire du volontariat au Pérou

Le Pérou est en total effervescence pour Noël et cette période est très touristique particulièrement dans la capitale : Lima. En plus de profiter des attractions de la ville, pourquoi ne pas t’inscrire dans un programme de volontariat ? Ceux-ci proposent notamment de venir en aide aux enfants à l’hôpital en allant leur tenir compagnie ou en organisant des spectacles pour eux afin de leur rendre Noël plus joyeux. Les volontaires postulent généralement pour le jour de Noël ou celui du Nouvel An. Plus d’informations sous ce lien.

Faire du volontariat au Costa Rica

Qui ne rêve pas de sillonner les magnifiques plages du Costa Rica ? En outre, la période de décembre à avril correspond à la saison sèche qui est la plus favorable pour explorer le pays. Si tu souhaites allier découverte du Costa Rica et aide aux personnes dans le besoin, tu pourras t’inscrire dans un organisme comme celui-ci. En t’engageant, tu t’occuperas majoritairement de personnes âgées seules et souvent dépendantes ainsi que d’enfants pauvres. Les missions sont très variés et peuvent tout aussi bien consister à redécorer une école pour Noël ou organiser des spectacles pour les personnes âgées !

Faire du volontariat en Roumanie

Les pays de l’est et particulièrement la Roumanie ne sont pas forcément des pays très touristiques et pour cause, la pauvreté y est omniprésente. Divers organismes sur-place viennent en aide aussi bien aux enfants, aux personnes âgées qu’aux chômeurs de longues durées qui se retrouvent dans une situation précaire. En plus de faire une bonne action, profites-en pour explorer les magnifiques paysages méconnus de ce pays. Entre ses immenses montagnes, ses anciens châteaux et ses églises fortifiées, de très belles surprises t’attendent ! A ce sujet, ne manque pas de lire le témoignage de Justine, partie en service civique en Roumanie !

Faire du volontariat au Kenya 

Un voyage au Kenya est une expérience dont l’on se souvient toute sa vie. En plus d’offrir des paysages époustouflants, les habitants sont extrêmement accueillants et donnent beaucoup malgré une pauvreté souvent omniprésente. Pour toi aussi leur apporter quelque chose, n’hésite pas à rendre ton voyage utile en t’engageant en tant que bénévole dans une association. Tu pourras par exemple enseigner à des enfants, participer à l’éducation des filles, contribuer à améliorer les soins de santé parmi bien d’autres choses. Beaucoup de volontaires participent également chaque année à l’organisation de festivités pour Noël. Plus d’informations sous ce lien.

 

Cette liste de mission n’est bien-sûr pas exhaustive et chaque pays abrite des associations à la recherche de bénévoles prêts à les aider. Un voyage est avant tout une aventure sociale ne l’oublie pas ! En t’engageant en tant que volontaire à l’international, ton expérience promet d’être riche à tous les points de vue.

« Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme » Bouddha 

Toi aussi tu veux donner ton temps pour les autres ? N’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide du volontariat à l’étranger !

Par Olivier Mitry

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest