PRÉPARER SON DÉPART

Les attrapes touristes à éviter à tout prix !

Victime d’un attrape-touriste ?

Peu importe le pays que tu visiteras, il se peut par moment que tu détonnes/contrastes avec le paysage local. Du coup tu peux devenir facilement une cible pour les escrocs. On te dis tout sur les attrapes-touristes à éviter à  tout prix durant tes voyages à l’étranger.

Ces attrapes-touristes les plus connus à éviter

La police fictive : ça ne t’es sans doute jamais arrivé mais peut être à un de tes amis. Que cela soit aux frontières ou à des endroits précis de la ville, des faux policiers peuvent t’arrêter en prétextant une consultation de tes papiers/passeport ou pour te soutirer de l’argent tout simplement sous forme d’amende. Si cela t’arrives, ne cède pas et demande à terminer cette altercation directement au commissariat. Bizarrement le policier n’ira pas plus loin !

Le prix des taxis : C’est bien connu, les taxis attendant les touristes à l’aéroport se font des marges énormes non seulement en gonflant les prix avec l’excuse du contexte économique mais aussi en rallongeant les temps de trajets avec des détours. Préfère donc faire appel à des taxis conventionnés dès ton arrivée à l’aéroport ou pourquoi pas prendre le bus pour te rendre directement à ton hôtel.

C’est fermé : Une pratique souvent connue dans les pays d’Amérique du Sud. Si tu n’as pas réservé d’hôtel ou de restaurant, des rabatteurs ou même des chauffeurs de taxi t’assureront que cet hôtel est fermé pour X raisons.. mais que celui à côté est beaucoup mieux et ouvert, lui ! En faisant cela, les rabatteurs s’assurent une commission pour avoir faire la « promo » de l’hôtel ou du restaurant mais pour les touristes c’est une situation plus irritante qu’autre chose.

Le shopping forcé : Une autre méthode des chauffeurs de taxi et rabatteurs en tout genres : dans certains endroits du monde où la population ne vit pratiquement que du tourisme, il est normal que les locaux s’aident entre eux. Du coup, il ne sera pas rare qu’au lieu de t’emmener à l’endroit que tu voudrais visiter le chauffeur de taxi ne t’emmène d’abord… à un entrepôt de vêtements aux marques griffées. Si certains touristes tombent dans le panneau et achètent ces pâles copies de grandes marques, d’autres savent comment réprimander le chauffeur. Ne te laisse donc pas faire si l’on t’emmène à un endroit auquel tu n’aurais jamais voulu te rendre.

Les laveurs de voiture : Bizarrement cela arrive systématiquement quand tu patientes au feu rouge. Une fiente d’oiseau venue de nulle part sur le pare-brise et comme par miracle un local vient te nettoyer le pare-brise sans que tu demandes quoi que ce soit et te soutires de l’argent pour le service rendu. Ne cède en aucun cas à son chantage et continue ta route. Sois également vigilant : il pourrait détourner ton attention en te soutirant également tes bijoux.

Et toi, as-tu déjà eu des mauvaises expériences lors de tes voyages ?

Par Claire

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest