PRÉPARER SON DÉPART

Les bourses d’études en Australie

Comment décrocher une bourse pour ses études en Australie ?

Faire ses études à l’étranger c’est un peu le rêve de tous les étudiants. Pour vivre voyager dans un pays qui nous fait rêver tout en poursuivant ses études peut être assez gratifiant car cela permet d’allier plaisir et apprentissage. Sans grande surprise, certaines destinations font plus rêver que d’autres comme l’Australie, par exemple. Pour les étudiants qui veulent faire leurs études à l’étranger sans vraiment prendre trop de risques, l’Angleterre est la destination la plus adaptée mais pour ceux qui veulent changer complètement d’horizon, l’Australie est idéale. Mais souhaiter faire ses études à l’étranger entraîne des coûts difficiles à gérer : voyage, hébergement, nourriture, frais d’inscription selon les établissements… Beaucoup d’étudiants ne partent pas justement à cause de l’aspect financier de ce rêve. Mais rassurez-vous, il existe des bourses d’études en Australie afin de réduire et alléger les coûts. Quelles sont donc les différentes bourses d’études pour partir étudier en Australie ?

kangaroo

Les bourses délivrées par les universités australiennes

La plupart des universités d’Australie peuvent délivrer une bourse d’étude afin de permettre aux étudiants étrangers de payer plus facilement les frais de scolarité. Vous devrez donc contacter l’université de votre choix afin de savoir si oui, ou non, ils délivrent une bourse d’étude en Australie puis de remplir le formulaire prévu à cet effet.

Attention toutefois, même si cette solution semble la plus facile et la plus pratique, sachez que les bourses d’études délivrées par les universités australiennes sont très restreintes. Elles ne sont délivrées qu’à un petit groupe d’étudiants mais pas n’importe lesquels, seuls les meilleurs peuvent bénéficier de ce type de bourse d’étude. Par conséquent, si vous possédez d’excellents résultats scolaires, vous pouvez prétendre à une bourse de ce type. En revanche, si vous résultats sont plutôt moyens ou même bons sans être excellents, ne perdez pas votre temps et tournez-vous vers un autre type de bourses d’études en Australie.

Les bourses d’études délivrées par le gouvernement australien

Le gouvernement fédéral australien offre des bourses d’études pour que les étudiants étrangers viennent poursuivre leurs études en Australie. Ces bourses d’études se nomment « Endeavour Awards ». L’avantage de ces bourses d’études australiennes est qu’elles permettent de financer des formations diplômantes (après un Bac +3), des formations professionnelles (quel que soit le niveau d’étude) mais aussi des courts séjours de recherche. Il existe six Endeavour Awards mais seulement quatre concernent les étudiants français. Peu importe celle que vous choisissez, sachez que vous devrez faire la demande entre les mois d’avril et juin de l’année précédent votre départ. Voici les quatre Endeavour Awards :

  • Europe Award

La bourse d’études Europe Award est accessible dès le niveau Master et vous permet de financer jusqu’à un an d’études. Le montant de cette bourse peut atteindre 38500 $AUS.

  • Research Award

La bourse d’études Research Award est accessible à partir du niveau Master et vous permet de financer entre 4 et 6 mois de recherches en Australie. Le montant de cette bourse d’étude peut atteindre 23500 $AUS.

  • Vet Award

La bourse d’étude Vet Award peut vous aider à financer jusqu’à deux ans et demi de formation professionnelle. Le montant de cette bourse d’étude peut atteindre 119500 $AUS.

  • Executive Award

La bourse Executive Award permet à un salarié d’une entreprise française, de partir faire un stage en Australie d’une durée de 1 à 4 mois. Le montant de cette bourse peut atteindre 18500 $AUS.

bannière-pop-up-guide-préparer-son-départ(mailchimp)

Maintenant que vous connaissez toutes les bourses d’études en Australie, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux puis à en faire la demande.

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest