STAGES

Les meilleurs endroits à découvrir pendant ton stage en Irlande du Nord

Des lieux incontournables à découvrir durant ton stage en Irlande du Nord

Ce n’est pas une nouveauté, les contrées vertes et sauvages de l’Irlande fascinent bon nombre de personnes depuis des années. Et il y a de quoi ! Ce pays a su préserver toute la richesse de sa culture et de sa nature, offrant ainsi à ses visiteurs et habitants un cadre de vie agréable et doux. Si tu souhaites partir en stage en Irlande du Nord, nous te proposons dans cet article de découvrir les plus beaux endroits à visiter et les plus intéressants.

Top des lieux à ne pas manquer pendant ton stage en Irlande du Nord !

#1. Belfast

Il est bien entendu impossible de débuter ce classement sans parler de la capitale de l’Irlande du Nord, qui a été durant de nombreuses années le théâtre d’une histoire triste et sanglante pour nos amis Irlandais. En effet, cette ville n’est certainement pas la plus belle, avec son allure industrielle et pauvre, même si aujourd’hui cette dernière est en plein essor économique. En te baladant dans les vieux quartiers de la ville ou en réservant un « Black taxi tour », tu pourras en découvrir plus sur les ségrégations ayant eu lieu entre les communautés protestantes et catholiques durant la deuxième moitié du XXème siècle, notamment par de grandes fresques murales. Tu verras alors que le street art est là-bas l’un des principaux moyens de communication des habitants et que ce dernier prend une part importante dans l’identité de la ville. Tu pourras également visiter le Titanic Belfast Experience, un musée situé à l’exact emplacement où a été construit le fameux paquebot ainsi que son jumeau, l’Olympic. Ce musée très complet, te plongera dans l’histoire du Titanic depuis sa création jusqu’à son naufrage en avril 1912. Une visite riche en émotions qui ne te laissera certainement pas indifférent.

Titanic Belfast Experience à Belfast

#2. Londonderry

A présent, cap sur la seconde plus grande ville d’Irlande du nord : Londonderry ! Ce nom ne te dit peut-être rien et pourtant il est très probable que tu en aies déjà entendu parler : Sunday Bloody Sunday, ça te dit quelque chose ? Et oui, la fameuse chanson du groupe U2 a été écrite le lendemain d’événements tragiques ayant eu lieu à Londonderry, lorsque des soldats de l’armée Britannique ont ouvert le feu sur vingt-sept civiles. Oui, c’est vrai, tout ça n’est pas très joyeux. Et pourtant, cette ville est un lieu incontournable si tu souhaites mieux connaître l’histoire de l’Irlande du Nord. Tu pourras commencer par visiter les remparts de la ville (qui est la seule de tout le pays encore entièrement fortifiée) et n’hésite surtout pas à réserver une visite guidée qui te coûtera seulement 4£. Tu pourras ensuite te rendre au Tower Museum, un musée très interactif avec des expositions permanentes, retraçant l’histoire de la ville ainsi que le naufrage d’un navire de l’armada espagnole ayant coulé au large des côtes de la ville… Pour finir alors par un petit verre dans l’un des nombreux pubs de la ville !

Ville de Londonderry

#3. The Carrick-a-Rede Bridge

Quittons maintenant les grandes villes pour découvrir des paysages incroyables, qui te marqueront à coup sûr ! Direction l’extrême nord de l’Irlande à la découverte de falaises sauvages et de prairies vertes à perte de vue ! Si tu suis la route de la côte, tu tomberas obligatoirement sur le Carric-a-Rede Bridge, un pont à corde suspendu à 30 mètres au-dessus de la mer et reliant la côte à l’île Carrick. Initialement utilisé par les pêcheurs (le saumon est omniprésent dans ces eaux froides !), ce pont est aujourd’hui un site très touristique. Par temps de vent violent, il n’est pas rare que ce dernier se balance alors si tu es craintif du vide ou de la hauteur, tu pourras toujours admirer le courage des passants depuis les falaises avoisinantes.

The Carrick-a-Rede Bridge

#4. The Giant’s Causeway

Pour ce quatrième lieu, nous te proposons la découverte d’un site naturel fantastique et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : The Giant’s Causeway ou connu en France sous le nom de la Chaussée des Géants. Situé en bord de mer en bas des falaises, c’est un site de formation volcanique vieux de 60 millions d’années, dont la particularité réside dans la forme de sa roche. Ce sont des tubes hexagonaux de basalte parfaits et empilés en colonnes, comme de véritables murs qui auraient été créé par l’homme ! Tu pourras retrouver de nombreuses légendes Irlandaises basées sur ce site unique, mais la plus connue reste celle dans laquelle deux géants Irlandais et Ecossais souhaitaient se livrer bataille. Afin d’arriver à leurs fins, l’un des deux aurait lancé des morceaux de la côte d’Antrim dans la mer pour créer un pont reliant les deux îles. Cependant, une différence de taille notable entre les deux aurait effrayé le géant Irlandais qui, en rentrant chez lui, se serait déguisé en bébé pour faire peur à son tour à son homologue Ecossais. Ce dernier aurait alors battu en retraite, cassant au passage le pont de basalte.

Giant’s Causeway

#5. The Dark Hedges

Non loin du Giant’s Causeway se trouve un lieu étrange, sorti tout droit des plus grandes histoires fantastiques. Ce dernier a par ailleurs été utilisé dans la très célèbre série « Game of Thrones » tant la beauté de ce paysage et son côté mystique fascine. Il s’agit en réalité d’une simple allée, bordée par des rangées d’arbres aux allures tortueuses. Si tu ne souhaites pas admirer ces lieux au milieu d’une horde de touristes, nous te conseillons de t’y rendre très tôt le matin et tu pourras alors apprécier les jeux de lumière présents grâce aux timides rayons du soleil, pénétrants les branches et feuillages des arbres. Tu pourras également te balader aux alentours et découvrir le charme de la campagne Irlandaise où la nature est magnifique et encore très sauvage.

The Dark Hedges

#6. The Dunluce Castle

Si tu aimes les châteaux ou les vieilles ruines, ce site aura tout pour te plaire. Perché sur les bords d’une falaise, le Dunluce Castle bénéficie d’un panorama incroyable sur les paysages alentours, notamment sur la plage Whiterocks qui est l’un des plus grandes d’Irlande du Nord. Il s’agit d’un monument incomparable, autrefois siège du comté d’Antrim, dont une partie s’est effondrée dans la mer il y a quelques siècles. Si tu es amateur de la série « Game of Thrones », tu reconnaîtras peut-être le fameux château de la maison Greyjoy des Îles de Fer, qui a été transformé par ordinateur afin de lui donner encore plus de prestance. Nous te conseillons ainsi d’en faire le tour et de t’arrêter non loin de là, afin de profiter de l’ambiance relaxante que procure ces paysages (et de la tranquillité des nombreuses vaches présentes sur ces falaises).

The Dunluce Castle

#7. The Old Bushmills Distillery

Nous terminons notre petit tour par un endroit qui devrait te plaire si tu es un amateur de Whisky ! La distillerie Old Bushmills est en effet la plus ancienne distillerie officielle du monde, et qui est encore en activité ! En réservant une visite, tu apprendras les étapes de la triple distillation qui donne alors naissance au single malt et te laissera guider par les effluves enivrants, se dégageant des innombrables fûts présents dans l’établissement. Petit bonus à la fin de la visite : une dégustation gratuite de Bushmills qui ravira la curiosité de tous.

The Old Bushmills Distillery

 

Cet article t’a donné envie d’effectuer un stage en Irlande du Nord ? N’hésite pas alors à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « Stage à l’étranger » !

Par Anna M.

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest