STAGES

Lieux de tournage d’Harry Potter pendant ton stage en Angleterre

Sur les traces d’Harry Potter pendant ton stage en Angleterre

Si toi aussi tu fais parti de la génération qui a grandi et évolué avec l’univers magique du célèbre petit sorcier à lunettes, cet article est pour toi ! Plus qu’un lieu de pèlerinage, l’Angleterre est aujourd’hui devenu un véritable eldorado pour tous les afficionados de la saga. Alors si toi aussi tu as envie de partir sur les traces d’Harry Potter pendant ton stage au Royaume-Uni, les informations ci-dessous pourraient bien t’intéresser !

Les lieux de tournage à Londres

ZSL London Zoo

Commençons par le commencement : Londres ! Comme tu peux t’en douter, de nombreux lieux bien réels ont été choisi par les équipes des huits films pour le tournage. Dans un premier temps, direction le ZSL London Zoo et plus précisément au pavillon et des reptiles et amphibiens, où a été tournée l’une des toutes premières scènes du film dans laquelle Harry parle fourchelang avec un serpent qu’il fini par libérer de son vivarium par magie. Bien évidemment, nous nous souvenons tous de la suite, où Dudley fini enfermé à la place du reptile.

Leadenhall

Continuons notre route direction Leadenhall Market, un marché couvert où se trouve l’auberge du Chaudron Baveur dans le film et qui est la porte d’entrée (où du moins le mur en brique magique) du Chemin de Traverse. Si le pub n’existe pas réellement, tu pourras peut-être reconnaître son emplacement : c’est au 42 Bull’s Head Passage où se trouve actuellement un opticien.

Australia House

Tu te souviens certainement de Gringotts, la banque des sorciers tenue par les cupides gobelins ? Et bien c’est à l’Australia House qu’ont été tournées les scènes d’intérieur. A savoir que le bâtiment n’est pas ouvert au public mais tu pourras tout de même l’admirer depuis l’extérieur.

King’s Cross St. Pancras

Impossible de continuer cet article sans parler de la célèbre gare de King’s Cross St. Pancras. C’est dans cette gare précisément, sur la plateforme 9 ¾ que part le célèbre train, le Poudlard Express. Si ce quai n’existe pas réellement, tout a été aménagé pour faire plaisir aux fans, qui viennent des quatre coins du globe : il te sera possible de prendre une photo avec un chariot à moitié dans le mur (et équipé d’une écharpe aux couleurs de ta maison !). Juste à côté se trouve également un magasin spécialisé sur la saga, qui te permettra de repartir avec des souvenirs et répliques d’objets du film. Un Must Go pour les mordus des films ! Après tout ceci, tu pourras admirer sans aucun doute la structure de la bâtisse où se mêle modernité et histoire. Tu ne seras pas déçu !

Parc Claremont

Notre prochain arrêt te remémorera certaines scènes du cinquième opus et notamment la célèbre demeure de 12 Square Grimmaurd ! C’est donc à Parc Claremont qu’il faudra s’arrêter, et surtout devant ses façades aux briques rouges. Ces extérieurs ont été utilisés pour illustrer pour les scènes se déroulant devant la vieille demeure familiale des Black.

Millenium Bridge

A présent, c’est un lieu plutôt emblématique de Londres dont nous allons parler. Le Millenium Bridge, ce fameux pont qui relie les deux rives de la Tamise (situé entre la cathédrale St Paul et le Tate Modern Museum) a été utilisé pour une scène très connue du sixième opus du film. Il s’agit en réalité des premières scènes où les mangemorts font irruption dans l’ordre et provoquent des attentat en faisant effondrer le Millenium Bridge. Une scène plutôt impressionnante mais qui est en réalité un anachronisme. En effet, l’histoire se déroule en 1996 alors que la construction du pont n’a débuté qu’en 1998 pour se finir dans les années 2000.

Les lieux de tournage en Angleterre

Evidemment, les huit films n’ont pas été tourné que dans la fabuleuse ville de Londres. L’équipe des films ont posé leurs valises dans de nombreuses autres régions et villes, afin de donner une dimension plus étendue à l’univers retranscrit à l’écran.

Christ Church à Oxford

Premier arrêt, la Cathédrale de Gloucester ! Il suffit simplement de regarder quelques photos pour comprendre l’intérêt de ce lieux : les innombrables couloirs sont la représentation parfaite que l’on se fait de Poudlard ! Il en est de même pour la Cathédrale de Durham, le très célèbre Oxford College (dont la grande salle de Christ Church a été utilisée en tant modèle de la Grande Salle du château de Poudlard), ainsi que l’Abbaye de Lacock et le magnifique Château d’Alnwick (pour les plans extérieurs de Poudlard). Si tu as toujours été fasciné par le grand lac à proximité du château, c’est à Virginia Water que tu devras te rendre et si tu as de la chance, peut-être pourras-tu apercevoir Harry à dos d’Hippogriffe survolant les eaux ?

Hardwick Hall

Dans un autre registre, si l’illustre famille des Malfoy t’a toujours intéressé, tu pourras te rendre à Hardwick Hall (non loin de Chesterfield) où tu reconnaîtras sans aucun doute le grand Manoir de la famille, qui sert pendant un temps de repère aux mangemorts et à Voldemort.

Malham Cove

Enfin, les espaces naturels n’ont pas été épargnés (et pour notre plus grand plaisir). Dans un premier temps, rendez-vous à Malham Cove, où Harry et Hermione établissent un camp de fortune dans le septième opus afin d’échapper aux troupes de Voldemort. C’est une formation rocheuse de calcaire exceptionnelle, offrant un point de vue unique sur les alentours. Poursuivons ensuite avec la Coupe du Monde de Quidditch ! Pour ces scènes, deux lieux bien précis ont été choisis : le Seven Sisters Country Park, des falaises étonnamment blanches sur lesquelles Harry se rend pour trouver la botte qui le transplane à la Coupe du Monde ! Pour le second lieu, c’est à Ashridge Wood qu’il faut se rendre. Cette jolie forêt à la végétation très variée a servi précisément de bois accueillant la Coupe du Monde de Quidditch.  

Studios Harry Potter

Pour finir cet article, il nous était impossible de ne pas citer la fameuse ville de Leavesden, située à quelques kilomètres au nord de Londres (et très facilement accessible en train ou en bus), qui a accueilli durant une dizaine d’années les studios de tournage de la saga. Aujourd’hui, ces derniers ont été reconvertis en un véritable musée, où sont exposés de très nombreux décors, objets, costumes et autres éléments clés des plateaux de tournages. En plus de te replonger pleinement dans l’univers d’Harry Potter, la visite se veut être aussi intéressante pour les mordus de la saga que pour les non initiés : la visite propose de très nombreuses explications plus techniques, sur les méthodes utilisées afin de réaliser certains effets spéciaux, accessoires et costumes. Bref, il y en aura pour tous les goûts ! Il s’agit certainement ici du Jérusalem des Potterheads !

Cet article t’a convaincu et tu n’as plus qu’une seule hâte, te rendre en Angleterre ? Et si tu pensais aux stages ? C’est un excellent moyen pour découvrir le pays tout en préparant ton avenir professionnel. 

Par Anna M.

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest