PRÉPARER SON DÉPART

Partir à l’étranger sans son passeport, c’est possible

Voyager sans passeport

Cas particulier mais réaliste : ton passeport est périmé et tu es un peu à court de temps pour le refaire car ton prochain départ arrive à grands pas ? Oui mais vois-tu, le passeport est à ce que le billet est à l’avion : essentiel. Heureusement il existe de par le monde de nombreux pays où il t’es possible d’y voyager sans avoir de passeport ! Un petit conseil : prévois tout de même de le renouveler une fois rentré !

Les pays où tu peux te rendre sans ton passeport français :

L’Union Européenne :

Clairement l’Europe est à portée de vol mais aussi de main ! Réunifiant les 28 états-membres, tu pourras découvrir tout le continent dont les pays sont membre de l’U.E. Le seul document qu’il faudra avoir en ta possession est ta carte nationale d’identité, valide pour le coup !

Les pays de l’Espace Schengen :

On a l’air de jouer comme ça sur les mots mais des pays ne faisant pas partis de l’Union Européenne mais de l’espace Schengen peuvent aussi t’accueillir sans passeport. Parmi ceux là, on compte la Norvège, l’Islande et la Suisse.
Dans les pays du sud-est de l’Europe : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie et Macédoine.
Et enfin dans les îles et archipels européens : Sardaigne, Sicile, Baléares, Canaries, Crète, Açores…

Les DOM TOM :

Trop souvent oubliées du fait de leur localisation, les DOM TOM et leurs plages de sables fins t’accueillent à bras ouverts toi et ton passeport périmé ! Tu auras donc le choix entre les Antilles Françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint Martin et Saint Barthélémy); Guyane, la Réunion, Mayotte, Saint Pierre et Miquelon Wallis et Futuna, la Calédonie et Polynésie française. Attention à ce que la compagnie aérienne que tu prends ne s’arrêtes pas pour une escale dans un pays où le passeport est obligatoire ! Ça serait dommage d’avoir affaire aux autorités du pays tiers alors que tu partais bronzer !

Et sinon comment refaire un passeport dans l’urgence ?

Manque de bol tu prévoyais tes vacances à New York et pour le coup ça n’est ni situé dans l’U.E ni dans l’espace Schengen ! Dans certains cas il t’es possible de faire la demande et de recevoir le nouveau passeport le jour même ! Attention cependant : prévois pour 30 euros de timbres fiscaux mais sache que ce passeport ne sera délivré que pour motifs sérieux et ne sera valable que pour une seule année ! Ca dépanne mais ce n’est pas la solution à long terme.

Et-toi t’es tu déjà retrouvé dans ce cas-là ? On serait ravi d’avoir ton témoignage ! 😊  En attendant si tu n’as toujours pas choisi ta destination pour une expatriation future, nous te conseillons de télécharger gratuitement notre guide « préparer son départ » il pourra t’être utile !

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest