ÉTUDES

Les pays les plus plébiscités par les étudiants en Erasmus

Quels sont les pays les plus prisés par les étudiants en Erasmus ?

Partir en Erasmus pendant ses études est devenue une expérience de plus en plus courante ! Elle permet en effet de découvrir un nouveau pays, de progresser en langue et de se familiariser avec un système éducatif différent du nôtre. Depuis sa création en 1987, nous nous sommes posé la question de savoir quels étaient les pays les plus plébiscités par les étudiants qui partent avec ce programme. Tu as déjà ton idée ? Lis cet article pour en avoir le cœur net !

Classement des 5 pays les plus courus pour partir en Erasmus !

Séville - Espagne
Séville – Espagne

En tête de ce classement nous retrouvons sans surprise l’Espagne. Pays au climat agréable bien connu pour son aspect multiculturelle et son dynamisme, il a toujours été très apprécié des étudiants ! L’Espagne regorge de monuments et de sites parmi les plus beaux de la planète ! Frontalier avec la France, le pays abrite pas moins de 70 universités dont la plupart sont publiques. Tu pourras également y trouver un certain nombres d’établissements privés. Hormis les nombreux atouts qu’offre le pays, le gros avantage d’étudier en Espagne réside dans la flexibilité des études. En outre, la plupart des universités font tout pour permettre aux étudiants d’avoir un job à côté. Aussi, tu pourras être indépendant financièrement tout en faisant tes études ! Ce temps libre pourra également te permettre de faire de nouvelles rencontres et/ ou de participer à des activités culturelles sur-place.

Lisbonne - Portugal
Lisbonne – Portugal

Non loin de là, le Portugal et sa merveilleuse capitale Lisbonne sont également très appréciés des étudiants internationaux. Ce pays à l’histoire riche a grandement influencé le monde. C’est notamment de cet endroit que sont partis de nombreux explorateurs ! Classé à la 19ème place des pays les plus agréables à vivre dans le monde, le territoire portugais est de plus en plus à la mode ! Au-delà de son aspect touristique, le Portugal dispose d’excellentes universités ! On en dénombre 35 publiques et 94 privées. Note que l’université la plus ancienne du pays date de 1290 ce qui en fait la 9ème université la plus ancienne du monde.

Florence - Italie
Florence – Italie

L’Italie est le troisième pays du classement des pays les plus appréciés par les étudiants en Erasmus. Comme tu peux le remarquer, les pays du sud de l’Europe sont largement favoris ! C’est sans doute l’ambiance latine qui plait le plus. L’Italie possède parmi les plus anciennes académies du monde. Si tu souhaites faire des études scientifiques, c’est en Italie qu’il faut aller en Erasmus ! En outre, le gouvernement italien offre un grand soutien à la recherche en matière de développement technologique notamment. On peut dire que l’Italie est le pays européen en avance en matière de sciences spatiales, mathématiques, informatique, neurosciences et physique. Bref, le paradis des scientifiques ! De surcroît, tu n’es pas sans savoir que l’Italie est sans doute le pays qui abrite le plus de merveilles classées au patrimoine de l’UNESCO sur la planète ! Il plaira donc également aux artistes et aux littéraires.

Amsterdam - Pays-Bas
Amsterdam – Pays-Bas

Cap sur le nord de l’Europe à présent pour retrouver les Pays-Bas à la quatrième place de ce classement. Les Pays-Bas sont depuis toujours reconnus pour leur ouverture sur le monde. Pays connecté et en avance sur son temps sur de nombreux sujets comme l’écologie, il plaira à tous les étudiants en quête de changements et de renouveau ! L’enseignement aux Pays-Bas est reconnu dans le monde pour sa qualité. En 2015 par exemple, il y avait 12 universités néerlandaises au sein du prestigieux classement du Times Higher Education qui regroupe les universités les établissements les plus prestigieux de la planète.

Oxford - Royaume-Uni
Oxford – Royaume-Uni

Enfin, pour clore ce classement des 5 pays les plus courus pour partir en Erasmus, nous trouvons bien-sûr le Royaume-Uni. Ce magnifique pays abrite parmi les plus prestigieuses universités de la planète ! Les universités d’Oxford et de Cambridge abritent notamment les plus grands intellectuels et les futurs dirigeants de la planète. Cependant, ces deux académies très connues ne sont pas les seules à délivrer une très bonne qualité d’enseignement. Plus faciles d’accès, d’autres universités disposent de programmes honorables et reconnus à l’international. Tu trouveras en outre à Londres et à Birmingham de très bons établissements. De plus, c’est ici que tu apprendras l’anglais le mieux parlé au monde !

 

Tu as désormais le choix pour partir en Erasmus ! Et si tu souhaites faire comme Elie et partir dans un pays peu commun, sache qu’il y a également de nombreuses opportunités !

En attendant de prendre ta décision, n’hésite pas à télécharger gratuitement notre guide « Etudes à l’étranger » au format PDF ! Il pourrait s’avérer d’une aide précieuse !

Publicité-MailChimp-Guide

 

 

 

 

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest