PRÉPARER SON DÉPART

préparer son départ

Préparer son départ à l’étranger

Partir en voyage à l‘étranger est une expérience très enrichissante, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance des étapes liées au départ. Pas de panique cependant : bien qu’importantes, ces étapes n’ont rien de sorcier ! On vous explique comment procéder.

Le logement

Dès que vous êtes sûr de partir à 100%, trouver un logement devient une priorité. Si vous partez pour un séjour étudiant, essayez de voir si votre ville de destination propose des résidences étudiantes agréées par la municipalité. Ces dernières ont tendance à proposer des loyers et cautions moins élevés que la moyenne, en plus d’être meublées et de vous permettre de vivre en colocation avec des étudiants étrangers ou locaux. Les chambres en résidence étudiante ont également l’avantage de pouvoir être réservées avant votre départ la plupart du temps, ce qui s’avère très pratique.

Si vous choisissez de chercher votre logement via d’autres méthodes (réseaux sociaux, sites spécialisés…), vous disposerez d’une grande diversité parmi les possibilités, mais assurez-vous de toujours visiter l’appartement avant de débourser quoi que ce soit ! En effet, il peut arriver que la chambre ne soit pas comme sur les photos, ou dans le pire des cas, qu’elle n’existe même pas. Même s’il peut être tentant de s’assurer d’avoir un logement avant son arrivée, il est souvent plus prudent de réaliser les visites une fois sur place.

préparer son départ

Le voyage

Avion ou voiture ? Si votre destination se trouve à l’autre bout du monde, la question ne se pose pas. Faites juste attention à ne pas acheter votre billet au dernier moment pour éviter de vous ruiner !

Si votre ville de destination n’est pas trop éloignée et que vous souhaitez emporter beaucoup d’affaires, la voiture se trouvera être la meilleure option. Car là où l’avion ne permet d’emporter qu’une ou deux valises, une voiture vous permet de transporter bien plus de bagages. Vous pouvez même installer des barres de toit pour maximiser la quantité d’affaires à transporter, mais dans ce cas prenez soin de demander conseil à des experts du sujet comme Rameder pour être sûr de bien faire. Et si vous avez le temps, profitez de votre voyage en voiture pour faire un arrêt par les éventuelles jolies destinations qui pourraient se trouver sur votre route.

L’administration

Personne ne l’aime, mais elle est un passage obligatoire avant tout séjour à l’étranger. Après vous être assuré que votre passeport est bien à jour, commencez les démarches pour obtenir votre Visa si votre destination se trouve en dehors de l’Union Européenne (et n’est ni le Liechtenstein, ni la Norvège, ni l’Islande). Cette étape pouvant prendre des mois, entamez-la aussitôt que vous avez connaissance de votre départ.

Avez-vous droit à des bourses ? Bourse Erasmus, bourse régionale… Les différentes aides à la mobilité s’avèrent très pratiques pour réduire les frais liés à votre séjour et ne vous coûteront qu’un peu de votre temps pour remplir les documents associés, alors n’hésitez pas à vérifier si vous y avez droit.

Enfin, même si nous vous souhaitons de rester en bonne santé durant votre séjour, personne n’est à l’abri d’un imprévu ! N’oubliez pas de vous faire faire une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) si vous vous rendez dans l’un des pays concernés par ce régime, et renseignez-vous sur les modes d’assurances pour étudiants étrangers si vous vous rendez vers une destination n’employant pas la CEAM.

Prêt(e) à partir ? Passez un bon séjour dans votre pays de destination, et profitez à fond de votre expérience là-bas ! Car bien plus tôt que vous ne le pensez, il sera déjà temps de préparer votre retour

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest