ÉTUDES

Récit de Louise, étudiante à Québec

Une année d’étude à Québec

Tu es actuellement en études supérieures et tu rêves de découvrir de nouveaux horizons ? Pourquoi ne pas tenter de participer à des programmes d’échanges par le biais de partenaires de ton école/université ? Cette option te permettra à la fois de poursuivre ton cursus sans pour autant faire de pause, en plus de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture ! C’est le cas pour Louise, qui a accepté de nous parler de son aventure dans la sublime ville de Québec :

Salut ! Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Louise, j’ai 22 ans et je viens de terminer mes études. Il y a trois ans de ça je suis partie au Québec avec le programme CREPUQ pour y faire ma troisième année de licence.

Partir au Canada était-ce un choix ou un hasard ?

Partir était un vrai choix ! J’avais très envie de vivre une expérience étudiante à l’étranger et j’ai eu la chance de pouvoir profiter d’un des nombreux partenariats de ma fac.

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait à Québec ?

Je suis partie au Québec et plus précisément à Québec City pour faire ma troisième année de licence en communication à l’Université Laval.

Ville de Québec

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

Il n’y a pas une chose en particulier, c’est tout le voyage qui est inoubliable ! Quand on est seul à l’étranger on apprend sur soi et sur les autres puis on découvre sans arrêt de nouvelles choses et ça c’est top.

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

La ville de Québec est assez tranquille, très agréable à vivre. Ce n’est pas la capitale qui bouge le plus au monde mais l’Université Laval est une des plus grandes au Canada et la vie sur le campus y est très animée : associations étudiantes par dizaines, gigantesque complexe sportif, soirées étudiantes… Je me suis un peu crue dans une série américaine en arrivant là ! Je ne parlerais pas de choc culturel en ce qui me concerne, peut-être parce que les québécois sont francophones. La culture n’est cependant pas la même, on est bien en Amérique du Nord et pas en France ! En ce qui concerne les Québécois, ils sont fidèles à leur réputation : très sympas ! De manière générale, j’ai trouvé que la vie était plus cool qu’en France.

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Beaucoup de choses ! La nouveauté, la découverte d’une région magnifique, les rencontres, la poutine… Et l’hiver ! Un hiver comme ça c’est à vivre au moins une fois dans sa vie. Ce qui est vraiment top aussi c’est le sentiment de liberté qui est beaucoup plus important qu’à la maison.

Québec en hiver

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

J’ai pu bouger dans différentes villes du Québec telles que Montréal, Sherbrooke ou encore Tadoussac. J’ai fait des parcs nationaux comme celui de la Mauricie. Je suis aussi allée en Ontario à Toronto et j’ai vu les chutes du Niagara. J’ai aussi eu la chance d’aller plusieurs fois aux Etats-Unis (qui sont juste à côté) : Chicago, Boston, New York…

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Foncez ! Ça fait parfois peur de s’en aller mais c’est une expérience tellement géniale ! La meilleure que j’ai vécue – pour le moment.

 

Tu as toi aussi envie de partir poursuivre tes études à l’étranger ? Dans ce cas tu peux télécharger gratuitement notre guide « Etudes à l’étranger », qui t’aidera à t’organiser au mieux dans ton projet !

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest