PRÉPARER SON DÉPART

Rencontre avec Lina, une Française à Shanghai

Une nouvelle vie

Shantalina, française aux origines Indo-chinoises a vécu la première partie de son enfance en France. A l’âge de 13 ans, ses parents ont quitté la région parisienne pour revenir sur la terre de leurs grands parents : la Chine ! Voilà maintenant 10 ans que Shantalina vit dans la ville de Shanghai: elle nous en dis plus sur celle qu’on surnomme La Perle de L’Orient.

Salut ! Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Shantalina. J’ai 25 ans et je suis Française d’origine chinoise.

Partir à Shanghai, était-ce un choix ou un hasard ?

Je suis partie à Shanghai lorsque j’avais 13 ans avec mes parents expatriés, un choix ou un hasard, un peu des deux peut-être.

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait en Chine ?

J’ai vécu 10 ans à Shanghai puis 2 ans à Tokyo. Bien que ma mère était chinoise et qu’elle m’enseignait le chinois oral depuis toute petite, il était important que je m’initie à l’écriture : j’ai donc suivi des cours par correspondance sur l’écriture chinoise tout en étudiant d’autres matières telle que le textile.

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

Il faut toujours se battre pour ce qu’on désire et ne jamais renoncer.

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

« La Chine change très vite, c’est surprenant de voir cette rapidité d’évoluer si vite »

A Shanghai, les personnes âgées n’ont pas beaucoup de bonnes manières, les shanghaiens ne maîtrisent pas forcément le concept du recyclage, ne font pas la queue, parlent fort, se disputent etc…. mais après l’exposition universelle de 2010, cela a peu à peu changé. Les Chinois aiment le contact…. Ils aiment te connaître, surtout si tu est différente d’eux, ils aiment te regarder.  La Chine change très vite, c’est surprenant de voir  cette rapidité et cette capacité d’évoluer si vite, ça reste assez déroutant.

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Le dynamisme de la ville.  Là bas, rien ne dort, les habitants, la ville : tout est en ébullition. Cela n’est pas de tout repos mais c’est comme cela que fonctionnent les Shanghaiens.  Je dirais aussi l’efficacité des habitants.

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

Jin An Temple. Le quartier chic et calme. Xu Jia Hui. Le quartier des informatiques. The Bund. La fameuse Perle Orientale. Yu Yuan. Le vieux temple où tout le monde se rend…

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Les débuts sont toujours difficiles. La persévérance est la clé.

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Par une amie.

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Oui. Très intéressant et peut être une aide pour ceux qui souhaitent partir à l’aventure.

Toi aussi tu aimerais vivre l’expatriation ? Avant de faire le grand saut vers l’inconnu, n’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « Préparer son départ » !

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest