STAGES

Rendez-vous en Terre du Milieu pendant ton stage en Nouvelle-Zélande (Partie I)

Découvre les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux et du Hobbit en Nouvelle-Zélande

Tu es un fan du Seigneur des Anneaux et tu as toujours rêvé de partir en Nouvelle-Zélande sur les traces du tournage de cette incroyable saga ? Nous te comprenons, ces paysages grandioses nous font rêver aussi. Alors si tu as la chance de partir un jour en cette “Terre du Milieu”, voici les lieux que tu ne devras absolument rater sous aucun prétexte ! Cet article sera divisé en deux parties et nous commençons tout d’abord par l’Île du Nord :

Le Mont Ngauruhoe

Le berceau de l’histoire, là où tout a commencé ! En effet, le Mont Ngauruhoe a été choisi afin d’être la représentation de la Montagne du Destin dans la sombre région du Mordor. C’est dans ce lieu que Sauron a forgé l’unique et que ce dernier a également été détruit. Dans la réalité, le Mont Ngauruhoe est un ancien volcan de 2 291 mètres d’altitude. Ainsi, tu pourras te balader tout autour mais il te sera impossible de te rendre à son sommet : Peter Jackson lui-même n’a pas été autorisé à filmer à cause du caractère sacré de la montagne pour les Maori.

Aratiatia Rapids

Il s’agit ici d’une station hydro-électrique alimentée par un barrage qui lâche de temps à autre afin de produire un courant important et ainsi de grands rapides. Cela ne te rappelle rien ? Nous te parlons là d’une scène plutôt mythique que tu as pu observer dans le second volet du Hobbit : l’échappée des nains cachés dans les tonneaux ! Ainsi, c’est précisément dans ce cours d’eau qu’a été tourné ces scènes où se battent les elfes et les orcs, pendant que la troupe de Thorin tente de s’éloigner. Un petit conseil si tu souhaites t’y rendre : assure-toi d’arriver au bon moment pour assister au laché du barrage !

Hobbiton

On ne le présente plus aujourd’hui, c’est un lieu de pèlerinage connu de tous les fans de la saga : Hobbiton, c’est le village des Hobbits dans la Comté, où vivent Frodo, Bilbo, Sam, Merry et Pippin ! C’est un véritable havre de paix et pour beaucoup de fans, cet endroit représente avant le “chez soi”, le retour aux sources. Situé non loin de Queenstown, tu pourras ainsi visiter les décors du village qui n’ont pas été enlevé et admirer la beauté des lieux. Pour la petit histoire, ces décors avaient été détruit à la fin du tournage du Seigneur des Anneaux puisqu’il s’agissait d’une propriété privée. Cependant, lorsque Peter Jackson a demandé une nouvelle fois la permission au propriétaire de les replanter au même endroit, ce dernier a accepté à la seule condition de ne plus les enlever. C’est donc grâce à lui que tu peux aujourd’hui te rendre à Cul-de-sac et que tu peux déguster une bonne pinte de bière à la Taverne du Dragon Vert. Un lieu magique, qui ne te laissera pas indifférent !

Le Mont Victoria à Wellington

La Capitale Néo-Zélandaise a également servi de lieux d’accueil pour de nombreuses scènes des films et notamment le Mont Victoria, pour représenter les abords de la Comté, lorsque Frodo et Sam quittent leur foyers. Tu te souviendras certainement de la fameuse scène où ces derniers rencontrent pour la première fois les cavaliers noirs, après avoir été rejoints par Merry et Pippin ? Et bien c’est dans cette forêt que tu pourras retrouver ce même chemin ! Toutefois, tu dois savoir que l’arbre sous lequel se cachent les hobbits n’est pas réel donc inutile de chercher ses racines… Par contre, le renfoncement est bien présent donc tu pourras tout de même t’amuser à te cacher des promeneurs noirs !

Tawhai Falls

“Le lac est beau, fraîche est son eau, c’est délicieux ! C’que nous voulons, c’est du poisson, fort bien goûteeeux !” Cette chanson te rappelle peut-être quelque chose ? Gollum qui mange du poisson au pied d’une cascade dans le lac interdit ! C’est une scène particulièrement culte car c’est à ce moment précis que l’on voit le lien qu’a fini par créer Fordo avec Gollum, tandis que le capitaine Faramir le menace de le tuer. Cette cascade et te petit bassin existent donc bien et il s’agit de Tawhai Falls, qui est une magnifique chute d’eau.

Harcourt Park

Peut-être reconnaîtras-tu les lieux directement sur place mais nous t’aiguillons tout de suite : ces lieux ont été utilisés pour les superbes jardins de l’Isengard, où vit le magicien Saruman. Les décors changent du tout au tout dans le premier opus, puisque les orcs finissent par déraciner tous les arbres (dont ceux de la forêt de Fangorn) pour leur permettre de s’armer et d’étendre leur pouvoir. Tu ne trouveras bien entendu pas la grande tour mais c’est une balade très agréable que nous te recommandons vivement de réaliser.

Fernside

Attention, cette fois-ci il s’agit d’une propriété privée où tu pourras te rendre uniquement si tu réserves une visite des lieux ou bien une nuit dans le cottage juste à côté. Ces lieux ont été choisi pour leur beauté et la lumière qui s’en émane : un petit lac a servi pour deux scènes présentes dans les deux premiers films : les berges dans la Lothlorien où la communauté reçoit des cadeaux de la Dame Galadriel ainsi que pour la désastreuse partie de pêche entre Sméagol et Déagol, qui découvrent l’anneau unique au fond de l’eau. Ce sont des lieux particulièrement enchanteurs et reposants.

Weta Cave

Il ne s’agit plus à proprement parler de lieux de tournages, mais bien d’un lieu spécialisé sur la saga. C’est en fait la société de production des effets spéciaux qui a installé un petit musée où tu pourras trouver de nombreux objets de collection. En réservant une visite guidée, tu pourras découvrir certains studios et décors du films. Tu apprendras également comment ont été réalisé les effets spéciaux, les costumes, etc… En bref, un visite conseillée pour tout amateur qui souhaite en apprendre toujours plus !

 

Tu as toi aussi envie de partir sur les traces de cette sublime oeuvre ? Pourquoi ne pas envisager de partir en PVT (Contrat travail vacances) ou encore en stage ? 

 

Par Anna M.

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest