PRÉPARER SON DÉPART

En route pour l’Inishowen Peninsula en Irlande

A la découverte du pays de l’Amazing Grace

Dans le comté du Donegal, , au nord-ouest de l’Irlande, se trouve un territoire sauvage, berceau de l’hymne international celte aussi connu sous le nom d’Amazing Grace. Pour la petite histoire, John Newton (l’auteur de cette ode) était un marin grossier et se plaisait à critiquer les gens de foie. Un jour, alors qu’il était pris dans une violente tempête, la peur l’a emporté et ce dernier s’en est retourné vers Dieu pour lui demander miséricorde et rédemption. C’est alors que le bateau s’est retrouvé dans la péninsule de l’Inishowen et a pu enfin trouver des eaux calmes, au milieu de paysages incroyablement beaux. Alors, qu’attends-tu pour passer une bonne journée dans cette terre de rêve ? Voici un petit parcours que nous te proposons de suivre…

#1. Buncrana

Bruncana est une petite ville qui se situe à l’entrée de la péninsule et qui possède 5 km de plages sablonneuses ainsi que de jolies châteaux, dont l’un ayant appartenu au clan O’Doherty. Ce dernier possède un donjon totalement intact, datant de l’époque des normands (peuples scandinaves). L’autre château quant à lui, a été restauré en 1718 et est l’un des plus gros manoirs construit dans l’Inishowen.

#2. Dunree Head

Le Dunree Head a la particularité d’abriter le Dunree Fort, qui a été construit par la Royal Navy durant les guerres Napoléoniennes, à l’entrée de Lough Swilly. Aujourd’hui, il s’agit d’un musée militaire très intéressant, qui donne également des vues magnifiques sur les environs.

#3. Gap of Mamore

Il s’agit à présent d’une route scénique particulièrement sublime, entre les montagnes d’Urris. La route peut paraître très raide et sinueuse, et c’est au milieu de paysages façonnés par des dépôts glaciaires il y a quelques 17 000 ans que tu évolueras. Malgré tout, le tour en vaut vraiment la peine : arrivé au sommet de ces montagnes, les panoramas y sont époustouflants sur la côte.   

#4. Cardonagh Cross

Amateur de vieilles pierres et d’histoire, cet arrêt est pour toi ! La Cardonagh Cross est, comme son nom l’indique, une très vieille croix celtique, qui est en réalité l’une des plus anciennes et des plus importantes du pays. Cette dernière est décorée par des représentations chrétiennes et des oeuvres d’art celtiques.

#5. Malin Head

Le Malin Head est le lieu le plus septentrional d’Irlande (et même plus au nord que l’ensemble de l’Irlande du Nord !). Cette partie jouit d’une vue incroyable sur le littoral. Au sommet de ce cap, à Banba’s Crown, se dresse une tour de guet élevée en 1805. Un arrêt obligatoire dans l’Inishowen !

#6. Greencastle

Greencastle est une petite station balnéaire, mais également un port de pêche où se trouve un beau château situé à la sortie de la ville. Il s’agit d’un des châteaux Normands les plus saisissants du pays, construit par Richard de Burgh en 1305. Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines car ce dernier a été attaqué en 1555 et a été gravement endommagé. Il n’en reste pas moins impressionnant.

#7. Grianan Ailigh

Nous finissons notre petit périple par le monument le plus fascinant du Donegal. Il s’agit en réalité d’un fort circulaire, situé tout en haut d’une colline qui surplombe les eaux du Lough Swilly et du Lough Foyle. Monument païen (les scientifique estiment qu’il a été construit au 5e siècle avant J-C.), ce dernier a ensuite été repris par les chrétiens. Un lieu à voir absolument pour finir ce petit tour de l’Inishowen en beauté.

L’Irlande a encore beaucoup de belles choses à offrir, et l’Inishowen en fait bel et bien parti. Alors, un petit tour dans le nord de la République d’Irlande, ça te tente ?

Par Anna M.

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest