PRÉPARER SON DÉPART

Sarah nous raconte sa pause made in New-Zealand !

Une aventure humaine

Malheureusement, le système français nous oblige souvent à nous orienter très tôt ! En effet, directement après le baccalauréat à 18 ou 19 ans, nous devons décider quelles études nous souhaitons faire. Pour certains, cela engendre des orientations prématurées qui conduisent parfois à l’échec et à la perte totale de repères. Pourquoi ne pas se prendre une année après le bac pour réfléchir ? Partir à l’étranger permet de faire un point sur soi-même, sur ses projets ainsi que sur sa vision de la vie. L’on remarque que celles et ceux qui ont vécu cette expérience ont tous gagnés en maturité et en indépendance et sont de fait, beaucoup plus sûrs de leurs choix d’avenir. Sarah a fait ce choix. Après le lycée, elle a décidé de faire une pause en Nouvelle-Zélande. Elle nous raconte son expérience.

Salut ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Moi c’est Sarah j’ai 19 ans, j’ai eu mon bac en juin 2016 et j’ai ensuite décidé de faire une petite pause et de partir 6 mois en Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande c’était plus un choix ou un hasard pour toi ?

Partir en Nouvelle-Zélande était un choix ! Après mon bac, je voulais partir perfectionner mon anglais. Pour cela il me fallait un pays anglophone, et quoi de mieux qu’un dépaysement total et partir de l’autre côté du globe. De plus la réputation de la diversité des paysages de ce pays ne pas fait hésiter.

Peux-tu nous expliquer ce que tu as fait en Nouvelle-Zélande ?

Je suis parti dans une école internationale au sein de laquelle des personnes venues de tous les horizons viennent pour des séjours plus ou moins long afin d’approfondir leur anglais. L’avantage de cette école est qu’elle se charge de tout : billet d’avion, logement etc. Je me suis donc retrouvée dans une famille d’accueil avec plusieurs étudiants de mon école. Bien-sûr, en dehors des études, j’ai eu l’occasion de visiter à de multiples reprises ce lieu emblématique.

Qu’as-tu particulièrement retenu de ton expérience ?

Mon expérience m’a fait prendre conscience de certaines choses. Tout d’abord, je ne m’imaginais pas le lien si particulier que tu peux tisser avec des personnes qui vivent la même aventure que toi. Se retrouver seule sans aucun repère ni attache, nous permet de créer des liens d’amitié très forts en peu de temps !

Cette expérience m’a en outre appris à ne pas avoir peur de l’inconnu.

Que peux-tu nous dire sur la vie au quotidien dans la ville où tu habites ? Comment sont les habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à nous raconter ?

La vie en Nouvelle-Zélande est très plaisante. Les habitants ne sont pas stressés et sont toujours là pour aider quelqu’un dans le besoin ! Je me rappelle d’une fois où je me suis perdue dans la ville. Impossible de retrouver ma maison ! Etant dans un bus, j’ai demandé au chauffeur si je me trouvais dans bonne ligne de bus et, malgré mon anglais approximatif, il a fait l’effort de me comprendre et a même arrêté son bus pour me rediriger vers une autre ligne qui partait dans la bonne direction. En outre, il a été parlé à l’autre chauffeur afin de lui expliquer ma situation. J’ai vraiment apprécié !

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Les différences culturelles, la diversité des paysages, la beauté de ce pays. J’ai tout aimé de A à Z.

Quels sont les endroits que tu as pu découvrir durant ton séjour ?

J’ai découvert énormément d’endroits, Cathedral Coves (un lieu de tournage de Narnia), Christchurch, Wanaka, Milford Sound, Tongariro (où on peut apercevoir le Mordor), Queenstown, Dunedin, Hobbiton (les maisons des hobbits), Bay of Island, Cap Reinga…. et j’en passe il y en a bien de trop.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui souhaiteraient partir comme toi ?

Osez !! Le plus dur est de prendre la décision de partir seul(e) face à l’inconnu. Mais une fois ce pas sauté c’est juste M.A.G.I.Q.U.E.

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Par un ambassadeur sur Facebook.

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes proches ? Pourquoi ?

Oui sans hésiter, cela peut en motiver plus d’un qui hésite à y aller en prenant connaissance d’expérience similaire.

 

Merci à Sarah pour son témoignage qui nous donne envie de faire nos bagages vers une destination lointaine !

Toi aussi tu aimerais vivre une expérience à l’étranger ? N’hésite pas à télécharger gratuitement notre guide « Préparer son départ » pour être paré pour l’aventure à l’autre bout du monde ! ;)

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest