PRÉPARER SON DÉPART

Tout savoir sur la location de voiture à l’étranger

Louer une voiture à l’étranger oui, mais avec précautions !

Tu prévois de louer une voiture dans un pays à l’étranger, dans le cadre d’un stage, de vacances ou même d’un road-trip ? Bien, alors voici quelques conseils et astuces pour dénicher la meilleure occasion et éviter au mieux les arnaques (car oui, il y en a beaucoup !).

Le permis de conduire Français

La première question à se poser est : le permis de conduire Français est-il valable dans tous les pays ? La réponse est non. En effet, dans l’Union Européenne tu ne risqueras pas d’avoir de soucis avec ça, mais hors de l’Union Européenne, les règles diffèrent en fonction des pays. Renseigne-toi donc sur les conditions de locations de chaque pays, certains exigeant parfois un permis international, dont tu pourras faire la demande quelques semaines avant ton départ auprès de la préfecture.

Pour les jeunes conducteurs, il est aussi important de se renseigner sur l’âge minimum requis pour la location. Dans certains pays, les loueurs exigent 21 ans et un an de permis minimum alors que dans d’autres, il faut avoir plus de 25 ans.

Le choix de l’agence de location

Dans un premier temps, nous te conseillons d’établir une recherche au préalable sur internet des différentes agences que tu pourras trouver dans ton lieu de destination. Il en existe en effet beaucoup, notamment à proximité des aéroports et des grandes villes, il est donc très facile de s’y perdre parmi toutes les offres. Commence donc par repérer celles qui possèdent le plus d’avis positifs et construits (attention toutefois, les notes et avis sur internet ne sont pas toujours des indicateurs de fiabilité) et à regarder les frais de dossier, le kilométrage, les assurances et l’assistance.

Il existe plusieurs types de locations et d’agences :

  • Les agences de location internationales : il s’agit donc d’agences qui possèdent un réseau de location dans de nombreux pays. En passant par elles, tu paieras le prix fort mais les réservations seront certainement plus fiables et leur service sera plus sérieux (notamment à propos de leurs contrats d’assurance).
  • Les loueurs locaux : l’avantage de cette solution, c’est le prix qui te fera faire des économies. Les voitures seront cependant plus usagées et leurs contrats plus flous pour certains. Renseigne-toi donc d’abord sur l’agence avant de t’engager à leur louer une voiture.
  • Les particuliers : aujourd’hui, il existe bien des façons de trouver des voitures à louer sans pour autant passer des agences spécialisées. Ainsi les frais de location sont bien moins onéreux mais les risques de fraude sont bien présents. N’hésite pas à passer par une plateforme intermédiaire pour palier au mieux à ce problème.

Les assurances, ces petites fourbes

Cela peut paraître pourtant très simple, mais chaque année de nombreuses personnes se font arnaquer en louant des véhicules sans se rendre compte qu’ils souscrivent à des assurances supplémentaires. Attention donc à bien lire toutes les clauses du contrat. Tu l’auras compris, ne signe pas des documents sans les avoir bien lu et si tu as des doutes, n’hésite pas à redemander plusieurs fois des explications aux loueurs, quittes à prendre un peu plus de temps pour être sur.

Il est bon de savoir que certainement banques proposent déjà des assurances, c’est notamment le cas des cartes bleue Gold. Avant de réserver une location, renseignes-toi donc auprès de ton conseiller.

Récupérer sa voiture

Il y a deux erreurs à ne pas faire : la première est de ne pas vérifier si la voiture proposée est bien de la même catégorie que celle réservée avant de signer le contrat (car oui, très régulièrement les agences proposent des véhicules similaires à l’arrivée). Si quelque chose semble clocher, tu peux te permettre de refuser le véhicule. La seconde quant à elle, est de ne pas refaire par toi-même un état des lieux du véhicule. C’est certainement l’une des étapes les plus importantes car c’est précisément sur ce point que les agences les plus frauduleuses se font le plus de marge. Attention donc à la grosseur des croix qui correspondent à la grosseur visible de l’impact signalé mais également aux impacts que les loueurs n’auraient pas renseigné (pense même à regarder sous la voiture, étant donné que c’est un endroit où l’on pense moins souvent à regarder).

Enfin, avant de partir, pense à vérifier le plein d’essence, c’est-à-dire si le niveau inscrit sur le contrat est bien celui du véhicule (de même pour les pneus afin de ne pas avoir de soucis sur la route).

Les frontières

Si tu souhaites changer de pays en cours de route, renseigne-toi auprès de l’agence concernant les frais supplémentaire. En effet, certaines d’entre elles peuvent t’y autoriser à condition de payer un prix plus onéreux.

Rendre sa voiture

Pour finir, il est primordial de vérifier les horaires d’ouverture des agences qui parfois, ferment très tôt. En rendant le véhicule avec du retard, une facture supplémentaire pourrait t’être comptée, d’autant plus que l’état des lieux serait effectué sans ta présence : à tes risques et périls ! Alors comme au premier jour de location, n’hésite pas à vérifier avec eux tous les impacts et à demander une photocopie de l’état des lieux signé. Pense également à rendre le véhicule après avoir fait un plein d’essence.

A présent, tu es paré pour t’embarquer dans un voyage que tu n’oubliera pas de sitôt alors.. en voiture Simone !

Par Anna M.

 

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest