STAGES

Stage en Scandinavie – Découvre Bergen, deuxième ville de Norvège

Une ville peu connue et pourtant …

Lorsque l’on parle de ville norvégienne, on pense immédiatement à sa capitale : Oslo. As-tu déjà entendu parlé par exemple de la ville de Bergen ? Bien moins connue, cette localité est pourtant la deuxième ville du pays et c’est aussi le plus grand port de la côte ouest. Entourée de collines verdoyantes connues sous le nom des Sept Montagnes, le cadre idyllique de la ville reste une destination ultra-touristique auprès des locaux. Bergen est également une des principales destinations culturelles de la Norvège. Elle accueille en effet de nombreux événements artistiques et musicaux tels que le festival international de Bergen qui a lieu tous les ans entre les mois de mai et juin, le festival Nattjazz qui a lieu en mai ou encore Bergenfest qui se déroule en juin. La métropole scandinave n’est par ailleurs pas peu fière d’abriter l’un des plus anciens orchestres d’Europe : l’Orchestre Philharmonique de Bergen qui fut fondé en 1765 ! Dans cet article, nous irons te faire découvrir plus en profondeur cette ville que l’on connaît trop peu.

Découverte de Bergen pendant ton stage en Norvège

Comme tu le sais très certainement si tu suis nos articles, nous adorons les marchés. Ces lieux sont en effet singuliers dans chaque pays ! C’est ici que l’on peut réellement ressentir l’atmosphère d’un endroit et toucher du bout des doigts sa culture et ses spécialités. Rien de tel par conséquent que de commencer notre visiter par la place du marché de Bergen. Située à l’extrémité sud-est du magnifique port de la ville, cette place est constamment animée ! C’est ici que chaque matin les pêcheurs locaux viennent proposer leurs meilleurs poissons et fruits de mer ! Ce marché vieux de 700 ans est un spectacle fascinant pour celles et ceux qui auront le courage de se lever tôt !

Allons à présent flâner dans le dédale de rues du quartier de Bryggen. Ultra-coloré, ce lieu authentique est l’un des plus touristiques de la ville. Tu y trouveras de multiples restaurants, ateliers et boutiques pour faire ton shopping et tu seras également séduit par ses vieilles bâtisses en bois typiques. Le quartier abrite en outre le musée de la ville qui t’en apprendra davantage sur l’histoire de Bergen et de ses habitants.

Comme tu l’auras compris, Bergen est une ville historique et par conséquent, tu y trouveras de nombreux vestiges telle que la forteresse de Bergenhus. Dominant l’entrée du port depuis la fin du XVIème siècle, c’est l’une des forteresse les plus impressionnantes de Scandinavie. En son sein, tu trouveras un musée avec des expositions sur notamment la contribution des femmes dans la résistance pendant l’occupation allemande de 1940 à 1945. Tu pourras également contempler les restes d’un château médiéval du XIIème siècle.

Nous terminons notre visite par un dernier musée, celui de la Ligue hanséatique ! Tu ignores encore ce que c’est ? Cette association était un regroupement des villes marchandes en Europe du Nord et servait à faciliter le commerce entre elles. Le musée qui y est consacré se situe dans une des demeures marchandes les mieux conservée du pays. L’établissement qui existe depuis 1872 offre un excellent aperçu de la vie des marchands de l’époque.

Cet article n’est qu’une ébauche des nombreuses activités que tu pourras faire à Bergen et nous espérons qu’il t’aura donné l’envie d’aller la visiter pendant ton stage à l’étranger !

 

Par Olivier Mitry

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest