PRÉPARER SON DÉPART

Tarifs à la dernière minute – Bon ou mauvais plan ?

Réserver son voyage à la dernière minute, une pratique de plus en plus courante

Pour certains voyageurs, réserver son vol ou son hôtel seulement quelques semaines ou quelques jours avant le voyage est le bon plan. Certains hôtels ou compagnies aériennes choisissent en effet de baisser leurs prix au dernier moment afin d’optimiser au maximum leur remplissage. Alors bon-plan ou manœuvre trop risquée ? Nous avons étudié la question.

Des économies mais à quel prix ?

Les personnes qui réservent à la dernière minute sont souvent ceux qui aiment partir à l’aventure et qui ne savent pas où ils vont partir jusqu’au dernier moment. L’avantage de cette méthode est aussi d’éviter le stress des préparatifs. Par ailleurs, pour optimiser leurs réservations, les hôteliers et les compagnies aériennes notamment pratiquent des réductions pouvant même aller jusqu’à -75% ! Si cette technique présente des avantages, elle a également ses limites. En effet, elle n’est pas avantageuse en ce qui concerne les vols longs courriers notamment pour lesquels il faudra prévoir de réserver plusieurs mois à l’avance afin d’avoir les meilleurs tarifs. Les prix des sièges dans un avion évoluent de manière croissante et peuvent donc atteindre des sommets ! Attention à ne pas te faire avoir en t’imaginant que ceux-ci vont baisser ! Tu l’auras compris, il est beaucoup plus facile (et bien moins risqué) de réserver un hébergement à la dernière minute plutôt qu’un avion. Pour réserver à la dernière minute, il faudra par ailleurs être flexible si tu souhaites bénéficier des meilleurs tarifs. Comme tu t’en doutes, les horaires les moins prisés seront souvent les moins chers et il faudra être prêt à partir très tôt (ou très tard) pendant un jour de semaine. Il est également peu probable d’obtenir de bons prix si tu voyages pendant des vacances scolaires ou des jours fériés. N’oublie pas non plus de privilégier des aéroports secondaires quitte à louer une voiture afin de rejoindre ta destination. Si tu respectes ces quelques règles, il est probable que tu réussisses à faire des économies !

Réserver à la dernière minute présente toutefois des risques ! Aussi, il arrive souvent qu’au final, les petits aventuriers qui cherchent les bons-plans se retrouvent finalement à devoir rester chez eux. C’est le revers de la médaille à toujours vouloir trouver le meilleur prix. De même, le fait de réserver son voyage en amont permet d’avoir un choix beaucoup plus large d’hôtels et d’avions. Si tu as une destination en tête avec un hôtel de rêve dans lequel tu adorerais séjourner, tu risques de vite déchanter. Enfin, si tu n’aimes pas les imprévus, une réservation à la dernière minute n’est pas la bonne idée !

 

Et toi quel est ton mode de réservation ?

Quoiqu’il en soit, télécharge vite notre guide « Préparer son départ » gratuitement et au format PDF

Par Olivier Mitry

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest