SÉJOURS LINGUISTIQUES

Témoignage de Jessica en séjour linguistique à Chicago

L’aventure américaine de Jessica

Lorsque l’on souhaite progresser dans une langue, quoi de mieux que de partir en séjour en immersion à l’étranger ? En plus d’apprendre une nouvelle langue, se lancer dans une telle aventure permet également  de faire des rencontres uniques et de connaître plus en détail la culture du pays. C’est ce qu’à fait Jessica, partie pour un mois dans la ville de Chicago. Témoignage…

Salut ! Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi ?

J’ai 23 ans, je suis née à l’île de la Réunion, je suis jeune dipômée d’école d’ingénieur et je travaille dans la recherche.  Enfant, j’ai beaucoup voyagé grâce à mes parents (Sud de l’Afrique, Australie, Nord du continent Américain).

Partir aux Etats-Unis était-ce un choix ou un hasard ?

A 19 ans, je suis partie à Chicago pour passer un mois de vacances avec mon frère qui travaillait là-bas à l’époque. J’ai également travaillé quelques jours dans son entreprise.

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait à Chicago ?

J’ai vécu pendant un mois dans la collocation où vivait mon frère (il avait deux coloc américains) dans le suburb de Chicago. Je me suis beaucoup baladée, j’ai visité des musées et l’aquarium. J’ai fêté le 4th of July à l’américaine (avec barbecue et feu d’artifice). J’ai fait la fête, j’ai été à un festival d’électro, le Wavefront Festival (il me semble) et c’était hyper cool !

Wavefront Festival

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

Au début, j’avais très peur de parler anglais mais finalement, on apprend très vite ! Au bout d’une semaine j’étais déjà capable de suivre une conversation banale. C’était cool de savoir que la barrière de la langue n’était pas si difficile à franchir ! J’ai découvert qu’il était tout à fait possible de visiter et découvrir une ville ou un endroit seul(e) (même si c’est toujours chouette d’être accompagné !). Chicago est une ville magnifique.

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

La ville était super chouette ! J’avais vraiment l’impression de pouvoir m’y balader en toute sécurité. Je n’ai pas tellement eu de « choc » culturel, les séries et films américains nous prépare plutôt bien à tout ce qu’on peut vivre là-bas. Cela dit, j’ai été étonnée par la nourriture, il n’est vraiment pas facile de manger sainement là-bas, il n’y a pas du tout les mêmes types de produits (il y a beaucoup de choses grasses et préparées) et les quantités sont vraiment impressionnantes comparés à ce qu’on achète chez nous.

J’ai eu la chance de rencontrer à la fois « l’américain moyen« , endetté à la suite de ses études (quand il en a fait) ou sans diplôme et galérant à trouver un job (parce qu’il ne pouvait tout simplement pas se payer des études) et l’américain des beaux quartiers vivant dans une belle maison avec jardin et piscine. J’ai trouvé ces rencontres hyper chouettes et très enrichissantes. J’ai aussi découvert la « fierté américaine » : quelques soit leur « rang social », ils étaient tous vraiment très fiers d’être américains et de vivre dans « le plus beau et le plus puissant pays du monde ». C’était peut-être ça mon plus grand choc culturel, je n’avais jamais vu des gens aussi fiers de leur pays.

Pour la petite anecdote, un ami chilien de mon frère avait vécu pour un échange dans une famille américaine et c’était devenu un peu sa deuxième famille. Il nous avait invité chez eux pour un barbecue. C’était dans un superbe quartier avec pleins de maisons, des jardins (sans barrière) et des piscines. Nous étions en fait invités chez un des plus grands avocats de Chicago. Nous avons passé un superbe après-midi ! Le couple était simple et très gentil, ils nous ont accueilli comme des membres de leur famille et nous ont même invité à dormir chez eux. Le soir même, leur voisine d’en face organisait (comme chaque année, apparemment) une soirée pour le quartier. Tout le monde y était invité pour y faire la fête, manger et boire… il y avait un traiteur et un bar ouvert dans le jardin ! C’était la première fois que je voyais une soirée… de riches (Haha) ! Je crois que c’est durant cette soirée que j’ai vraiment le plus eu l’impression d’être dans un film américain…

Le Cloud Gate à Chicago

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

J’ai aimé la liberté (et la sécurité) avec laquelle je pouvais me déplacer dans la ville. J’ai adoré les nombreux parcs que comportent Chicago (il me semble que c’est une des villes américaines qui possèdent le plus d’espaces verts, d’ailleurs), c’est hyper agréable de s’y promener. J’ai sûrement eu de la chance mais j’ai eu un temps super ! Ce qui me permettait de sortir quand j’en avais envie. J’ai adoré les musées (surtout celui d’histoire naturelle) et l’aquarium (qui était immense !).

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

En plus de Chicago, j’ai fait un petit road trip d’une semaine avec mon frère et mes parents (ils nous ont rejoints pour ça) dans le Winsconsin. Beaucoup de gens nous ont demandé ce qu’on pouvait bien aller voir là-bas mais c’était vraiment beau et sympa ! Il y avait de superbes paysages et pleins de petites excursions et visites à faire. Renseignez-vous, c’est chouette.

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Ne pas s’en faire pour la langue (ça vient vite) et SURTOUT ne pas avoir honte de parler, de demander aux gens de parler plus lentement ou de les faire répéter, les gens sont compréhensifs et vont aider à communiquer, c’est donc le meilleur moyen d’apprendre. Ne pas avoir peur de se balader et visiter seul(e) dans les musées ou parcs, on peut y faire des belles rencontres.

La rivière Chicago

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Grâce à ma cousine ;)

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Oui pourquoi pas, ça a l’air intéressant !

Si toi aussi tu souhaites vivre une expérience unique comme Jessica, n’hésite pas à venir télécharger notre guide « Séjour linguistique à l’étranger » !

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest