ÉTUDES

Témoignage de Julie, étudiante aux USA !

Un semestre d’études aux Etats-Unis

Partir à l’étranger pendant ses études est toujours une expérience bénéfique car elle permet non seulement de découvrir un nouveau pays et d’appréhender une nouvelle culture tout en s’améliorant dans une langue mais elle engendre en outre une prise de conscience sur soi, ses projets, sa vie etc. Elle permet généralement une remise en question primordial avant de se lancer dans sa carrière. Julie a accepté de nous parler de son expérience d’études aux Etats-Unis.

Salut Julie ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

J’ai 20 ans et je suis étudiante en langues étrangères appliquées. J’ai pris la décision de partir faire un échange aux USA pour ma dernière année de licence.

Est-ce que partir aux USA fut un choix ou un hasard pour toi ?

Je voulais faire un semestre aux USA, la région m’importait peu du moment que je partais. J’ai fait cet échange grâce à ISEP (International Student Exchange Programs), j’ai été acceptée au sein de Missouri State University, Springfield MO.

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait aux Etats-Unis ?

Chicago vue de l’avion

Je partais pour les études alors bien-sûr j’ai étudié mais j’ai également eu l’opportunité de faire d’incroyables rencontres et de découvrir les alentours ! J’ai beaucoup profité et je me suis énormément amusée !

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

C’est une expérience hors du commun réellement formidable que je n’oublierai jamais ! C’est tout simplement, jusqu’à aujourd’hui tout du moins, la meilleure période de ma vie !

Que peux-tu nous dire sur la vie sur-place ainsi que sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ?

Avant de partir pour mon semestre d’études, je n’étais jamais allée aux Etats-Unis. Toutefois, je ne peux pas dire que j’ai vécu un choc culturel. L’accueil et la générosité des habitants de Springfield y ont sans doute contribué ! Je pense que l’on s’habitue assez rapidement aux différences de culture avec la France ! J’ai toutefois éprouvé quelques difficultés avec les taxes et les pourboires au début de mon séjour !

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Emblème de l’université américaine de Julie

A vrai dire, je ne peux pas choisir ! Mon expérience a vraiment été un tout ! J’ai réellement tout adoré de ce semestre aux Etats-Unis ! Il n’y a eu aucun point négatif mis à part, le retour en France qui n’a pas été facile …

Quels sont les lieux que tu as eu l’occasion de visiter pendant ton séjour ?

J’ai eu la chance de visiter de nombreux lieux ! Ceux qui m’ont le plus marqués sont Branson, Kansas City, St Louis, Chicago, Miami, Tulsa ou encore Oklahoma City.

Quels conseils pourrais-tu donner à celles et ceux qui aimeraient partir comme toi ?

Plage de Miami

Je dirais qu’il faut oser, ne pas hésiter et profiter au maximum du séjour car c’est une expérience réellement extraordinaire !

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

J’ai découvert l’Etudiant Voyageur sur une page Facebook parlant de voyages.

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes proches ?

Oui bien-sûr car connaître les expériences d’autres voyageurs et très intéressant.

Merci à Julie pour avoir partagé avec nous son expérience d’études aux USA ! Toi aussi tu voudrais partir étudier aux Etats-Unis ? N’hésite pas à télécharger gratuitement notre guide « Etudes à l’étranger » au format PDF !

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest