Image default

15 choses à savoir lorsque l’on effectue un stage en Chine

Notez cet article

Effectuer un stage en Chine : une expérience inoubliable

La première chose à savoir est qu’effectuer un stage à l’étranger sera bénéfique pour ton avenir professionnel où que tu te rendes ! Si tu pars dans un pays étranger pour faire un stage, il faudra forcément t’habituer à de grands changements, qu’ils soient professionnels ou culturels. Partir faire son stage dans l’Empire du milieu te fera vivre un moment que beaucoup aimerait vivre. En effet comme tu dois t’en douter, la manière de vivre chinoise est très différente de la nôtre. Nous allons donc t’expliquer 15 choses à savoir si tu effectues un stage en Chine.

Une abondance d’offres de stage

Ne cessant de se développer, la Chine offre de nombreuses possibilités pour y faire un stage. De plus, les bonnes relations entre la France et la Chine permettent de favoriser les étudiants français à trouver plus aisément un stage.

Une sélection des candidats

Certains critères ont changé en revanche quant aux demandeurs de stage. En effet, un étudiant ayant déjà eu une expérience professionnelle, ou qui a obtenu un niveau Bac+3 ou Bac+5, aura plus de chance d’être sélectionné qu’un autre.

La durée du stage en Chine

Sache également que la durée de ton stage en Chine peut être un critère de sélection. Les stages à courte durée sont moins facilement acceptés. En revanche, les stages plus longs d’environ 4 ou 5 mois sont davantage priorisés.

La chambre de commerce peut aider

Si tu n’arrives pas à trouver de stage, tu peux te diriger vers la chambre de commerce franco-chinoise. Toutes les entreprises françaises y sont listées, si tu désires effectuer un stage au sein de l’une d’entre elles.

Parler le chinois

Il est vrai qu’apprendre le chinois ne fait pas partie des choses les plus simples. En revanche, cela sera un véritable atout pour toi que de parler chinois lors de ta recherche de stage en Chine. Malgré le fait que certains chinois parlent anglais, tous ne possèdent pas ces qualités. Essaie donc de prendre des cours, au moins sur les bases, avant de partir.

Les heures de travail

La Chine est connue pour son rythme de travail assez intense. Il est important que tu en parles à tes employeurs avant de partir, et que le contrat soit respecté. Certains stagiaires se sont retrouvés à travailler plus de 60h/semaine, 7j/7. Soit donc vigilant.

La rémunération

Il n’y a pas de rémunération fixée pour les stagiaires en entreprise. C’est à l’employeur de décider si oui ou non, tu toucheras un salaire. Ne soit pas trop optimiste sur ce point, car certaines entreprises ne se gênent pas pour ne rien donner comme salaire aux stagiaires.

Changement de situation

Après avoir effectué un stage, il est possible que le recruteur te propose de revenir, ou de t’embaucher par la suite. Soit donc professionnel dans ton travail, si tu souhaites démarrer une carrière en Chine.

Arrangements avec certaines entreprises

Lorsque tu auras trouver un stage en Chine, sache que certaines PME favorisent le voyage de certains étudiants étrangers comme toi. Au lieu de te proposer un salaire complet, ils peuvent par exemple te payer un logement, tout en te versant une indemnité qui te permettra de payer tes frais sur place. Ton billet d’avion peut même être remboursé.

Ton CV sera mis en valeur

Après avoir effectué un stage en Chine, ton CV va sûrement faire mouche en France, auprès des recruteurs. Les employeurs aiment les jeunes dynamiques et motivés. N’hésite donc pas à le mettre bien en valeur dans tes futurs CV.

Un atout professionnel

En effectuant un stage en Chine, cela te permettra de comprendre le fonctionnement du travail chez eux. De ce fait, tu seras plus à l’aise par la suite, si tu souhaites ouvrir ta propre entreprise en Chine.

La convention de stage

Afin de ne pas tomber sur des employeurs peu scrupuleux, fais très attention à ta convention de stage. N’oublie pas de regarder si les tâches que tu effectueras sont conformes à ton cursus scolaire, et si les heures de travail ne sont pas trop importantes. Si la convention n’est pas en anglais, mais en chinois, fais-la relire par une personne compétente.

La préparation au voyage

Cela peut paraître anodin, mais il est important de bien te préparer avant de partir en stage en Chine. Financièrement, assure-toi que tu es prêt et que tu as assez d’argent s’il t’arrive un imprévu là-bas. Le climat n’étant pas le même qu’en France, pense aussi à prendre les vêtements nécessaires, et certains médicaments que tu pourrais ne pas trouver sur place.

Les cours de chinois

Si tu souhaites approfondir tes connaissances dans la langue chinoise, tu peux prendre des cours en dehors de tes heures de stage. Cela te facilitera grandement la communication avec les personnes, et montrera que tu souhaites t’intégrer.

Devenir indépendant grâce à un stage en Chine

En partant en stage en Chine, une chose est sûre : tu seras seul. Par conséquent, cela te permettra de gagner de la maturité, et de gagner en autonomie, autant que faire se peut. Si tu arrives à devenir indépendant tout en étant à l’étranger, cela sera d’autant plus facile pour toi de l’être en rentrant en France.

Articles en relation

Shanghai, une ville en constante évolution

Claire

Les démarches et les astuces pour réussir son séjour à Singapour

Claire

Ces endroits à absolument visiter en Birmanie

Claire