PRÉPARER SON DÉPART

Applications smartphone

21 applications pour ton stage à l’étranger !

Rester connecté avec le monde !

En stage à l’étranger, il est bien dommage de rester scotché à son écran. Mais par moment notre smartphone peut nous être d’une grande utilité et peut même nous sauver de situations bien galères. Et quoi de plus merveilleux que de se simplifier la vie à l’étranger avec des applications ? Souvent gratuites, elles peuvent se révéler indispensables. Mais quelles applications privilégier et télécharger ? Découvre notre sélection dans cet article.

Ces applications à télécharger pour ton stage à l’étranger

Trouver un stage

MYINTERNSHIPABROAD

Trouver un stage à l’étranger n’est jamais facile : on ne sait pas par où commencer nos recherches. Mais si on te disait qu’on a trouvé LA bonne application ? MyInternshipAbroad te permet en quelques clics d’accéder à environ plus de 400 offres de stage et ce dans plusieurs domaines : Mode et Luxe, Comptabilité, Finances, Marketing, Communication, Ressources Humaines, Commerce… Tu auras le choix !

Le plus ? L’application ne se contente pas seulement de proposer des offres de stage, elle te coach pour t’aider dans tes candidatures : CV, lettre de motivation, entretien blanc… Mais concrètement, comment ça marche ?

  1. Inscris-toi en quelques secondes.
  2. Avec les filtres optimisés, trouve et postule en quelques clics l’offre de stage de tes rêves.
  3. Bénéficie des recommandations de coach via chat ou téléphone afin d’augmenter tes chances d’être recruté.
  4. Pars en stage à l’étranger et développe ton expérience à l’international !

S’y rendre

SKYSCANNER

Commençons par le commencement ! Tu as trouvé ton stage à l’étranger dans le pays de tes rêves : félicitations ! Mais pour le moment, il est l’heure de penser à acheter tes billets d’avion pour te rendre dans ledit pays. Et pour cela une seule application : Skycanner. Tu ne connais pas ? Cette appli disponible sur Android et iPhone, est l’une des meilleures en ce qui concerne la comparaison des vols dans le monde. Son but ? Comparateur de vol oblige, sa fonction principale est de trouver le vol le moins cher et ce dans plus de 600 000 destinations. Le petit plus de l’application : celle-ci donne le coût en simultané pour différentes destinations, pour tous les horaires et toutes les dates définies. Mais d’autres options ont récemment été ajoutées sur Skyscanner. Les utilisateurs peuvent également comparer les hôtels et les coûts de location de voitures. Gain de temps et d’argent assuré pour préparer ton stage à l’étranger !

Préparer sa valise

TRAVEL LIST

Ta destination choisie et tes billets pris, il est l’heure de faire ta valise pour ces 12 prochains mois ! Mais à l’heure de préparer tes affaires, c’est le même constat à chaque fois : tu as toujours ce sentiment d’oublier quelque chose d’hyper important et rien n’y fait, ça ne disparaît pas ! Bien préparer ses bagages avant de partir à l’étranger peut donc facilement devenir source d’angoisse. Et bien Travel List est là pour résoudre tes petits soucis d’oubli. Tu retrouveras même dans l’application un calendrier pour planifier toutes les étapes de ton stage à l’étranger pour être sûr de ne rien louper. Mais attention cette application est payante ! Si tu ne souhaites pas payer, d’autres applications du même genre existent…

PACK POINT

A la différence de Travel List, cette application intelligente a un petit plus non négligeable comparé à l’application précédente : elle te donne toutes les indications concernant les températures de ton prochain pays d’accueil, histoire de ne plus être surpris et d’emporter les bons vêtements. – 5°c à Montréal ? Okay fais le plein de pulls ! + 30°C en Espagne ? Et si tu prenais quelques maillots supplémentaires ? Bah oui, préparer sa valise c’est aussi s’enquérir du temps qu’il va faire à l’étranger ! Des listes sont déjà préétablies dans l’application mais rien ne t’empêche d’en créer une nouvelle ou de rajouter des éléments. Une fois que ton vêtement sera placé dans la valise, tu n’auras plus qu’à cocher directement sur ton smartphone et passer à l’article suivant. Tu pourras utiliser les listes déjà pré-établies ou rajouter les tiennes. Faire la liste d’inventaire de ta valise n’aura jamais été aussi facile puisque tu pourras cocher directement sur ton smartphone l’intitulé de chaque chose à emporter.

Se déplacer

TRIP IT

Bien, une fois ta valise bouclée, te voilà en route pour l’aéroport et à toi les longues heures de vol ! Mais en attendant l’avion, tu te demandes comment rentabiliser ton temps dans les transports. Afin de bien organiser ton départ pour l’étranger, regrouper les divers éléments (documents, billets d’avion, adresses…) pourrait te faire gagner énormément du temps. Et si je te disais que cette application existe ? Avec Trip It, tu pourras ainsi synchroniser les itinéraires qui t’intéresse depuis ton ordinateur ou ton smartphone. Le plus de cette application ? Partager son programme via les réseaux sociaux. La version gratuite te donnera accès à l’organisation de tes itinéraires, d’ajouter ou de les éditer, les synchroniser avec ton calendrier et les partager. La dernière fonctionnalité gratuite (celle qui nous intéresse le plus !) te permettra de sauvegarder tes documents pour ton stage à l’étranger !

CITY MAPPER

On continue dans l’organisation pour bien préparer son départ à l’étranger. Te voilà arrivé à l’aéroport de ton pays d’accueil. Check ! Tu viens de te connecter à un réseau de wifi gratuit pour prévenir tes parents que tu étais bien arrivé. Check ! Maintenant tu cherches à quitter l’aéroport pour rallier la ville. Mais tu ne connais pas encore parfaitement le réseau de transport dans ta future ville ? Pas de souci ! Citymapper, c’est l’application par excellence pour tous ceux qui ont du mal avec les transports en commun. Pour celles et ceux qui n’ont pas le sens pas de l’orientation, prendre le bus, le métro ou encore le train pour se déplacer en ville va devenir un vrai plaisir. Grâce à du Wifi, il est alors possible de connaître quels sont les arrêts de bus, stations de métros etc les plus proches de toi, d’avoir un itinéraire et une durée précis pour chacun de tes déplacements. Et si tu n’as ni réseau ni wifi, pas de souci, la recherche « Off Line » te permettra de ne pas perdre ton chemin.

MAPS ME

Te voilà parfaitement installé, tes courses faites et tu as envie de découvrir la ville comme un véritable aventurier. Impossible de trouver du Wifi et tu cherches désespérément ton chemin ? Perdu dans la ville te voilà bien avancé. Une seule solution : Maps Me ! Cette application révolutionnaire se base sur un concept tout simple : la possibilité de consulter des cartes de la ville, hors connexion ! De quoi arpenter des kilomètres de villes sans jamais avoir peur de se perdre… Une belle alternative à Google Maps qui a su séduire déjà plus de 100 millions d’utilisateurs depuis sa création.

WAZE

Pour ton stage à l’étranger, tu as décidé d’opter pour la voiture pour te rendre sur ton lieu de travail. Très bien mais connais-tu parfaitement les routes ? Si tu ne te sens pas 100% en confiance, tu peux toujours télécharger l’application Waze. Peut être en as-tu déjà entendu parler ? Sache que cette application est presque devenue une nécessité lorsque l’on doit prendre la route à l’étranger. Trafic en tant réel, GPS optimisé, informations diverses grâce à toute la communauté qui t’informent des dernières actualités…. Tu ne pourras plus t’en passer.

Rester connecté

FREE WIFI FINDER​

Te voilà arrivé à destination et tu es en phase de récupérer tes valises après ces trop longues heures de vol ! Génial ! Mais tu aimerais bien envoyer un message à tes parents pour les rassurer que ton vol s’est bien passé. Mais impossible pour toi de te connecter au wifi de l’aéroport ! As-tu alors pensé à Free Wifi Finder ? Dans une ville que l’on ne connait pas, il est obligatoire maintenant de se repérer avec du wifi. Et squatter le café ou le fast-food du coin revient, à force, assez cher. En téléchargeant l’application Wifi Finder, l’application t’indiquera tous les spots gratuits de Wifi tout autour de toi. Bien évidemment, elle fonctionne hors connexion et est gratuite !

Wifi
Wifi

VIBER ET WHATSAPP

Je parlais justement dans le point précédent de donner des nouvelles à tes parents. Si tu as envie de les appeler pour leur raconter tes formidables aventures à l’étranger sans exploser ton budget téléphonique, il y a 1 (enfin 2) application intéressante à télécharger dès lors qu’on a du Wifi. Et ce qu’on peut dire, c’est que Viber et WhatsApp n’ont plus besoin de faire leur preuve. Avec plus de 500 millions de téléchargement pour la première et 1 milliard pour la seconde, ces applications ont su combler une bonne partie du monde.

LIVE TREKKER

Parce qu’un stage à l’étranger c’est avant tout une aventure incroyable à l’autre bout du monde. Le voyage aussi a sa part importante et garder de précieux souvenirs fait aussi parti de l’aventure d’un Etudiant Voyageur. Si tu souhaites ne pas t’encombrer avec pleins de cahiers et tout garder à portée de main avec ton smartphone, découvre l’application Live Trekker. Ce que tu peux faire ? Enregistrer et partager le contenu média de ton séjour. Une fois rempli, le tout s’affiche sur de superbes cartes pour une parfaite reconstitution de ton stage à l’étranger. Conserve tes souvenirs  mais n’oublie pas de décoller les yeux de ton smartphone histoire de vraiment profiter du moment.

Se loger

TALKTALKBNB

Hop, une fois descendu de ton bus, tu arrives devant ton futur logement étudiant ! Mais tu apprends que celui-ci ne sera pas encore prêt avant une semaine ? En attendant, pour éviter de dépenser des sommes folles à l’hôtel, on a le bon plan en terme d’hébergement gratuit : TalkTalkBnb ! Le deal est simple : tu t’inscris, et tu séjournes gratuitement chez ton hôte. La seule contrepartie est de parler à ton hôte dans ta langue natale : plutôt pas mal pour rencontrer du monde et te faire progresser dans la langue du pays !

Faire ses courses

AROUND ME

Bon te voilà arrivé et installé dans ton logement d’appoint. Mais avec tes bagages pesant une tonne, tu n’as pas vraiment eu le temps de regarder tous les commerces de proximité. C’est justement pour cela qu’à été conçue l’application AroundMe. En géolocalisant ta position, l’application va trouver, autour de toi, toutes les commodités essentielles à ton installation. Cela comprend les centres commerciaux, bars/pub, distributeurs automatiques, hôpitaux… Une véritable application qui te permet d’être comme chez toi et de connaitre ton quartier par cœur.

Faire la conversation

ISTONE TRAVEL TRANSLATION

Allez, il est l’heure pour toi de converser dans la langue du pays ! Mais si tu n’es pas encore totalement à l’aise, des applications sont là pour t’aider ! Exit Google Traduction, place à Istone Travel Translation ! Mais qu’est ce que c’est au juste ? Une application REVOLUTIONNAIRE pour converser et se faire comprendre. Il arrive que pendant ton stage tu ne maîtrises pas tout à fait la langue du pays et c’est tout à fait normal ! Alors afin de ne plus faire d’erreur et d’éviter toute situation gênante, n’hésite pas à télécharger l’application.

Et si tu n’es pas à l’aise avec la grammaire du coin, tu peux tout simplement télécharger Image it, pour communiquer en langues étrangères. Cette super application (payante) est très facile d’utilisation. Il te suffit de saisir un mot parmi les 450 pictogrammes disponibles et tu as l’image qui correspond. Plus besoin de galérer à traduire, et à énoncer des phrases juste imprononçables : une seule image suffit désormais !

Gérer son budget

OANDA CURRENCY CONVERTER

Voilà l’heure tant attendue de faire des courses ! Mais une fois les portes du supermarché franchies, tu ne sais pas quels aliments privilégier car impossible de convertir les prix en euro. Des soucis pour connaître les taux actuels des devises ? Ayant l’habitude de raisonner en euro, on oublie par moment si la monnaie étrangère est plus intéressante ou pas…. C’est là qu’entre en scène l’application Oanda Currency Converter. Un petit doute ? Hop, Oanda Currency Converter t’aidera à convertir ton montant, si jamais tu as un petit doute !

TRIP BUDGET

Dans le même genre d’idée, il est toujours bienvenue de budgéter afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de son séjour à l’étranger. Attention bon plan pour ceux possédant un téléphone Android, l’application est gratuite. Pour ceux possédant un Iphone, il faudra payer l’application ou passer votre tour… Mais pour celles et ceux souhaitant gérer leur budget de très près, cette application tombera à point nommée durant ton stage à l’étranger ! Comment ça fonctionne ? Chaque dépense est regroupée en catégorie d’achat pour s’y retrouver facilement. Il est alors possible de comparer ses dépenses réelles par rapport à son budget initial. Une autre alternative à cette application est Pocket Budget pour suivre ses comptes en instantané dans le monde et les partager avec les membres de sa famille (histoire que papa et maman puissent nous aider si on a un peu trop chauffé la carte bleue ces derniers jours).

 

écran de smartphone
écran de smartphone

Faire des rencontres

MEET UP

Quand on débarque dans une ville que l’on ne connait pas, on a tendance à découvrir la ville mais passer à côté des vrais trésors qu’elle peut renfermer. Et quoi de mieux que de rencontrer des personnes vivant sur place pour lier connaissance et partager une belle aventure durant ton stage à l’étranger ? MEET UP te permet de te former une petite communauté avec des gens qui te ressemblent, qui ont les mêmes intérêts que toi et qui souhaitent partager de bons moments pendant leur séjour. Une fois inscrit, des recommandations régulières te seront proposées comme la participation à des événements susceptibles de te plaire. Ce sera donc l’occasion de se faire pas mal d’amis étrangers !

En plus de réunir, cette application se concentre aussi sur la rencontre entre compatriotes ! Nombreux sont les Français à quitter la France chaque année, le temps d’un week-end ou d’un séjour, pour une année d’étude ou parfois même pour changer de vie. Et nombreux sont les globe trotteurs ou Etudiants Voyageurs à expérimenter, comme toi, les difficultés de la vie d’expatriés. Pour rappel en quelques chiffres, ce sont plus de 33 000 étudiants Français dans le Monde, 2 millions d’expatriés français et 6 millions de Français en vacances à l’étranger chaque année. Cette application mobile, conviviale, ludique (et surtout gratuite) sert à rassurer des angoisses qui pourraient attendre à l’étranger ; la mauvaise maîtrise de la langue étrangère, la perte des repères, le choc culturel ; autant d’arguments qui rendent la rencontre entre compatriotes salutaire.

L’application se concentre sur 2 points principaux : retrouver un compatriote à l’étranger n’importe où dans le monde grâce à son système de géolocalisation et se rencontrer en groupe afin d’engager une conversation et pourquoi pas tisser des liens. Pour briser plus facilement la glace, l’application propose quelques petits jeux pour en apprendre plus sur ces nouvelles personnes rencontrées avec des défis Cap ou pas Cap, le partage d’une photo originale ou d’un message vocal.

Visiter

TOURPAL

Effectuer un stage à l’étranger est bien souvent l’occasion de visiter des contrées nouvelles, des cultures différentes, des personnes nouvelles, mais aussi, des monuments et lieux inédits. Marre de transporter des kilos et des kilos de guide touristique ? Encore une application gratuite, et cette fois-ci, c’est pour avoir un guide à disposition. Avec Tourpal, l’application répertorie les monuments et points de vue incontournables dans un maximum d’endroits. Et elle t’explique TOUT ce que tu dois savoir. C’est une sorte de Wikipédia du guide touristique en free.

HIDDEN PLACE

Partir en stage à l’étranger, c’est aussi pour découvrir le pays dans son intégralité. Envie de découvrir autre chose que les sites touristiques classiques ? Hidden Place te propose des destinations inaccessibles dans le monde entier et ce, proposé par des voyageurs eux-mêmes ! Tu pars dans un mois pour les Etats-Unis et tu aimerais découvrir autre chose que la Statue de la Liberté ? Il existe 2 façons de découvrir ces endroits méconnus. Il suffit simplement de rechercher dans l’application à l’aide de la carte interactive les recommandations des voyageurs ou de choisir selon tes champs d’intérêts (visite touristique, patrimoine, visite culturelle, gastronomique etc). Attention, on tient à te prévenir ; l’application n’est disponible uniquement qu’en anglais !

Autres applications utiles

FLUSH

Ce n’est pas l’application la plus glamour, on en convient, mais elle est tellement pratique. Flush recense toutes les toilettes publiques qui se trouvent à proximité de toi. Mais l’application ne s’arrête pas là ! On trouve aussi des informations concernant chaque toilette : prix à payer, accès handicapés disponibles ou non… Chacun peut indiquer une toilette si elle n’est pas encore enregistrée. Le plus ? l’application fonctionne hors connexion ! Idéal quand on a une envie pressante.

application-smartphone
smartphone

PREY PROJECT et CONSEILS AUX VOYAGEURS 

On ne le répétera jamais assez, mais il faut toujours être prudent lorsqu’on arrive dans un pays que l’on ne connait pas. On ne veut pas te faire peur mais pour éviter de perdre à jamais le dernier Iphone que tu t’es offert pour ton anniversaire, pense à Prey Project. Cette application te permet de localiser ton portable et de le bloquer à distance en cas de vol.

Une autre application du même genre existe : créée par le Ministère des Affaires Etrangères, l’application « Conseils aux voyageurs »t’informe de données très utiles avant de te rendre dans un pays. Ainsi, Conseils aux Voyageurs te donne en temps réel des indications sur les risques d’un pays, par zones, sur les conditions climatiques, de santé, de transport etc. propres à chaque pays.

 

On espère que cet article va t’aider à voyager et réduire tes dépenses lors de ton stage à l’étranger. La team de l’Etudiant Voyageur a encore plein de conseils à te donner, donc n’hésite pas à à découvrir tous nos articles sur le sujet.

 

Claire

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest