Image default

Astuces et conseils pour réussir ses études à l’étranger

Des études à l’international, un réel atout pour le futur

Partir étudier à l’international c’est prendre un risque c’est un fait. On prend en effet le risque de ne pas comprendre tout de suite les cours, d’avoir peut-être quelques difficultés à s’intégrer au départ du fait du contraste culturel, de mettre du temps à s’habituer à un nouveau rythme etc. Tous ces « risques » vont finalement s’avérer très rapidement payant puisqu’un parcours à l’international est toujours un réel atout dans le monde du travail. Dans cet article, nous te donnerons tous les bons conseils et astuces pour optimiser au maximum ces études à l’étranger !

Conseils pour réussir tes études à l’international

Tout d’abord, tu le sais déjà sûrement, il faudra malheureusement passer par la case administrative avant de préparer tes bagages pour une nouvelle vie à l’étranger. Ces démarches comprennent non seulement le processus de sélection dans l’université que tu auras chois mais également les formalités administratifs dans le pays dans lequel tu te rendras. Il faudra par conséquent te renseigner le plus tôt possible car certaines démarches peuvent durer plusieurs mois ! N’oublie pas que l’administration ne fait aucun cadeau ! Un petit papier manquant et tu es reparti pour plusieurs mois d’attente. Sois bien rigoureux et rassemble scrupuleusement tous les documents nécessaires.

Lorsque l’on part à l’étranger, on ne pense jamais au pire. Cependant, il faut être paré aux aléas de la vie ! Un petit accident sans gravité peu néanmoins coûter très cher à l’étranger ! En outre, il faudra anticiper et te préoccuper de ta santé avant de partir. Si tu restes en Europe, les démarches sont beaucoup plus simples puisqu’il te suffira de te munir de ta carte européenne d’assurance maladie afin d’être remboursé. Pour l’obtenir, il faudra en faire la demande au moins 15 jours avant la date du départ auprès de ta caisse d’assurance maladie. Note que cette carte européenne d’assurance maladie est valable pour une durée de deux ans. Il faudra donc penser à la renouveler au delà de ce terme. Si tu pars hors Union Européenne c’est plus compliqué. Tu n’es pas obligé de souscrire à un contrat d’assistance et d’assurance en revanche je te le recommande fortement ! Aussi, si tu pars étudier aux USA par exemple, les frais de santé peuvent très vite devenir exorbitants ! Même si tu n’es jamais malade, il vaut mieux prévenir que guérir !

Avant ton départ et une fois ton inscription à l’université validée, tu devras choisir certains cours. Cette étape n’est pas à prendre à la légère ! Même si tu es tenté par une multitudes d’enseignements, il faut garder à l’esprit qu’il faut que ce parcours te soit bénéfique. Pour cela, il faudra opter pour des matières en rapport direct avec tes études. Aussi, veille à ne pas être trop ambitieux et à sélectionner raisonnablement les cours. Il faut aussi que tu prennes du temps pour toi afin de visiter le pays !

Financièrement parlant, être étudiant ça n’est pas toujours la joie. A l’étranger, cela peut être encore plus compliqué. Il faut en effet prévoir un budget souvent plus conséquent qu’en France. Sur-place, il est impératif de gérer ton portefeuille et, même si il faudra profiter et t’accorder des sorties, il faudra être raisonnable en gardant à l’esprit que bon nombre de dépenses impromptues peuvent arriver du jour au lendemain ! Même si ce paragraphe peut être rabat-joie, sache qu’il existe un très grand nombre d’activités gratuites dans chaque métropole ! Il suffit de connaître les bons-plans et de nouer des relations avec les locaux qui sauront t’emmener dans les endroits qui ne sont pas des « attrapes-toursites » ! ;)

En lien avec le budget, lorsque l’on fait ses études à l’étranger, l’on est souvent « obligé » d’opter pour la colocation. Ce mode de logement est en réalité très profitable car cela te permet de rencontrer bon nombre de nationalités différentes et de nouer de belles amitiés à condition de bien s’intégrer. Apprend à faire quelques concessions afin que tout se déroule au mieux ! N’oublie pas que tu passeras un certain nombre de temps dans ta colocation et il serait vraiment dommage que tu redoutes ton retour à la maison car tu ne supportes pas tes colocataires !

Pour finir, réussir ses études c’est aussi prendre du temps pour soi et c’est valable en France comme à l’international ! Il ne faut pas que tu aies de regret ! Profite de tes week-ends pour partir à la conquête de ton pays d’accueil et pour en apprendre le plus possible sur la culture autochtone !

Voilà, tu as toutes les clés en mains pour bien réussir tes études à l’étranger et pour vivre une expérience formidable à l’international !

Tu es tenté pour vivre cette expérience ? N’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « Etudes à l’étranger » !

Publicité-MailChimp-Guide

Articles en relation

Etudier au Japon : mode d’emploi

Claire

Comment faire ses études à New York ?

Claire

Quelles sont les meilleures universités au monde pour étudier ?

Claire