Image default

Bien préparer son entretien Skype pour un stage à l’étranger

Bien préparer son entretien Skype pour un stage à l’étranger
5 (100%) 1 vote

Lorsque l’on souhaite faire un stage à l’étranger, il est toujours compliqué de se déplacer afin d’assister physiquement à l’entretien. Par conséquent, les entreprises qui recrutent des stagiaires internationaux proposent pour la plupart l’alternative de l’entretien par Skype ! Si cela peut sembler rassurant au départ, le stress peut vite te rattraper lorsque tu t’imagines face à la caméra … Comment préparer un entretien Skype ? Nous te donnons tous nos conseils !

Top des conseils pour réussir son entretien Skype

Le premier conseil que j’aurais à te donner est de veiller à avoir une bonne connexion internet ! Il faut que ton interlocuteur t’entende et te voit clairement ! Si la connexion est trop mauvaise, il risque en effet de passer à une autre candidature sans se donner la peine d’attendre plus longtemps ou de postposer le rendez-vous ! De même, il faudra veiller à être seul dans la pièce et dans un environnement calme afin d’être le plus concentré possible et de projeter également l’image de quelqu’un qui prend l’entretien réellement au sérieux. Si jamais dans le pire des cas, malgré toute ta bonne volonté, l’interview Skype est raté à cause de la mauvaise qualité du réseau, n’hésite pas à immédiatement envoyer un email à ton interlocuteur afin de fixer un rendez-vous téléphonique. Si les ressources humaines sont conciliantes, cela ne devrait pas poser de problème.

La préparation

La préparation est le maître mot d’un interview Skype ! Beaucoup prennent ce rendez-vous plus à la légère qu’un entretien physique alors qu’en réalité c’est bien plus complexe ! Veille à ta présentation vestimentaire et au cadre autour de toi. Etant donné que l’on ne verra que ton buste, certain(e)s seront tentés d’adopter une tenue décontractée en bas. Si cela peut atténuer ton stress et te faire te sentir plus à l’aise, cela peut être une solution. Toutefois, le fait d’être habillé casual de la tête aux pieds te mettra également en conditions plus réelles et agira sur ta façon d’être.

Le langage non verbal

Le langage non verbal est encore plus important sur Skype ! Aussi lorsque tu rencontres quelqu’un face à face, il est plus facile de l’appréhender. Toutefois, l’exercice s’avère beaucoup plus ardu au travers d’un écran d’ordinateur … Pour aider ton interlocuteur à cerner ta personnalité, n’hésite pas à user du langage corporel ! Souri, fait des gestes pour montrer ton implication, fait attention à la tonalité de ta voix et à ta posture.

Le bilan de compétences

Avant ton entretien, pense à faire ton bilan de compétences. Réfléchi aux stages que tu as fait, aux compétences que tu as pu acquérir. Il faut que tu sois tout à fait à l’aise avec tes expériences passées car beaucoup de questions te seront posées !

Pourquoi as-tu choisi cette entreprise ? Il faudra que tu réfléchisses bien à cette question pour démontrer que tu ne l’as pas choisi par hasard ou pire, par défaut ! Pour cela, il est nécessaire de bien connaître l’organisation pour laquelle tu postules. Le mieux est d’avoir des projets d’avenir pour faire un lien entre tes études, le stage et tes projets futurs.

A la fin de ton entretien, n’hésite pas à poser des questions cela démontrera encore d’avantage ton intérêt pour le poste et l’entreprise en elle-même !

Te voilà à présent prêt pour réussir ton entretien Skype !

N’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « Stages à l’étranger » !

Articles en relation

Top 5 des pays où partir en stage à l’étranger

Claire

Top des pays les moins chers du monde pour partir en stage

Claire

Stage à l’étranger : pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Claire