Image default

Les bons plans pour voyager en avion quand on est étudiant

🕒 Lecture 4 minutes
Les bons plans pour voyager en avion quand on est étudiant
5 (100%) 1 vote

Les voyages forment la jeunesse a-t-on coutume de dire. Malheureusement, quand on est étudiant, on a souvent du temps, de l’énergie, de l’envie mais peu d’argent. Voici donc quelques bons plans et astuces pour voyager en avion à moindre coût lorsque l’on est étudiant.

Voyage en avion : les astuces pour partir sans se ruiner

Profiter des tarifs étudiant

Que ce soit au restaurant, au cinéma ou dans les transports en commun, les étudiants bénéficient généralement d’une remise sur le prix public. Cela fait partie des avantages du statut.

Eh bien, malgré les idées reçues, la plupart des compagnies aériennes accordent elles aussi des réductions aux jeunes de moins de 25 ans. En fouillant un peu sur les sites, tu trouveras facilement les conditions requises pour en bénéficier.

Se faire indemniser lors d’un retard ou d’une annulation

Les droits des consommateurs en matière de transport aérien ont sensiblement évolué en faveur des passagers durant ces dernières années. Néanmoins, beaucoup hésitent encore à entamer des démarches pour se faire indemniser en cas de retard d’avion.

87% des passagers aériens ne connaissent ni leurs droits, ni leur admissibilité à l’indemnisation

Tu es étudiant et chaque centime compte, n’hésite donc pas à te faire accompagner par des plateformes spécialisées dans les procédures d’indemnisation comme AirHelp par exemple. Sache que tu peux obtenir jusqu’à 600 € de compensation, ça vaut le coup de demander…

Voyager léger

Une grande partie des bénéfices réalisés par les compagnies aériennes se fait au niveau des bagages. Alors pour éviter de payer un surcoût  juste avant de décoller, respecte ces 3 principes :

  1. Au moment de la réservation, vérifie bien que les bagages sont inclus dans le tarif
  2. Sur le site de la compagnie, renseigne-toi sur les dimensions et le poids maximum
  3. Avant de partir, pèse ta valise

Bien évidemment si tu pars 6 mois en stage au Canada, tu ne pourras pas faire l’impasse sur une grosse valise bien remplie, par contre pour un séjour plus court, essaie de ne prendre que le strict minimum. Tu peux bien accepter de porter deux fois le même tshirt et en plus tu gagneras du temps à l’aéroport.

, Les bons plans pour voyager en avion quand on est étudiant
On a souvent tendance à prendre plus que nécessaire. Fais toi un petit planning de ce que tu vas porter en prévoyant quand même un ou deux vêtement des rechange au cas où.

Comment réserver son billet d’avion au meilleur prix ?

Faire de preuve de flexibilité

Les prix varient en fonction du calendrier. Les billets sont donc plus chers le weekend et pendant les vacances. En partant un jeudi et en rentrant un lundi matin, tu pourras faire baisser la facture. Pas toujours évident lorsque tu as un emploi du temps à respecter, mais celui qui n’a jamais séché quelques heures de cours nous jette la première pierre…

Essaie également d’être flexible sur le trajet, en faisant ne serait-ce qu’une escale. Tu perdras certes un peu de temps mais tu économiseras surtout quelques dizaines voire centaines d’euros. Et puis c’est toujours marrant de visiter les aéroports.

Réserver au bon moment

Tout le monde le sait, plus tu réserves tôt mieux c’est. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il existe des jours et heures propices à l’achat de billets d’avion. Ainsi, le moment idéal pour réserver serait dans la nuit de lundi mardi, environ 60 jours avant la date de départ prévue. Retrouve ici les meilleurs conseils sur quand acheter son billet d’avion.

Effectuer les recherches en navigation privée

Petite astuce technique. Lors de tes recherches sur internet, pense à te mettre en navigation privée et si possible, à refuser les cookies.

En effet, si tu effectues plusieurs fois la même recherche (même vol aux mêmes dates) les « robots » vont s’adapter à ton comportement et afficher des prix plus élevés que lors de ta toute première recherche.

Comment acheter ses billets moins chers ?
Les compagnies low cost cherchent à tout prix à te vendre des services supplémentaires pour gagner de l’argent. Fais bien attention au moment de la réservation.

Passer par un comparateur de vols

« Patience est mère de sûreté » nous dit l’adage. Inutile de te précipiter au moment d’acheter les billets, sauf bien sûr si tu tombes sur LA promo à ne pas rater.

De nombreux comparateurs en ligne te permettent de…comparer, comme leur nom l’indique, les compagnies aériennes, les dates, les escales etc… Parmi les plus connus on peut citer :

  • Google Flights
  • SkyScanner
  • Kayak
  • Liligo

Attention cependant, si ces plateformes sont relativement fiables, il est tout de même conseillé d’aller vérifier directement sur le site des compagnies en question. Les tarifs y sont parfois moins élevés car les comparateurs peuvent prendre des commissions sur les billets.

 

Si tu as d’autres astuces ou bons plans pour voyager en avion pas cher, partage-les en commentaire ou sur les réseaux sociaux !

 

Crédits photos : VisionPic .net from Pexels, Lucas Davies from via Unsplash

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment payer sa chambre d’hôtel moins cher ?

Comment économiser son argent durant ses études à l’étranger ?

Voyager sans argent (ou presque), c’est possible