Image default

Budget étudiant : 6 astuces pour économiser

5/5 - (1 vote)

6 astuces pour réduire son budget d’étudiant

La vie étudiante coûte cher. Écoles, fournitures scolaires, manuels, loyer, nourriture, sorties… Le budget étudiant est restreint et ce n’est pas facile de réaliser des économies. Particulièrement si on veut mener de front ses études, tout en conservant une vie sociale étudiante.

Voici 6 astuces pour réduire son budget étudiant :

1. Profiter des réductions étudiantes

La carte étudiante est délivrée à la rentrée aux étudiants inscrits dans le supérieur. C’est l’atout indispensable pour réduire son budget étudiant. Elle permet de bénéficier de nombreuses réductions dans de multiples domaines. Restaurants, magasins, établissements culturels, loisirs, transports et même appareils électroniques…

2. Acheter des occasions pour réduire son budget étudiant

Nouvel appartement à meubler, nouveaux vêtements, mais surtout, nouveau matériel et livres scolaires pour la rentrée. Autant de dépenses indispensables en début d’année qui représentent un gros budget.

La solution, c’est d’acheter d’occasion. Non seulement pour ses économies, mais aussi pour la planète. Tout au long de ses études, un étudiant dépense une fortune dans les manuels scolaires, les textes classiques à étudier et les guides de préparation aux concours… Chaque année, des étudiants achètent ces livres neufs à prix fort. Pourtant, il est possible d’acheter ses manuels scolaires d’occasion à prix cassés et en parfait état sur des sites comme momox-shop ou même LeBonCoin.

Entre étudiants, sur des plateformes entre particuliers ou sur des sites spécialisés, il est possible de trouver toutes sortes de manuels scolaires d’occasion, quelle que soit la filière. L’idéal, c’est de continuer cette chaîne et de les revendre l’année suivante.

3. Obtenir une carte jeune ou culture pour faire des économies

En fonction des villes et des régions, l’âge pour obtenir la carte jeune varie (généralement entre 18 et 26 ans) et les avantages aussi. Elle s’obtient souvent gratuitement en remplissant une demande sur Internet.

La carte jeune permet d’obtenir des réductions pour des concerts, musées, loisirs, activités sportives, par exemple.

Depuis janvier 2022, le pass Culture a été mis en place sur tout le territoire. Cela permet, entre autres, l’année de ses 18 ans, d’obtenir une enveloppe de 500 € à dépenser pour des propositions culturelles (spectacles, visites, livres, musique, jeux vidéo…).

4. Réduire son budget nourriture en cuisinant maison

Bien pratique, surtout pour un étudiant qui vit à 100 à l’heure et qui n’a pas toujours la cuisine qu’il faut pour cuisiner, les restaurants et la livraison à domicile, ça coûte cher ! C’est un budget bien plus important que de cuisiner des plats maison. 

Même chose pour les plats préparés, qui en plus de revenir plus cher qu’un plat maison, sont moins bons pour la santé.

L’idéal, c’est d’acheter en grosse quantité, puisque cela revient souvent moins cher. L’objectif, c’est de se trouver un moment de libre pour cuisiner un ou plusieurs grands plats et de les congeler pour pouvoir les manger sur plusieurs jours. Un gain de temps au quotidien puisqu’il suffit ensuite de réchauffer sa portion et le repas est servi !

5. Bénéficier des avantages fidélités des enseignes

Demander des cartes de fidélité dans ses magasins préférés permet d’obtenir des promotions, réductions et parfois des avantages cashback.

Le plus avantageux pour réduire son budget étudiant, c’est d’obtenir une carte de fidélité dans le supermarché dans lequel on se rend tout le temps. Pour en bénéficier au maximum, il faut ensuite se renseigner sur les avantages proposés et la façon de les obtenir.

6. Baisser sa facture d’électricité

Après le loyer, la facture d’électricité représente un gros budget. Pour la faire baisser, il existe de simples petites astuces à appliquer au quotidien :

  • Si le chauffage est électrique : baisser les chauffages de quelques degrés permet de grandes économies. Il est conseillé de chauffer autour de 19 °C la journée et 16 °C la nuit.
  • Utiliser des ampoules LED.
  • Éteindre les lumières lorsque l’on quitte la pièce.
  • Débrancher les objets électriques non utilisés, même en veille.
  • Ne pas laisser en charge un appareil électrique chargé.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment économiser son argent durant ses études à l’étranger ?

Que peut-on s’acheter avec 1 euro dans le monde ?

Vacances pas cher : mode d’emploi