Image default

Comment réussir son entretien pour un stage à l’étranger ?

Notez cet article

Ça y est, ton CV et ta lettre de motivation ont fait mouche auprès d’un recruteur, pour ta plus grande joie. Effectuer un stage à l’étranger devient désormais de plus en plus probable. Il ne reste maintenant plus qu’à bien préparer ton entretien, chose primordiale pour concrétiser ton futur contrat. Raison pour laquelle nous avons préparé pour toi, ci-dessous, une liste de bons conseils à appliquer pour que toutes les chances soient de ton côté.

Réussir son entretien de stage à l’étranger : les indispensables

L’entreprise étant basée à l’étranger, l’entretien se fera généralement par Skype, ou par téléphone. Dans un premier temps, fais en sorte d’être seul chez toi, ou tout du moins dans une pièce très calme, le bruit ne devant pas être un obstacle perturbant lors de ton entrevue, ceci pour démontrer au recruteur ton sérieux et ton professionnalisme.

Sache parler de façon brève mais précise, en essayant de ne pas ajouter de superflu ou d’omettre des détails importants. Exprimes-toi poliment, de manière correcte et structurée, et ne mens surtout pas sur tes compétences et expériences. L’employeur s’en apercevra à un moment donné, et tu perdras totalement toute crédibilité.

Mets impérativement ton chewing-gum à la poubelle, et sois très attentif aux questions posées par ton interlocuteur. Prépare les potentielles questions de celui-ci avant l’entretien et sois sûr de toi dans tes réponses, en étant clair, et en évitant tout stress et hésitation dans la parole.

Inévitablement, tu seras confronté à des questions telles que : « Pourquoi avoir choisi notre entreprise pour votre stage à l’étranger ? ». Il sera donc essentiel de te renseigner sur la société en question avant votre conversation, afin de mettre en avant ce qui te plaît dans celle-ci, et quels avantages elle te permettra d’obtenir pour ta future vie professionnelle.

Conseils déterminants pour réussir son entretien de stage à l’étranger

Si le dialogue s’opère sur Skype, pense à soigner ta tenue vestimentaire, qui sera sobre, non provocatrice, et non extravagante. Éteins absolument ton téléphone portable, ou met-le en mode silencieux.

Prend le temps de vider ton esprit une dizaine de minutes avant le début de l’entretien, en cessant toute activité futile, et en étant déjà préparé à recevoir l’appel de l’employeur.

Par extension, veille à ce que ton ordinateur ou ton téléphone soit entièrement rechargé de sa batterie. Vérifie également que ta connexion internet fonctionne parfaitement, si l’entretien est prévu sur Skype.

Aussi, lorsque tu décrocheras, préféres la formule « bonjour monsieur/madame », à un simple « bonjour », qui est moins approprié. N’oublie jamais de laisser parler ton interlocuteur le temps qu’il faudra, sans jamais lui couper la parole. Faire ainsi serait un manque de respect, et cela ne lui plaira guère.

Le maître mot pour réussir son entretien de stage à l’étranger : l’organisation

Bien que l’entretien ne sera pas physique mais virtuel, il est tout de même nécessaire que tu sois organisé. Ton environnement devra donc être propre et bien rangé.

Ne laisse pas traîner des chaussettes par terre, ou des dizaines de feuilles volantes sur une table ou un lit. Car si tu es amené à te déplacer pour telle ou telle raison lors de ton entrevue, le champ de ta caméra sera forcément élargit, et de ce fait, l’employeur pourra apercevoir la pièce dans laquelle tu es. Autant dire que si celle-ci est désordonnée et sale, tu passeras sans aucun doute pour une personne négligée, ce qui jouera en ta défaveur. Bien pire, cela pourra t’amener à perdre ton futur poste de stagiaire à l’étranger.

En conclusion, sache donc mettre en application ces quelques conseils, afin d’éviter tout désagrément ou mauvaise surprise. Réaliser un stage à l’étranger n’est pas donné à tout le monde, démarque toi alors avec des qualités uniques, tout en restant sincère et honnête avec l’employeur.

Articles en relation

La pharmacie de voyage indispensable à l’étranger

Claire

Partir à l’étranger : quelles sont les démarches que je dois envisager ?

Claire

Préparer au mieux son départ en stage à l’étranger

Claire