Image default

Comment trouver un stage en Espagne ?

Comment trouver un stage en Espagne ?
5 (100%) 1 vote

Cette année, tu dois faire un stage à l’étranger, dans le cadre de tes études. Le problème, c’est que tu ne sais pas trop où aller, mais ce que tu veux c’est du soleil, et un pays pas très loin de la France… Et si tu optais pour partir en Espagne ? Car oui au delà d’effectuer un séjour linguistique en Espagne, ou encore d’y partir au pair, tu peux très bien y faire un stage. Nous faisons le tour pour toi, à travers cet article, des choses à savoir pour partir faire un stage en Espagne.

Faire un stage en Espagne : les formalités

Tout comme toi, beaucoup de jeunes aiment partir en Espagne. Et oui l’Espagne est un pays qui attire beaucoup, certains arrivent à se dégoter un job d’été sur les plages catalanes par exemple, tandis que d’autres étudient dans une université madrilène. Mais toi ici, ce qu’il t’intéresse c’est de trouver un stage en Espagne. Quelle bonne idée, surtout lorsque l’on sait que cette langue est la troisième la plus parlée dans le monde et que cela te sera certainement utile dans ton avenir professionnel. De plus, ce qui est bien quand tu veux faire un stage en Espagne, c’est que tu n’as pas besoin de visa pour pouvoir y aller. Cela se passe ainsi car c’est un pays faisant partie de l’Union Européenne, on appelle cela le « principe de libre circulation ».

Normalement, ton stage devrait durer moins de trois mois. En revanche, si sa durée est supérieure, tu auras quand même besoin d’effectuer une démarche administrative : en te rendant au bureau des étrangers de la province où tu habites, ou bien tout simplement en allant au commissariat de police, tu devras t’enregistrer sur le registre central des étrangers. Pour cela, tu devras notamment te munir de ta carte d’identité ou de ton passeport, mais également remplir un formulaire de demande. Pour en savoir plus, on te conseille de te rendre directement là-bas. Tu ne devras pas oublier non plus de faire signer ta convention de stage, par ton employeur.

Comment trouver un stage en Espagne

Outre les quelques formalités administratives, il faudra maintenant que tu te penches sur la chose la plus importante : trouver ton stage en Espagne. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu pourras notamment passer par des agences de placement, envoyer des candidatures spontanées, ou encore recourir à une association. C’est ce que nous allons voir avec toi ci-dessous.

Les associations

Certaines associations pourront t’aider à trouver un stage, à l’instar de l’association « Dialogo ». Celle-ci est une association d’amitié franco-espagnole très officielle, faisant partie du patronage d’honneur du président de la République. Elle va t’épauler pour ta recherche de stage, et tu pourras obtenir une bourse. Une faible cotisation te sera demandée (30€), seulement si l’association aura réussi à te trouver un stage. Au cas échéant, tu ne seras redevable de rien. De plus, des stages sur l’ensemble des villes d’Espagne sont proposés.

Les agences de placement

Les agences de placement sont des agences payantes, qui vont te permettre de trouver un stage, en s’occupant des démarches. Tu peux notamment trouver des stages sur le site « MyInternshipAbroad ». Des conseillers répondront à tes questions, et un suivi personnalisé te sera accordé, que ce soit pour l’amélioration de ton CV, la traduction de certains documents… Ce genre d’agences peut être une bonne solution pour toi. De plus, les frais ne seront à régler uniquement si tu acceptes le stage.

Les chambres de commerce

Tu peux aussi tenter ta chance, en passant par la chambre officielle de commerce d’Espagne en France (COCEF). Quelques offres de stages en Espagne y sont parfois présentés. Le mieux reste d’appeler directement la COCEF, afin de te renseigner sur les offres de stages qui seraient éventuellement disponibles.

Stage en Espagne : comment le financer ?

Comme vu un peu plus haut, il est possible par exemple que tu obtiennes une bourse, pour t’aider à financer ton voyage. Ses bourses peuvent s’acquérir par l’association « Dialogo », mais aussi par le « programme Erasmus », ou encore via des bourses régionales. Pour la bourse régionale, tu dois savoir néanmoins qu’il y a certains critères non négligeables à posséder, si tu veux espérer en bénéficier.

Articles en relation

Partir faire son stage en Inde

Claire

Quels tests d’anglais pour trouver un stage à l’étranger ?

Anthony

Comment réussir son stage à l’étranger ?

Claire