Image default

Conseils pour trouver un stage en Amérique Latine

Notez cet article

Un peu moins connue que l’Australie, l’Angleterre ou les États-Unis pour faire un stage, l’Amérique latine est aussi une destination dans laquelle tu peux te rendre. Que ce soit au Brésil, en Argentine ou encore au Pérou, tu pourras y effectuer un stage, afin de parfaire ton espagnol en priorité, mais également développer des compétences professionnelles. À travers cet article, nous te donnerons quelques conseils pour t’aider à trouver un stage en Amérique Latine.

Les agences spécialisées pour trouver un stage en Amérique Latine

Il est vrai que l’Amérique latine n’est pas la destination phare des étudiants. Néanmoins, elle attire de plus en plus d’étudiants comme toi, qui doivent effectuer dans le cadre scolaire, un stage à l’étranger qui dure souvent plusieurs mois.

Afin de trouver un stage, deux possibilités principales s’offrent à toi : passer par une agence qui t’aidera dans ta démarche, ou envoyer des candidatures libres, directement aux entreprises. Il est également possible de trouver des offres de stage via des sites. Nous avons d’ailleurs repérer pour toi un site qui propose de nombreuses offres de stage en Amérique du Sud.

L’avantage de choisir une agence spécialisée dans les stages à l’étranger, c’est justement qu’elle soit spécialisée. Par conséquent, elle connaîtra les astuces et ficelles pour trouver plus facilement un stage. De plus, les réseaux des agences sont souvent étendus, ce qui leur permet d’avoir des relations et des partenariats directs avec des entreprises.

En ayant des relations directes avec les sociétés, elles pourront donc te proposer de nombreuses offres de stage, dans beaucoup de domaines d’activités divers et variés. Peut-être qu’en choisissant cette option, tu auras moins de stress quant à ta recherche de stage. Cependant, elle n’est pas obligatoire. Tu peux aussi envoyer des candidatures libres.

Envoi de candidatures spontanées aux entreprises

Le deuxième choix s’offrant à toi est donc d’envoyer directement des candidatures spontanées aux entreprises. Cela demande un grand travail, et beaucoup d’investissement. Il faudra en effet que tu rédiges parfaitement ton CV et ta lettre de motivation. Ils devront être bien traduit en espagnol, et éventuellement en anglais, afin de démontrer ton professionnalisme et ton sérieux à tes recruteurs. N’oublie pas, que sans ces précautions ta recherche de stage en Amérique Latine risque d’être plus compliquée.

De plus, ta lettre de motivation devra être adaptée autant que possible pour chaque entreprise où tu souhaites postuler. En effet, porter un intérêt à l’entreprise en parlant d’elle t’aidera grandement. Il faut toujours que tu signifies ce que tu peux apporter à l’entreprise. N’hésites pas non plus à proposer certains services non présents dans la société, mais qui peuvent lui être utile, afin de lui démontrer que tu es capable de créer quelque chose de nouveau pour elle.

Bien préparer ton entretien pour un stage en Amérique Latine

Une fois qu’un ou plusieurs employeurs t’auront contacté, il n’est pas encore certain que tu décroches l’offre de stage. Une étape cruciale reste nécessaire avant que tu puisses bénéficier de l’approbation de l’entreprise. Il s’agit de l’entretien de stage. Étant donné que la distance te séparant de ton futur recruteur est longue, l’entretien se fera inévitablement par téléphone, ou sur un logiciel spécialisé tel que Skype ou Whatsapp. Bien que cet entretien soit virtuel, il ne faut absolument pas le prendre à la légère, au contraire.

Il faudra que tu le prépares au mieux, en mettant à ta disposition des petites fiches pratiques sous la main, afin de répondre de manière correcte aux questions posées par l’employeur. Essaie également d’anticiper les questions qu’ils pourrait être amené à te poser, et prépare tes réponses. Enfin, ne néglige pas ton aspect, et vérifie bien que la pièce dans laquelle tu es est propre et bien rangée. N’oublie pas l’apparence est la première chose que ton recruteur pourrait se souvenir, et cela pourrait te permettre de t’ouvrir les portes pour un stage en Amérique Latine.

Articles en relation

Quelle ville choisir pour son stage au Pérou ?

Claire

Construis ton stage sur mesure au Chili

Claire