Image default

Comment trouver un job étudiant au cœur de la Big Apple ?

Notez cet article

New York est sans aucun doute la ville qui fait rêver le plus de personnes. Tout le monde est persuadé que tout peut arriver à New York, que c’est la ville de toutes les opportunités. Seulement, très peu de personnes ont les moyens financiers pour tout quitter et partir vivre à New York, le meilleur moyen de profiter de cette ville est donc de voyager. Mais là encore, cela demande un certain investissement, il existe donc une solution : décrocher un job étudiant à New York. De cette manière, vous pourrez visiter cette splendide ville tout en travaillant durant quelques semaines afin de subvenir à vos besoins et, pourquoi pas, économiser un peu d’argent pour vous offrir de vraies vacances. Mais quelles sont les démarches à effectuer avant de partir pour New-York ? Est-il facile de décrocher un job d’été à New-York et quand entamer les recherches ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour décrocher un job étudiant à New York ?

Pour un séjour de moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin de Visa, seulement, pour travailler, même un ou deux mois, vous n’aurez pas le choix, il vous faudra faire une demande de Visa J-1. Ce Visa créé en 1961 permet à toutes les personnes de moins de 38 ans (étudiants ou professionnels) de pouvoir effectuer un job étudiant à New York en toute légalité. Ce Visa J-1 est obligatoire.

Ce Visa doit être demandé à l’Ambassade des États-Unis à Paris mais avant cela, il vous faudra remplir un formulaire DS-2019 délivré par un sponsor agréé (certaines entreprises américaines peuvent être votre sponsor). En plus de cela, vous devrez présenter le reçu du paiement de la taxe SEVIS et vous devrez posséder une couverture médicale.

Le Visa J-1 comporte un certain avantage puisque grâce au formulaire DS-2019, vous pouvez prolonger votre séjour de 30 jours supplémentaires en tant que touriste. En revanche, ce Visa ne vous permet pas de changer d’employeur ni de prolonger votre contrat de travail.

Les jobs étudiants à New York qui sont susceptibles de vous embaucher

Trouver un job étudiant à New York est extrêmement difficile car il faut posséder un Visa J-1 mais aussi beaucoup de chance. En effet, la plupart des entreprises américaines préfèrent embaucher des américains pour travailler, même en tant que saisonnier car c’est tout simplement plus facile. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez trouver un job étudiant dans un centre commercial, seulement, ces emplois saisonniers sont assez mal payés. Vous pouvez également trouver un job étudiant à New York en devenant fille ou garçon au pair. Sinon, les bars, restaurants, clubs ou discothèques pourront vous embaucher plus facilement et vous pourrez même obtenir des pourboires intéressants. Ces derniers vous permettront d’avoir du temps libre afin de visiter la ville, ce qui est un point fort positif. En ce qui concerne l’hébergement, visez plutôt la colocation ou les auberges de jeunesse, les tarifs sont bien moins élevés que de trouver un hôtel par exemple. Il existe même des jobs étudiants dans lesquels l’hébergement est compris, mais là encore, vous devrez compter sur une bonne dose de chance.

Dans tous les cas, entamez les différentes démarches bien à l’avance (plusieurs mois) et effectuez vos recherches d’emploi sur les sites d’annonces. Pour trouver un job étudiant à New York, vous pouvez également vous rapprocher d’un organisme agréé qui vous aidera dans vos recherches. Ne partez pas non plus sans argent, vous devrez au minimum pouvoir vous gérer financièrement pendant une semaine (hébergement, repas, déplacements…) afin de pouvoir être tranquille et ne pas devoir rentrer très vite en France.

Articles en relation

Comment faire un job d’été au Canada ?

Claire

Trouver un job étudiant aux USA : la ruée vers l’or 2.0

Claire

Comment faire un job d’été à Londres ?

Anthony