Image default

Stage à Dubaï : bonne ou mauvaise idée ?

Notez cet article

Tu souhaites faire un stage à Dubaï mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Laisse-nous te guider et t’expliquer certaines choses sur cette ville magnifique, et pleine de modernité.

Dubaï, cette ville si fascinante de part sa beauté et son architecture démesurée. Toutes les grandes personnalités s’y retrouvent, cette ville regorgeant de luxe. Construite dans le désert, elle abrite désormais le plus haut immeuble du monde qui se nomme le « Burj Khalifa ». Avec du progrès et de la nouveauté à perte de vue, Dubaï a aussi construit une presqu’ile artificielle pour satisfaire son tourisme aisé.

Trouver un stage à Dubaï : quelles difficultés ?

Nous n’allons pas te cacher que trouver un stage à Dubaï est une tâche s’avérant assez difficile. En effet, les entreprises prennent très peu de stagiaires, car ceci n’est pas quelque chose de reconnu dans le droit du travail aux Émirats Arabes Unis, pays de la ville du Dubaï.

Pour les entreprises implantées dans cette splendide ville, la procédure pour obtenir un stagiaire est la même que pour obtenir un employé. De plus, il faudra que tu aies en ta possession un visa de stage. Cependant, ce visa n’est pas le même que celui du PVT (Permis Vacances Travail), que l’on doit posséder pour partir en Australie ou au Canada par exemple. En fait, cela n’existe pas réellement aux Émirats Arabes Unis.

C’est donc à l’entreprise, de s’occuper de toutes les démarches qui concernent ton travail auprès d’eux. Ceci peut donc être un frein, car cela leur coûte beaucoup d’argent, et leur fait perdre pas mal de temps. Ils se sentent de ce fait, quelque peu éconduits par ce genre de démarches. Voilà pourquoi il est si difficile de trouver un stage à Dubaï…

Dois-je donc tirer une croix sur mon projet de faire un stage à Dubaï ?

Bien-sûr que non. Nous avons certes prétendu que cela était assez pénible et dur, mais pas impossible. La base de toute chose, c’est ta motivation. Si tu es déterminé, et du genre à ne rien lâcher, tu finiras sûrement par trouver une offre de stage à Dubaï. Malgré tout, n’oublies pas que cela peut prendre pas mal de temps.

Tu trouveras des sites tels que CarrerJet qui pourront te proposer certaines offres pour ta formation. Cependant, la plupart de ces offres se trouvent être pour des personnes résidant déjà sur le territoire. Comprends donc qu’elles seront limitées pour toi. Autant dire qu’il faudra que tu sortes du lot par ton CV et tes motivations, pour espérer décrocher une réponse positive de la part des entreprises.

Stage à Dubaï : quelles alternatives possibles ?

Il existe quand même quelques sites, qui pourront t’aider à trouver ce que tu cherches. Par exemple le DIFC (Dubaï International Financial Center) est important dans la finance. Beaucoup d’entreprises internationales s’y installent, cela étant très intéressant pour eux. Ces mêmes entreprises, qui de base, ne sont originaires des Émirats Arabes Unis, n’ont pas la même perception du stagiaire que les habitants de Dubaï.

De ce fait, ils peuvent donc être susceptible de te prendre en stage dans les majoritaires domaines de la finance, mais aussi dans d’autres domaines. Tu pourras par exemple faire une demande de stage, auprès des banques islamiques, celles-ci étant assez présentes dans la ville.

L’annuaire de la Chambre de Commerce de Dubaï te permettra également de chercher les entreprises où tu pourrais postuler, par régions. Il y a sur ce site, toutes les entreprises référencées aux Émirats Arabes Unis.

Tu l’auras compris, trouver un stage à Dubaï peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Sois donc patient, car tu auras très certainement beaucoup de réponses négatives. Mais si tu restes enthousiaste, tu finiras bien par trouver chaussure à ton pied.

Articles en relation

Faire son stage en Nouvelle Zélande : tout ce qu’il faut savoir

Claire

Auckland : l’endroit idéal pour un environnement de travail

Claire

Stage en Afrique du Sud : sur les traces de Nelson Mandela

Claire