Image default

Les meilleurs secteurs qui recrutent pour travailler à l’étranger

Les meilleurs secteurs qui recrutent pour travailler à l’étranger
4.8 (96.67%) 6 votes

Vous avez toujours rêvé de rejoindre une terre inconnue à la recherche d’une nouvelle vie ? Et pour cause, travailler à l’étranger offre de réelles opportunités pour tous. Il serait dommage de passer à côté de celles-ci. Mais quels sont réellement les métiers qui ont la côte dans le monde entier ? Et, pour lesquels vous êtes susceptible d’intéresser les recruteurs ? L’Etudiant-Voyageur vous aide à trouver un emploi à l’étranger en fonction de votre projet.

Les destinations à la mode

Selon les sondages qui ont déjà été faits sur le sujet, ils seraient plus d’1 million de Français à avoir quitté le pays pour tenter de vivre à l’étranger. Ce chiffre est d’ailleurs en train de progresser drastiquement d’année en année. Et, si beaucoup d’entre eux ont réussi le pari de partir travailler à l’étranger dans un lieu qui leur plaise, d’autres se sont littéralement vus recaler en raison de leur ambition trop forte à accéder à tel ou tel poste. En effet, si des destinations telles que New York, Los Angeles ou Londres font rêver les étudiants, il n’empêche pas moins que les postes à la clé suscite beaucoup d’intérêts et par conséquent de concurrence.

Aussi, il faut parfois trouver un travail moindre pour gravir les échelons petit à petit tout en vivant tout de même sa vie rêvée d’expatrié. Si les pays issus de l’Union Européenne et proche de la France sont connus pour recruter le plus (Suisse, Royaume-Uni, Belgique etc.), l’Amérique a aussi son lot d’opportunités, certes plus prisées mais tout aussi présentes. Qui n’a jamais rêvé de travailler dans la fameuse Silicon Valley, en Californie ? Si l’Allemagne a toujours été un pays qui recherche des individus qualifiés, il n’en reste pas moins une destination de moins en moins attractive, en raison de son climat et de la barrière de la langue, entre autres. Le Canada, au contraire, fait partie des pays pour lesquels le manque de main d’oeuvre est conséquent, notamment en ingénierie, ce qui le rend très attractif auprès des jeunes qui souhaitent travailler à l’étranger.

Enfin, les pays plus exotiques tels que la Nouvelle-Calédonie, la Thaïlande, l’Indonésie et la République Dominicaine constituent les nouveaux eldorados des Français. En effet, ces destinations plaisent particulièrement pour leur cadre idyllique et les opportunités qu’elles offrent notamment pour les cadres, les managers et d’autres métiers avec une expertise pointue, encore peu présents sur le marché de l’emploi.

Les meilleurs secteurs pour travailler à l’étranger

  • Le domaine de l’ingénierie
  • Les métiers du tourisme
  • Le domaine de l’enseignement
  • Les métiers du commerce international

S’il y a des métiers pour lesquels les Français excellent à l’étranger depuis des années, d’autres sont plus émergents et constituent une source d’opportunités à part entière. Une chose est sûre : les profils qualifiés vont être très attirants pour les employeurs attentifs aux expériences inscrites sur votre CV. Aussi, on distingue différentes compétences très appréciées chez les Français particulièrement en matière de santé, de restauration, de cuisine, d’ingénierie, et d’informatique.

Le domaine de l’ingénierie

En général, les individus issues de ces filières répondent plus facilement aux offres d’emploi à l’étranger. En effet, les cadres spécialisés dans le trading alimentaire, la finance, et les technologies de pointe par exemple, trouveront en général des postes dans les pays de l’Union Européenne. Les ingénieurs en énergie, en aéronautique, et en pétrochimie, seront très sollicités au Canada, mais aussi dans les pays émergents comme l’Inde. Les infirmiers, les docteurs, et les chefs cuisiniers qualifiés sont recherchés un peu partout dans le globe, notamment en Amérique. Les expatriés touchent, en moyenne, l’équivalent de deux fois le salaire qu’ils avaient en France. 

Les métiers du tourisme

Pour les autres, le tourisme est très certainement l’un des secteurs les plus prisés notamment pour les destinations un peu en retrait qui souhaitent rapatrier un maximum de touristes durant les périodes estivales. Il peut s’agir de l’Amérique Latine avec le Costa Rica entre autres. La diversité des métiers est telle qu’il est possible d’être chef de produits voyages, hôtesse de l’air/steward, guide touristique sur place, moniteur de colonie de vacances, éducateur sportif ou encore moniteur de plongée. Alors, à votre CV !

Le domaine de l’enseignement

Les métiers de l’enseignement et notamment pour les professeurs de FLE – comprenez « Français langue étrangère » – sont aussi possibles notamment en Asie et en Amérique du Sud où la langue de Molière rencontre un franc succès. Bien sûr, l’Europe et plus particulièrement l’Angleterre, attire aussi son lot de professeurs made in France pour y enseigner la langue française.

Les métiers du commerce international

Le commerce international n’est, lui aussi, pas en reste. Il profite notamment aux auto-entrepreneurs qui souhaitent se lancer à l’étranger dans le commerce de produits cosmétiques, de bijoux, de textiles, ou de produits bios, très appréciés dans les pays du Moyen-Orient.

Pour finir, la main d’oeuvre française est très recherchée dans le monde entier, spécialement dans la maintenance ferroviaire ou dans la marine. Ainsi, les mécaniciens, les techniciens, les architectes, les maçons qualifiés pourront travailler à l’étranger dans les secteurs du BTP, de l’industrie automobile, du transport, ou encore des télécommunications.

Articles en relation

Job d’été à l’étranger : le concept Work and Travel

Anthony

Les jobs dont tout le monde rêve

Claire

Les meilleures destinations pour s’expatrier en 2019

Clémentine