Image default

Obtenir le DS 2019 : un document indispensable

🕒 Lecture 3 minutes
Obtenir le DS 2019 : un document indispensable
5 (100%) 2 votes

Maintenant que tu as décroché ton stage (ou ton V.I.E) aux États-Unis, il va falloir t’occuper de toutes les démarches administratives. Première chose à faire impérativement, entamer la procédure pour obtenir ton précieux sésame appelé « visa J-1 », dont le formulaire DS 2019 en est le composant principal et obligatoire.

Le formulaire DS 2019 : késako ?

Qu'est ce que le formulaire DS2019 ?
Alors on t’arrête tout de suite, ça n’a absolument rien à voir avec la mythique voiture du constructeur français Citroën.

Le DS 2019 (ou DS 2019 form en anglais) est un formulaire d’éligibilité obligatoire pour tout étudiant ou jeune diplômé désirant réaliser une expérience professionnelle aux Etats-Unis. Donc si tu y pars faire ton stage, c’est (en grande partie) grâce à ce bout de papier que tu seras dans l’avion. Sans DS 2019, tu n’as pas la moindre chance d’obtenir un visa J-1.

Attention, l’obtention de ce document ne garantit en aucun cas la délivrance du visa J-1 par l’Ambassade des États-Unis en France mais il s’agit du formulaire le plus important de tout le dossier d’application. Ce dernier contient, entre autres, les formulaires DS 7002 et DS 160 par exemple.

Mais s’il n’assure pas d’avoir le visa J-1, à quoi sert-il ?

À quoi sert le DS 2019 ?

Le DS 2019 permet de prouver que ton stage est conforme à la réglementation fédérale du programme J-1 et que tu es officiellement sponsorisé. Ce document reprend plusieurs éléments :

  • les dates de début et fin du stage
  • la catégorie de ton visa (J-1 intern ou J-1 trainee)
  • les missions qui te seront confiées durant le stage
  • l’objectif de cette expérience professionnelle

Lorsque tu obtiendras le DS 2019, pense bien à vérifier l’exactitude de toutes les informations avant de le signer.

Obtenir mon visa J-1

Pendant ton stage, si tu souhaites quitter le territoire américain, tu devras retourner ton formulaire DS 2019 au sponsor qui le signera, t’autorisant ainsi à quitter les USA. Conserve le également dans ton passeport et archive-le une fois rentré en France. On pourra éventuellement te redemander ton formulaire DS 2019 lors d’un prochain stage aux USA.

Il est important de respecter ce processus afin d’éviter tout problème avec les services d’immigration en cas de retour chez l’Oncle Sam.

Au fait, quels sont les différents types de visa ?

N’oublie pas que le visa J-1 est un document nécessaire uniquement pour les étudiants qui partent en stage (ou en V.I.E) aux États-Unis. Selon ton profil et la raison de ton départ aux USA, tu devras demander tel ou tel visa J-1.

Du coup si tu n’entres pas dans cette catégorie d’étudiant, tu peux très bien te tourner vers cet article qui te diras quel visa pour les USA te correspond le mieux suivant ton cas.

Quel visa choisir pour partir aux USA ?
Ça fait toujours quelque chose de traverser l’Atlantique…

Comment obtenir mon DS 2019 ?

Il faut savoir que la seule façon d’obtenir le DS-2019 pour un candidat au visa J-1, est de passer via un sponsor agréé par le Département d’État des États-Unis. Ces organismes-sponsors sont des entreprises américaines privées, qui travaillent avec des agences de placements françaises pour l’obtention du visa J-1.

Les agences de placements Visa J-1

Constituer un dossier de demande de visa peut s’avérer vite rébarbatif et stressant, particulièrement si tu ne maîtrises pas bien l’anglais. Une seule erreur ou un simple oubli peuvent suffire à gâcher ton rêve de conquérir les Etats-Unis…

C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une agence de placement qui t’aidera à chacune des étapes et qui te garantira presque à 100% d’avoir ton DS 2019 et par la suite ton visa J-1.

Comme on pense à toi, nous t’avons fait un petit listing d’agences qui travaillent avec des sponsors américains :

Les sponsors agréés par les autorités américaines pour le DS-2019

Sache par contre que tu peux très bien réaliser les démarches par toi-même en te rapprochant directement d’un organisme-sponsor américain pour obtenir le DS2019 tel que :

Cependant fais très attention et sois sûr de ce que tu écriras dans le formulaire, car tout sera en anglais et, nous le répétons, la moindre erreur peut engendrer un retard considérable dans la constitution du dossier de visa j1 voire le refus complet.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Quel visa choisir pour faire un voyage aux États-Unis ?

Top 5 des états où faire son stage aux USA

Le stage à Miami : une expérience unique

Trouvez votre stage à l'étranger avec MyInternshipAbroad ! Postulez-en 3 clics