Image default

Partir faire son stage en Nouvelle Zélande

Notez cet article

Et si tu faisais ton stage en Nouvelle Zélande ?

Dans le cadre de tes études, tu seras certainement amené à effectuer un stage à l’étranger pour valider ton année. Cette étape est donc très importante pour toi, et il est important de bien choisir ta destination, ainsi que le stage que tu vas réaliser. Si tu souhaites partir dans un pays anglophone, nous te proposons de découvrir avec nous à quoi ressemble un stage en Nouvelle-Zélande, en te donnant conseils et démarches.

Trouver un stage en Nouvelle Zélande

Pays du continent océanique, situé non loin de l’Australie, ce petit pays attire de plus en plus de jeunes étrangers. En effet, la Nouvelle-Zélande fait partie de ces top pays où y vivre est plaisant, et où les gens aiment travailler. De plus, le système économique néo-zélandais est robuste et assez stable, ce qui incite les étrangers à vouloir s’y rendre.

Trouver le bon stage est toujours une étape difficile et redoutée, ce qui semble normale. C’est pourquoi nous pouvons te conseiller quelques pistes pour effectuer tes recherches. Quant aux domaines qui recrutent pour un stage en Nouvelle Zélande, sache par exemple, le ministère du commerce expliquait en 2014 que les domaines du commerce, du bâtiment, de l’ingénierie ou encore des services à la personnes étaient plus propices à l’emploi. Il serait peut-être donc bon pour toi que de viser ces domaines.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à toi. À titre d’illustration, il est possible de trouver des offres de stages sur des sites internet. Tu peux également avoir recours aux journaux nationaux du pays qui proposent de temps à autre des stages pour les étudiants.

Également, tu peux trouver une agence spécialisée, dite « de placement » qui t’aideront à trouver un stage en te simplifiant les démarches. Ce genre d’agences ont généralement un réseau professionnel bien rodé, ce qui leur permette d’être en permanence en relation avec les entreprises. Par conséquent, tu pourras éventuellement trouver un stage plus facilement. Tu dois tout de même savoir que ces services sont payants.

Quel statut lors d’un stage en Nouvelle Zélande ?

Malgré que le système de stages soit encore peu répandu au sein de la nation, il existe tout de même quelques réglementations. À cet effet, deux statuts existent : celui de stagiaire, ou de volontaire. En tant que volontaire, tu ne seras donc pas rémunéré pour le travail réalisé.

En revanche, un statut de stagiaire t’offre le droit à une rémunération. Heureusement pour toi, il existe un salaire minimum accordé au stagiaire, qui est d’environ 6€ de l’heure, ce qui reste très correct et permettra de couvrir certaines de tes dépenses sur place.

Cependant, quelques conditions sont à respecter pour obtenir cet arrangement. Il faudra en effet que tu sois au moins âgé de 20 ans, et que tu effectues ton stage dans le cadre de tes études. En ce qui concerne les heures, la réglementation est un peu plus haute que pour la France, puisque c’est 40 heures de travail par semaine.

La demande de visa et le budget à prévoir

En effectuant un stage en Nouvelle Zélande, tu vas te rendre dans un pays hors de l’Union Européenne, un visa étudiant te seras demandé, sauf si ton stage dure moins de 3 mois. Si tu restes plus de 3 mois, le visa que tu devras choisir sera différent selon la durée de ton stage, ainsi que le genre de stage que tu réaliseras.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous te proposons de te rendre sur ce site (en anglais) afin de voir quel visa tu devras acquérir pour partir en Nouvelle-Zélande.

Hormis le visa (qui sera payant), il faudra également penser au budget à prévoir avant de partir. A l’image des études à l’étranger, effectuer un stage en dehors de ton pays d’origine, de nombreuses dépenses t’attendront une fois sur place, en plus de tes billets d’avion : logement, nourriture, transports en commun, sorties et loisirs etc.

Comprends donc que faire un stage à l’étranger demande beaucoup de patience, d’investissement personnel et financier. C’est la raison pour laquelle il est important de t’y préparer longtemps à l’avance.

Articles en relation

Auckland : l’endroit idéal pour un environnement de travail

Claire

Christchurch : la seconde plus grande ville de Nouvelle-Zélande

Claire

Partir tous frais payés en Nouvelle-Zélande, c’est possible

Claire