Image default

Partir faire un bénévolat au Costa-Rica

Notez cet article

Du bénévolat au Costa-Rica ? C’est possible !

Le Costa-Rica? La pura vida comme disent les Ticos. Pays sans armée, concentré sur l’éco-tourisme. Un exemple pour le monde entier. Si vous envisagez de faire du bénévolat pour aider les acteurs locaux dans diverses missions locales, le Costa-Rica est un fabuleux pays qui peut vous accueillir. Si vous êtes un amoureux de la nature, faire du bénévolat au Costa-Rica sera pour vous le meilleur choix de votre vie !

Pourquoi partir au Costa-Rica ?

Car le Costa-Rica est un pays extraordinaire, d’une beauté toute droit sortie d’un rêve. Une faune et une flore parmi les plus importantes du monde. Chaque année, c’est presque 1 million de personnes qui se rendent sur ce petit bout de terre pour s’évader. Ce pays d’Amérique Latine allie à la perfection des plages de sable fin digne des plus belles cartes postales avec des paysages montagneux majestueux comme le célèbre volcan Arenal.

Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? Vous pourrez faire de la plonger, des randonnées en VTT, bronzer sur ses plages paradisiaques, vous baigner dans une rivière en pleine forêt équatoriale tout en y réalisant une mission au service des gens ou d’une cause. Partir en tant que bénévole de l’autre côté de l’Atlantique deviendra restera à tout jamais gravé dans votre esprit. Nous vous avons donné envie de partir au Costa-Rica ? Découvrez maintenant quelles missions de bénévolat s’offrent à vous.

Bénévolat au Costa-Rica, que faire ?

Les missions sont diverses et variées. Vous aurez aussi bien des possibilités pour des missions en relation avec la nature comme l’aide à la réinsertion d’animaux sauvages blessés que des projets sociaux dans des écoles, avec des personnes âgées ou bien encore auprès de populations locales. En résumé, des expériences plus enrichissantes les unes que les autres !

Bénévolat dans une école

ProjectAbroad propose des missions de bénévolat au sein d’écoles accueillant des enfants défavorisés. Quoi de plus beau que donner de son temps pour l’éducation d’enfants âgés de 2 à 6 ans. Apprendre l’alphabet et à compter, les règles de vie commune, faire apprendre des chansons sont des activités que vous pourrez mettre en place au sein d’une école. Attention tout de même, passez par ce genre d’organisme aura un coût financier pour vous.

Bénévolat à la Monkey Farm

Cela peut paraître grotesque, mais l’expérience est incroyable à vivre. Vous viendrez en aide aux animaux de la ferme, vous aiderez à la construction de nouveaux enclos et vous partagerez des bons moments avec les autres bénévoles de la ferme. Découvrez la vidéo ci-dessous pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend !

L’Ecovolontariat

Beaucoup de parcs nationaux existent au Costa-Rica c’est pourquoi l’offre est importante dans le domaine de l’écovolontariat. Dans une telle mission, vous vous engagez dans la protection de la faune et de la flore d’un des nombreux parcs du pays. Vous participerez également à des recherches sur la biodiversité et vous réfléchirez aux mesures que le parc pourrait prendre pour préserver encore cette nature sauvage. De nombreux projets sont possibles dans l’éco-tourisme. Si vous voulez œuvrer pour la préservation de la planète, vous n’avez qu’à présenter votre candidature et donner un peu de votre temps pour une cause à portée mondiale. Vous pensez à une autre forme de volontariat ? Découvrez toutes les formes de volontariat à l’étranger possible !

Articles en relation

Comment devenir Volontaire des Nations Unies (VNU) ?

Claire

Comment faire un volontariat en Grèce ?

Claire

Comment faire un volontariat au Brésil ?

Claire