Image default

La pharmacie de voyage indispensable à l’étranger

Notez cet article

Lorsque l’on part vivre une expérience à l’étranger, on n’y pense pas toujours mais il est néanmoins indispensable d’apporter avec soit un minimum de matériel médical ! Aussi, tu le sais très certainement un petit souci de santé pourra gâcher le début de ton expérience ! Tu ne sais pas quoi emporter ou comment les transporter pendant ton voyage ? Nous te dirons tout dans cet article !

La trousse de secours à apporter avec toi à l’étranger

Que mettre dans sa trousse à pharmacie en voyage ?

Lorsque l’on part plusieurs mois à l’étranger, on est déjà relativement chargé. Inutile par conséquent de s’encombrer encore plus en apportant toute ta pharmacie ! Limite toi au strict minimum car sur-place, tu auras sûrement la possibilité de te procurer le nécessaire.

En cas de blessure superficielle, tu devras absolument avoir avec toi un désinfectant. Cela empêchera une écorchure de s’aggraver.

Quelques pansements de plusieurs tailles seront également utiles. Une coupure est si vite arrivée ! En cas de blessure plus profonde, il faudra également que tu aies dans ta valise quelques bandes adhésives. Pour la couper, tu devras aussi avoir une paire de ciseaux.

Les maux d’estomac sont très courants lors d’un voyage à l’étranger ! Le stress mêlé à l’excitation de découvrir une nouvel endroit peut causer quelques dérangements intestinaux ! Pour lutter contre ces désagréments, il te faudra être équipé ! Le spasfon ou le volgalène par exemple sauront te soulager. En cas de fièvre, le dolipran ou l’advil seront tes meilleurs alliés !

Sache qu’en avion la climatisation peut parfois engendrer des maux de gorge. Quelques pastilles au miel pourront t’aider à passer un voyage plus plaisant !

Si tu vas faire ton stage en Angleterre par exemple, il est probable que tu empruntes le ferry. Prévoit quelques médicaments contre le mal de mer !

Bien entendu, si tu suis un traitement spécifique, n’oublie surtout pas de le mettre dans ta valise car tu n’es absolument pas certain de pouvoir retrouver le nécessaire sur-place !

N’oublie pas non plus de vérifier les dates de péremption sur chacune des boîtes de médicament !

 Comment les transporter ?

Te voilà maintenant paré pour partir sereinement à l’étranger ! Si tu prends l’avion, il faut que tu saches que le transport de médicaments est strictement encadré. Voici donc quelques conseils pour les transporter.

Si les comprimés, gélules et tout autre médicaments « solides » peuvent être transportés à la fois en cabine et en soute, ça n’est pas le cas des médicaments liquides. Si tu décides d’en emporter dans ton bagage cabine, tu devras en effet te munir d’une prescription médicale. Aussi, ce document te sera demandé au moment de passer les portiques de sécurité. Ces médicaments devront tenir dans un seul et même bagage placés dans un sac en plastique transparent et fermé.

Attention, si tu décides de mettre tes médicaments en soute, il faudra que tu gardes à l’esprit qu’il n’est pas exclu que la compagnie égare ton bagage. Si le traitement en question est vital, nous te conseillons vivement de systématiquement le mettre dans ton bagage cabine accompagné d’une prescription médicale.

Cette parenthèse médicale fermée, place désormais au rêve ! Une expérience extraordinaire t’attend à l’étranger !

 

Articles en relation

Préparer au mieux son départ en stage à l’étranger

Claire

Comment postuler à l’aide à la mobilité internationale ?

Claire

Réussir son entretien d’embauche pour l’étranger : les clés

Claire