Image default

Stage à l’étranger : pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Stage à l’étranger : pourquoi se lancer dans cette aventure ?
4.5 (90%) 6 votes

Durant son année universitaire, on est bien souvent amené à faire un ou plusieurs stages en entreprise. Le processus est un peu répétitif, chaque année il faut faire une recherche de stage parmi des montagnes d’offres, envoyer sa candidature et passer des entretiens qui se ressemblent. Les étudiants en deviennent presque blasés. Pour diversifier un peu les offres de stage, beaucoup se tournent vers l’étranger.

Un environnement différent et enrichissant

Un stage à l’étranger ne doit pas être une décision prise à la légère. Elle doit être mûrement réfléchie afin d’en faire une expérience optimale. Quelles sont les raisons de partir vers un autre pays ?

Nous sommes d’accord, un stage est une expérience très complète dans laquelle on va non seulement acquérir une expérience professionnelle à l’international, découvrir une nouvelle culture, visiter un pays inconnu et apprendre une langue. Cependant, il faut avant tout axer son expérience sur le stage en entreprise en gardant à l’esprit que la priorité est d’apporter ton savoir-faire dans un établissement étranger et diversifier ta propre expérience professionnelle.

De même, il est toujours excitant de partir à l’étranger, ton entourage peut apparenter cela à des vacances mais c’est loin d’être le cas. Les droits et les devoirs des personnes qui ont trouvé un stage au-delà de nos frontières, peuvent s’avérer très différents. Le nombre d’heures, le salaire, les règles entre collègues, et même les offres de stageTant de choses qui peuvent être déstabilisantes. 

Si tu penses partir en stage pour apprendre une langue, tu t’es sûrement trompé de type de séjour. Privilégie le séjour linguistique. Les expatriés gagnent peut être mieux leur vie qu’en France mais pour les stagiaires ce n’est pas forcément une information véridique. Les pays n’ont pas obligation de donner une gratification aux étudiants. Il faut s’y faire !

Des avantages considérables

Après la lecture du précédant paragraphe, tu es peut être découragé(e) mais ne t’arrête pas là et découvre la réalité du stage en dehors de la France et toutes les raisons pour saisir cette opportunité unique !

Une expérience telle que celle-ci est quelque chose que tu ne regretteras jamais car elle sera toujours valorisée sur le marché du travail ! De plus en plus de recruteurs exigent de leurs employés qu’ils aient vécu au moins une expérience à l’international. De même, cela t’ouvrira les portes d’entreprises à la renommée planétaire. Une expérience à l’étranger est réellement un accélérateur de carrière.

D’un point de vue personnel, cette aventure va beaucoup d’apporter. En t’éloignant de tes proches et de tes habitudes, tu vas réellement apprendre à te connaître, faire un point sur tes projets et mûrir plus vite que tu ne le crois. Ça ne sera plus la même personne qui reviendra en France quelques mois plus tard sois en sûr !

Nous avons précédemment insisté sur le fait qu’un stage à l’étranger ou non, est avant tout conçu pour travailler. Mais sois rassuré, tu auras également beaucoup de temps pour visiter ton pays d’accueil. En outre, si tu pars en stage aux USA, ton visa J-1 te permettra de rester un mois supplémentaire pour faire autant de visites que tu le souhaites. Plutôt chouette non ? Si tu veux plus d’informations, tu peux contacter l’équipe de visa-j1.fr spécialisée dans ce type de procédure.

Bien-sûr, cette liste de raisons de faire un stage à l’étranger n’est pas exhaustive et tu t’en rendras très vite compte. A toi de te créer ta propre expérience et d’en revenir plus fort.

Articles en relation

Comment faire son stage en Suisse ?

Claire

Conseils et astuces pour trouver son stage au Canada

Claire

Comment trouver un stage à l’étranger ?

Claire