Image default

Améliorer son anglais en partant en Californie

Un mystérieux joueur d’harmonica arrive en train dans la ville de Flagstone où trois tueurs vêtus de cache-poussière l’attendent …

On s’y croirait presque en se mettant la musique d’Ennio Morricone dans les oreilles. Ça y est tu t’es décidé, tu veux sauter le pas et te rendre dans les contrées inexplorées de l’Ouest Américain.  Sur les traces de Sergio Leone, John Wayne et autres cow-boys qui ont marqué l’époque des westerns, la Californie attire énormément d’étudiants, à juste titre ? C’est ce que nous allons voir, et plus particulièrement nous nous attarderons sur le séjour linguistique en Californie.

Améliorer son anglais : prépare-toi à entrer dans le monde des cow-boys

A l’ouest des États-Unis, bordée par l’océan Pacifique, la Californie représente tout l’attrait d’un « bout du monde » à la fois fortement urbanisé et très sauvage. Mer, montagne et désert se trouvent aux portes des villes elles-mêmes plutôt ouvertes sur la nature. Un séjour linguistique en Californie te permettra de découvrir le style de vie détendu du Golden state américain.

Depuis l’époque héroïque de la Ruée vers l’or au milieu du XIXe siècle, des hommes et des femmes pleins de courage et d’ambition affluent des quatre coins du pays. Pour des millions d’immigrants de fraîche date, le rêve américain continue de briller comme un soleil au-dessus des vagues du Pacifique et des palmiers bercés par la brise de Los Angeles. À ton tour d’emprunter la mythique Route 66 !

La Californie est une terre d’attraction : aujourd’hui encore, elle conserve son statut d’Eldorado. Riche de paysages multiples (la Sierra Nevada, le parc naturel du Yosemite, les forêts de séquoias, la vallée de la Mort…), c’est aussi une région à l’économie dynamique où industries, universités de renom (Berkeley, UCLA, etc) et puissants centres de recherche (Silicon Valley) collaborent pour mieux innover. Effectuer un séjour linguistique en Californie, c’est plonger aux plus profond du Way of life made in US : du Golden Gate Bridge de San Francisco aux studios de cinéma de Los Angeles, tout exprime la réussite et la puissance américaine. C’est dans une ambiance chaleureuse que tu seras accueillis.

Comment faire un séjour linguistique en Californie ?

Pour effectuer un séjour linguistique en Californie nous te conseillons de partir via un organisme afin que tout ton voyage soit encadré et que tu puisses te focaliser uniquement sur ton anglais. Tu commences à connaître la chanson, ici on veut faciliter ta vie, du coup on t’a rassemblé des organismes de confiance afin de faire un séjour linguistique en Californie :

Cependant tu peux très bien préparer ton séjour linguistique en Californie tout seul en contactant une université américaine. Si tu effectues des études supérieures dans une école, renseignes toi auprès d’elle pour savoir si ton école a des partenariats avec des universités américaines.

Les démarches administratives pour effectuer un séjour linguistique en Californie

Tu veux vivre le rêve américain en effectuant un séjour linguistique en Californie ? Et bien avant toutes choses tu devras entreprendre des démarches administratives. En fonction de ta nationalité, de la durée de ton séjour et du cours choisi, tu devras soit être en possession d’une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit d’un visa étudiant.

Avant qu’on oublie, tu auras besoin d’un passeport biométrique pour entrer aux États-Unis !

ESTA (Electronic System for Travel Authorization)

Selon la loi américaine, toute personne partant pour un séjour linguistique et étudiant moins de 18 heures pleines par semaine (correspondant aux cours standards) peut se rendre sur le territoire sans visa, pour une durée maximale de 3 mois.

Seule une autorisation électronique de voyage est à compléter en ligne sur le site du gouvernement. Ce document ayant une validité de deux ans, est à remplir au moins 72h avant le départ mais le plus tôt est le mieux.

Visa étudiant

Toute personne ayant réservé un cours de 18h par semaine ou plus est dans l’obligation d’obtenir un visa étudiant.

Pour la demande de visa, voici les documents dont tu auras besoin :

  • Ton passeport original valable pour les prochains six mois à partir de la date de départ des U.S.A, ainsi que tes passeports échus ayant un précédent visa pour les U.S.A.
  • Le formulaire I-20 (attestation de l’école) obtenu environ 2 semaines après la réservation
  • Une photo format 5 X 5 cm
  • Permis d’établissement, carte frontalière pour la Suisse ou carte de légitimation, si vous n’êtes pas un citoyen suisse.
  • Un formulaire de demande de visa DS-160. Répondre correctement à toutes les questions et signez le document.
  • Le récépissé original des frais pour la demande de visa par personne.
  • Une preuve de fonds disponibles pour payer tous les frais de séjour (extrait bancaire).
  • Une enveloppe affranchie et adressée à vous-même (recommandée ou express, adresse en Suisse). L’Ambassade n’est pas responsable des passeports perdus.
  • Mineurs de moins de 18 ans nécessitent une confirmation écrite de leurs parents s’ils voyagent seuls.

Ciel bleu et température douce presque à longueur d’année offrent à la Californie une qualité de vie incomparable, source d’un dynamisme économique et migratoire qui en fait le moteur du rêve américain. Faire son séjour linguistique en Californie c’est s’assurer de vivre un moment fantastique dans un cadre magnifique.

Bannière-publicitaire-(séjours-linguistiques)

Articles en relation

Comment faire ses études à Miami ?

Claire

Quelles alternatives pour étudier moins cher aux USA ?

Claire

Porto Rico : le lieu idéal pour faire un stage aux Etats-Unis

Claire