PRÉPARER SON DÉPART

A la découverte de Zaelandia pendant ton stage en Australie !

Un nouveau continent au large de l’Australie

En as tu entendu parler ? Il y a quelques temps un septième continent a été découvert ! Situé à côté de l’Australie ce nouveau continent répond au nom de Zaelandia. Je te vois déjà taper ce nom dans la barre de recherche et hurler au mensonge. En effet Zaelandia n’apparaît pas sur la carte du monde car c’est un continent … englouti tout simplement.

Un continent sous les mers

Un peu gros me diras-tu mais c’est ce qu’affirment en tout cas les scientifiques. Après maintes recherches ces derniers sont convaincus que l’Océanie et Zaelandia sont bel et bien deux continents distincts. Engloutie à 94% un peu à l’image de l’Atlantide cette gigantesque masse de terre ne contient que quelques parties submersibles appelées trois masses terrestres que nous connaissons bien sous le nom de Nouvelle Zélande (île Nord et Sud) ainsi que de l’île principale de Nouvelle-Calédonie !

Si l’on devait résumer en quelques chiffres Zaelandia s’étend sur une surface de cinq millions de kilomètres carrés, mesurant les deux tiers de son continent voisin, l’Australie. Elle doit être considérée comme un continent à part, une idée ardemment défendue par les onze géologues. Les critères pour affirmer qu’il s’agit d’un nouveau  continent sont les suivants :

– une frontière clairement délimitée.
– un niveau supérieur de la mer qui l’entoure, même immergé.
– une séparation tectonique avec l’Océanie.
– Une croûte plus épaisse que les fonds marins.

Si ces conditions sont respectées, un nouveau continent peut être officiellement proclamé.

 

Alors info ou intox ? Est ce que selon toi Zaelandia a t’elle le mérite de se proclamer continent ou doit-on se contenter de la rattacher à l’Océanie ? Est ce que cette nouvelle nomenclature des continents sera-t-elle référencée dans les prochains livres de géographie ? Une découverte qui a encore beaucoup de réponses à apporter !

Dans le cadre de ton stage en Australie, n’hésite pas à consulter notre guide « Stages à l’étranger » il pourrait t’être utile !

stage-etranger-guide

 

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest