Image default

Les démarches à faire avant de partir en Australie

Nombreux sont les étudiants intéressés par le grand départ en Océanie ! L’Australie en a séduit plus d’un, mais pour éviter la catastrophe à l’arrivée, une bonne préparation est nécessaire. Petite checklist des points à ne pas négliger avant le grand saut.

Choisir son visa

Tu as décidé de partir faire tes études en Australie ? Tu auras donc probablement le choix entre le student visa ou le working holiday visa. Lequel choisir ?

Si tu plannifies de rester pour un petit moment, on te conseille d’opter pour le student visa afin de ne pas “gâcher” ton WHV. Les backpackers ayant fait leur 2 ans en working holiday switchent souvent sur un student visa par la suite, et doivent faire des études… qui coûtent en général assez cher. Il est donc plus malin de faire ton student visa et d’ensuite passer sur un WHV qui a un coût bien moins élevé. Attention cependant, si tu souhaites avoir un job pendant tes études le student visa ne te permet de travailler uniquement 40H maximum toutes les 2 semaines. Le Working holiday visa n’a pas de restriction à ce niveau là.

Valise ou sac à dos ?

Une seule réponse : SAC A DOS ! Une valise te permet bien sûr de mettre plus de choses, mais tu vas voyager. Une valise t’encombrera pendant tes road trips : il n’y a pas tant de place dans un van ;)  La taille recommandée est souvent un 60L. Ça peut paraître un peu petit pour partir mais ne prend pas ta maison avec toi. Il y a tout ce qu’il vous faut sur place (sauf des kinder country alors fais le plein !!)

Les démarches administratives

C’est la partie la moins fun du trip mais il faut passer par là. Avant de partir, pense à souscrire à une assurance santé, les frais médicaux sont exorbitants en Océanie ! Fais ton CV à l’australienne (qui a un format différent, sur 2 pages), ouvre un compte en banque local, fais ta demande de TFN et de superannuation, obligatoires pour travailler, vérifie les lois concernant la location d’appartements, les forfaits téléphoniques, et si tu décides d’acheter ton propre véhicule, renseigne toi sur le permis de conduire international et la registration obligatoire pour rouler !

La solution sympa : Mai Lo is in Oz 

Si jamais il s’agit de ton premier voyage et/ou que l’administratif n’est pas ton fort, tu peux faire appel à Mai Loan (aka Mai Lo) qui vit à Brisbane depuis 3 ans ! Elle te loge dans son propre appartement (chambre & SDB privées avec piscine !), te prépare le petit déjeuner, te fait visiter la ville et t’accompagne dans toutes les démarches nécessaires pour commencer ton aventure australienne.

Et pour toi, lecteur de L’Etudiant Voyageur, on t’a dégoté une réduction de 10% sur ces super packs !

 Il vous suffit de mettre dans votre email le code ETUDIANTVOYAGEUR, c’est cadeau ! :)

Il ne te reste plus qu’à la contacter, à passer un bon voyage et bien-sûr à nous envoyer tes plus beaux clichés ! ;)

En attendant, n’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide de préparation au départ ! Il pourrait t’être utile !

Articles en relation

Etudes à l’étranger : les coûts auxquels il faut s’attendre

Claire

Langue anglaise : les principales erreurs faites par les Français

Claire

Quels sont les tests d’anglais les plus reconnus ?

Claire