Image default

Comment partir étudier en Australie ?

Notez cet article

L’Australie est un pays qui fait de plus en plus rêver les étudiants du monde entier ! Tu doutes encore ? Etudier en Australie c’est un peu comme vivre en coloc avec Brice de Nice, à base de « ça fart ? » et de « je t’ai cassé ». Oui à la rédaction on attend le nouveau film de Dujardin un peu comme un but de Benzema … Qu’est ce qu’on est médisant !

Dans cet article nous allons te donner tous nos petits conseils pour partir étudier en Australie : bons plans, démarches administratives et on en passe.

Pars étudier en Australie et découvre le pays des kangourous

Il faut bien l’avouer, l’Australie est un pays bien plus sexy que l’Angleterre. Climat idyllique, vie étudiante trépidante et multiples activités t’y attendent ! Seul hic, il va falloir avoir pas mal d’économies de côté pour étudier dans l’une des universités du pays.

Cependant tu peux très bien te renseigner avec ton école ou ton université afin de savoir si ils ont un partenariat avec une université Australienne. Ce type de partenariat se faisant beaucoup cela pourra sûrement alléger tes démarches administratives.

Les démarches administratives pour partir étudier en Australie

Comme tu peux t’en douter, pour s’expatrier dans un pays aussi lointain, il ne faudra pas s’y prendre du jour au lendemain. Il faudra en effet compter environ 9 mois de préparation car les formalités prennent du temps !

Il faut par ailleurs que tu sache que les cours ne débutent pas en septembre comme chez nous mais en juillet. Postuler pour une université australienne c’est un peu faire une candidature pour le job parfait. Tu devras te rendre sur chacun des sites des universités et faire une candidature individuelle et personnalisée. Note que tu seras sélectionné sur ton dossier et ton niveau d’anglais sera particulièrement regardé.

Parlons un peu des choses qui fâchent : le montant pour étudier en Australie. Le coût des études varie en moyenne de 5000€ et 7000€/an en fonction de la durée et du cursus suivi, ce qui, on l’entend bien, représente une somme importante ! Cependant, et là encore on est ici pour toi avant tout, tu dois savoir qu’il existe des bourses d’études lorsque tu pars étudier en Australie, essaye de te renseigner pour pouvoir, si tel est le cas, réaliser un rêve de gosse !

Tu recevras ton visa sous un délai de 2 mois maximum. Et le petit plus ? Le visa te permettra, aussi, à tes heures perdues, de travailler à temps partiel durant la totalité de tes études en Australie.

Articles en relation

Quelle université choisir pour étudier en Angleterre après le bac ?

Claire

Universités de Londres : des campus uniques

Clémentine

A quel moment partir étudier à l’étranger ?

Claire