Image default

Comment partir en tant qu’au pair en Australie ?

Notez cet article

Partir au pair en Australie permet de découvrir les merveilles de l’île-continent. Quelles sont les conditions requises pour accéder à cette expérience unique ? Découvrez le profil éligible pour réaliser votre séjour au pays des kangourous.

Qu’est-ce qu’une fille ou un garçon au pair ?

Le séjour au pair s’inscrit dans la longue tradition des échanges culturels et linguistiques à travers le monde. Il promet, un peu partout, de découvrir une nouvelle culture et de parfaire une langue étrangère en étant intégrée dans une famille d’accueil. Celle-ci, en échange de la réalisation de tâches ménagères quotidiennes, rémunère la fille ou le garçon au pair qui est logé et nourri par ses hôtes. La rémunération équivaut à de l’argent de poche et s’approche de la centaine de dollars australiens par semaine. Mais, le travail ne se limite pas qu’à soulager votre famille d’accueil. Il s’agit aussi de s’occuper d’enfants parfois très jeunes. Le jeune au pair a donc une responsabilité dans l’éducation des petits qui lui sont confiés. Un jeune au pair travaille durant 20 à 30 heures par semaine et s’attèle à des missions qui peuvent s’étaler sur toute la journée :

  • Lever les enfants.
  • Leur préparer le petit déjeuner.
  • Accompagner les enfants à l’école.
  • Les aider à faire leurs devoirs.

Pourquoi choisir l’Australie ?

Une diversité de paysage appréciée

L’avantage du programme au pair est la possibilité de découvrir le pays durant ses journées off. Les familles d’accueil s’attachent bien souvent à faire découvrir le pays à leur invité temporaire. L’Australie regorge de merveilles à découvrir. Par ailleurs, le pays est parfois appelé le Sixième continent pour sa grandeur. “L’Australie est un magnifique pays, confesse Inès, partie trois mois en tant que jeune fille au pair à Brisbane, à l’est de l’Australie. Je n’ai pas eu le temps de tout faire !”. L’Australie présente aussi des paysages très différents, à l’image du renommé bush australien. On peut “être à la ville comme à la plage en quelques secondes”, explique Margot, en séjour au pair à Narrabeen, à trente kilomètres au nord de Sydney. Celle-ci a apprécié son expérience “très enrichissante” dans la culture australienne.

La mentalité des Australiens vantée

Ceux qui ont décroché un billet d’avion pour l’Australie sont unanimes : les habitants du pays des kangourous sont accueillants. “A chaque fois que je me suis retrouvée perdue quelque part, il y avait toujours quelqu’un pour m’aider”, confie Inès. Elle décrit ceux qu’elle a rencontrés comme “très patients et agréables”. Margot renchérit en évoquant une “mentalité complètement différente par rapport à la France”. Avant d’ajouter : “Les gens sont beaucoup plus détendus, pas pressés et toujours de bonne humeur”.

Les conditions requises pour être au pair en Australie

Pour devenir fille au pair en Australie, il est nécessaire d’être disponible durant au moins 12 mois. C’est le délai minimal requis par les démarches administratives et notamment le Working Holiday Visa (autrement appelé le PVT, Permis Vacances Travail). Cette période peut être prolongée d’au moins un an. Seules les personnes majeures peuvent postuler à ce programme. Il faut avoir entre 18 et 26 ans. En outre, les familles d’accueil s’attachent particulièrement à avoir une personne qui a déjà eu de l’expérience avec des jeunes enfants. Il peut s’agir du babysitting, du travail en crèche ou un poste de nounou. Être intéressé par le milieu de la petite enfance est donc un plus pour postuler.

  • Être âgé(e) de 18 à 26 ans.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Être disponible pendant au moins une année.
  • Avoir une précédente expérience dans la garde d’enfants.

En revanche, les organismes spécialisés qui mettent en relation des candidats et des familles recherchent des jeunes qui ont un niveau intermédiaire en anglais. Il ne s’agit pas d’être bilingue puisqu’apprendre une langue étrangère est l’un des objectifs du séjour. Mais, il faut connaître les bases de la langue de Shakespeare. L’objectif est de comprendre et communiquer aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes pendant son voyage. Il est recommandé de prendre quelques cours d’anglais avant d’envisager un séjour au pair à l’étranger.

Ce lundi 12 novembre, Let’s Go Pair lance un programme au pair pour s’envoler vers l’Australie. Le spécialiste français du séjour au pair a souhaité étendre ses activités, fort de deux destinations déjà existantes avec l’Angleterre et les Etats-Unis. Avec cette nouvelle destination anglophone, Let’s Go Pair espère attirer des jeunes français qui ont le goût de l’aventure et qui veulent sortir des sentiers battus. L’organisme permet de trouver une famille sûre et vérifiée à plus de 15 000 kilomètres de Paris. 

Articles en relation

10 conseils pour réussir son séjour Au Pair

Clémentine

Partir au pair en Australie

Claire

Où partir au pair au Canada ?

Claire