Image default

Australie : un véritable Eldorado pour les Français ?

Notez cet article

Plages, forêts, villes historiques… L’Australie a tout pour plaire, et pour cause le pays fait partie des destinations favorites des étudiants internationaux. Ils étaient alors 500 000 à partir s’exiler au pays des kangourous en 2015, un record ! L’Australie devient alors le quatrième pays mondial à accueillir le plus d’étudiants ne serait-ce que pour les études, qui n’hésitent pas à rester au pays pour décrocher le job de leur vie ! Zoom avec toi sur ces métiers qui pourraient te rapporter gros !

Quels sont les jobs qui rémunèrent le plus en Australie ?

Objectif job de rêve : mettre toutes les chances de son côté

La première chose à faire pour trouver un job en Australie est de bien se préparer ! Il n’est pas inutile de le rappeler puisque le marché de l’emploi ne fait en général pas de cadeau, alors autant s’y prendre de la meilleure des manières dès le départ ! Tu as déjà des étoiles plein les yeux, tu t’imagines dans ta nouvelle vie, avec ton job fraîchement décroché et ta jolie petite maison en bord de plage… Redescend un peu de ton nuage car il est temps de te préparer à la dure réalité, celle de trouver un job de qualité à l’étranger ! ;)

Si tu souhaites donc partir dans le cadre d’un Working Holiday Visa, sache qu’il va te falloir de l’énergie, du courage, et surtout des compétences pour te démarquer ! Une chose que tu n’es pas sans savoir, est que les Australiens parlent anglais ! Veille alors à avoir un niveau de langue intermédiaire au minimum (B2) pour espérer passer l’étape de la présélection. Les Australiens demandent généralement de passer l’IELTS, un des tests d’anglais les plus reconnus dans le monde. On estime qu’il faut en général plus de 6 sur 9 sur chaque exercices du test pour espérer décrocher une offre d’emploi attractive !

Concernant le CV et la lettre de motivation, ici pas de surprise non plus, ces derniers devront être rédigés en anglais et l’accent devra avant tout être mis sur les compétences. Il est aussi important d’adapter chacun de ces deux documents aux offres pour lesquelles tu postules et de soigner leur présentation !

Par où chercher nous diras-tu ? Si en général les stages d’études ne sont pas vraiment payés en Australie, la rémunération des jobs en revanche peut être très attractive en fonction du profil du candidat. C’est alors à toi de cibler les offres qui correspondent le plus à tes attentes. N’hésite donc pas à te créer des alertes avec tes informations et mots clés pouvant t’aider à retrouver plus facilement une offre. Pour cela, tu peux te rendre sur des jobboards comme My Australian Job, jobsearch.gov.au ou encore www.mycareer.com.au pour ne citer qu’eux.

Les domaines qui recrutent

Concernant les emplois qui n’attendent plus que toi pour apporter ta pierre à l’édifice, l’Australie ne compte pas moins d’une dizaine de secteurs qui rétribuent très bien ! En tête du classement on retrouve notamment le secteur médical : un chirurgien toucherait en moyenne 361K$ à l’année, un anesthésiste 319K$ et un médecin généraliste 144K$. Le secteur est ainsi suivi par la finance, les professions juridiques et l’ingénierie avec des salaires compris entre 166K$ et 219K$.

Si ces emplois restent très sélectifs on te l’accorde, d’autres plus accessibles comme le housekeeping, rémunère à hauteur de 19$ de l’heure. Le deal, nettoyer des bureaux, des auberges de jeunesse, des campings etc. La restauration est aussi un secteur qui rémunère bien, entre 15$ et 20$ de l’heure pour des jobs comme serveur, cuisinier, plongeur etc. Les emplois dans le commerce, généralement au sein de petites boutiques, rémunèrent jusqu’à 30$/h. Il est d’ailleurs conseillé de se rapprocher des enseignes plus locales qui ont tendance à embaucher plus de backpackers. Pour finir, un job qui a plutôt la cote en Australie concerne le Fundraising, travail qui consiste à récolter des fonds pour des associations ou des œuvres de charité, ce job est payé en moyenne 750$/semaine pour un objectif défini. Plutôt le bon plan non ?

On ne va pas te mentir, en raison de la forte affluence de backpackers et d’internationaux venus chercher bonheur en Australie, trouver un travail sur place n’est pas chose aisée ! Si toutefois tu souhaites absolument rester en Australie pour profiter de ton WHV, la solution reste de te lancer dans quelques expériences de volontariat en Australie pour commencer, afin de bien te familiariser avec les locaux, te perfectionner en anglais, économiser durant ton séjour, et te permettre d’avoir plus d’opportunités par la suite. Plutôt encourageant non ? Et si tu souhaites tenter ta chance, pourquoi ne pas postuler pour un job de rêve en Australie ?

Et pour bien préparer ton départ, retrouve tous nos conseils dans ce guide spécial job à l’étranger (téléchargeable gratuitement !).

 

Articles en relation

Canberra, une capitale dans l’ombre

Claire

Les plus beaux parcs nationaux d’Australie

Claire

Pars à la découverte de Melbourne durant ton stage à l’étranger

Claire