Image default

7 infos sur l’Australie pour briller en société

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Le savais-tu ? spécial Australie

L’Australie est depuis plusieurs années une destination prisée par les français, notamment pour les séjours « au pair » : on y parle anglais, la qualité de vie est élevée et les paysages sont à couper le souffle ! Tout le monde y va donc de son petit commentaire ou témoignage sur le pays des kangourous. Alors afin de vous démarquer et de vous permettre de briller en société, voici 7 infos à connaître sur l’Australie. 

Pourquoi 7 infos ? En l’honneur des 7 états du pays, représentés par l’étoile aux 7 bâtons sur le drapeau (et hop une info de plus, c’est cadeau).

1. La capitale n’est pas Sydney

On commence doucement, c’est le début, mais beaucoup de gens pensent encore à tort que la capitale australienne est Sydney ou encore Melbourne. Une bonne fois pour toute, c’est à Canberra que se situe le siège du gouvernement.

Histoire d’enfoncer le clou, glisse discrètement que « Canberra » signifie « lieu de rassemblement » en ngunawal, un dialecte aborigène local.

Quelle est la capitale fédérale de l'Australie ?
Vue sur la « Parliament House » à Canberra, qui comme son nom l’indique, abrite le Parlement.

2. Australie signifie « au sud »

Parler latin (ou grec pour les plus audacieux) fait toujours son petit effet en société. Attention cependant, c’est à manier avec parcimonie, sous peine de passer pour un prétentieux.

Tu pourras donc humblement préciser à l’assemblée que le nom « Australie » provient du terme latin australis signifiant « austral, du sud » en opposition à « boreal, du nord ».

3. James Cook n’a pas découvert l’Australie

La découverte du territoire australien est généralement attribuée à James Cook. Mais c’est un peu plus compliqué que ça. Le marin britannique a effectivement pris possession de la majorité de l’île pour le compte du Royaume de Grande-Bretagne en 1770.

Néanmoins, certains historiens estiment que les côtes de la « Terra Australis Incognita », comme on l’appelait auparavant, ont très certainement été visitées en premier par l’explorateur portugais, Cristovao de Mendonça en 1522.

Enfin, pas vraiment en premier puisque une autre hypothèse évoque la présence d’une flotte chinoise près de l’Australie dès le début du XVe siècle.

Qui a découvert l'Australie ?
Au XVIe siècle les cartographes européens auraient se seraient inspiré des travaux des marins chinois pour dessiner les premiers tracés de l’île.

4. Burger King n’existe pas là bas

On te l’accorde, passer de l’histoire de la navigation à une chaîne de restauration rapide est un petit peu brusque. Mais que veux-tu il en faut pour tout le monde….

En réalité, cette célèbre enseigne existe bel et bien mais sous le nom de « Hungry Jack’s ». Pourquoi ? Car le nom était déjà pris tout simplement…

5. Les kangourous ne peuvent pas marcher à reculons

Selon la légende, les kangourous et les émeus (espèce de grand oiseau ressemblant à l’autruche) deux animaux emblématiques de l’Australie, ne savent pas marcher en arrière.

C’est d’ailleurs pour cela qu’ils figurent sur les armoiries du pays, afin de symboliser une nation allant toujours de l’avant (Advance Australia).

Australie, 7 infos sur l’Australie pour briller en société
Cette théorie n’a jamais réellement été confirmée par les scientifiques mais nous avons envie d’y croire…

6. L’Australie est le second pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes

En 1902, le Parlement accorda le droit de vote aux femmes, faisant de l’Australie le second pays du globe à faire tomber cette barrière.

La première nation ? La voisine Nouvelle-Zélande !

À titre de comparaison, sache que les françaises ont du attendre 1944 pour pouvoir se rendre aux urnes.

7. Il y a plus de neige en Australie qu’en Suisse

Si on devait caricaturer l’Australie, on dirait que c’est une immense île avec un désert au milieu, des plages tout autour et une chaleur étouffante toute l’année.

Ça n’est pas entièrement faux, mais savais-tu que la chaîne de montagnes appelée « Alpes australiennes » reçoit plus de neige que toute la Suisse (qui est beaucoup plus petite on te l’accorde) ? Maintenant tu es au courant, pas la peine de nous remercier.

 

Crédits photos : Social EstateAmber Weir

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

L’expérience de Margot, jeune fille au pair en Australie

Comment partir en tant qu’au pair en Australie ?

Les meilleurs endroits pour partir au pair en Australie