Image default

Le meilleur moment pour acheter ses billets d’avion

Départ à l’étranger ? Le casse-tête des billets d’avion

En fonction de la destination dans laquelle tu te rends, le prix des billets d’avion peut très vite prendre une part conséquente sur ton budget. Comment faire des économies ? Quelles sont les astuces pour payer moins cher ? Quel est le meilleur moment pour acheter ? C’est ce sur quoi nous avons enquêté.

Quelques conseils pour payer ton billet d’avion au prix le plus bas

#1. Achète au bon moment et utilise un comparateur de vol 

Savoir à quel moment prendre ses billets d’avion est très certainement la chose la plus importante à connaître pour économiser de l’argent. Ainsi, on sait que pour un vol domestique (intérieur), il faudra prendre son billet environ 49 jours à l’avance (environ 7 semaines avant le départ). Pour un vol à l’international, il faudra compter approximativement 175 jours avant (25 semaines). Sache que si tu réserves trop tard mais aussi trop tôt (plus de 6 mois), tu risques de payer beaucoup plus cher. N’oublie pas non plus de prendre en compte la saisonnalité et par conséquent, si c’est possible pour toi, privilégie une période peu ou pas touristique pour t’envoler !

Par ailleurs, il peut être très judicieux d’utiliser un comparateur de vol. Le site Alibabuy compare le prix des vols pour toi !

#2. Il existe des jours moins chers que d’autres 

Le jour où tu choisis de prendre ton avion peut avoir un gros impact sur le prix d’achat de ton billet. Les mardis et les mercredis sont généralement les jours de la semaine les moins chers pour voyager. A l’inverse, les vendredis et les dimanches sont les plus chers. Ceux qui auront les tarifs les plus intéressants sont souvent flexibles sur leurs dates de départ.

#3. Fais attention aux tarifs trop alléchants 

Il est fréquent de voir des billets d’avion à des tarifs extrêmement intéressants. En effet, l’un des engagements forts d’Option Way est de proposer des prix tout inclus, sans frais additionnels au moment du paiement. Par précipitation, les moins expérimentés d’entre nous seront tentés de courir aller chercher leur carte bleue pour faire la transaction avant que le prix n’augmente. Grosse erreur ! Les compagnies aériennes (particulièrement low-cost) sont très adroites pour appliquer des frais cachés. Ainsi, il faudra étudier toutes les conditions avant d’acheter ton billet. Pose-toi ces questions : est-ce un vol direct ? Et si ça n’est pas le cas, combien de correspondances y a t-il ? Le prix des bagages est-il inclus ? Les repas à bord sont-ils compris ? Tous ces frais, si ils ne sont pas inclus dans le tarif de base, peuvent très rapidement faire flamber la facture.

#4. Pense aux aéroports alternatifs 

Un grand nombre de destinations (particulièrement dans les grandes villes) disposent de plus d’un aéroports ! Souvent, les prix peuvent réellement varier selon l’aéroport ! Les moins chers seront souvent un peu plus excentrés mais le trajet vers le centre-ville coûte généralement peu cher si tu empruntes les transports publics.

#5. Pense à comparer les compagnies aériennes 

Cela peut sembler logique mais peut réellement faire la différence. Les comparateurs de vols sont de plus en plus nombreux et fiables. Par conséquent, l’erreur serait de tout miser sur une seule et même compagnie aérienne. Même si tu es fidèle à la même entreprise, il faut parfois savoir saisir les bons-plans ! ;)

 

Sois vigilent, suis ces conseils et envole-toi en toute sérénité pour vivre une expérience à l’étranger inoubliable !

Pour éviter toute déconvenue, télécharge gratuitement notre guide « Préparer son départ » au format PDF !

Articles en relation

Comment réussir son entretien d’embauche aux USA ?

Claire

Comment s’y prendre pour faire un PVT Canada ?

Claire

Etudes à l’étranger : les coûts auxquels il faut s’attendre

Claire