Image default

Voyager sans argent (ou presque), c’est possible

Notez cet article

Un stage à l’étranger, c’est fait pour découvrir une entreprise et s’enrichir professionnellement mais quand on part à l’étranger, on souhaite également visiter le pays dans ses moindres recoins ! Toutefois, en sachant que les employeurs à l’international n’ont aucune obligation de rémunérer leurs stagiaires, il est parfois difficile de faire des économies et de planifier des excursions … A moins qu’il ne soit possible de voyager sans argent ou presque … Tu crois que ça n’est pas possible ? C’est ce que nous pensions au départ également et c’est pour cette raison que, pour en avoir le cœur net, nous avons enquêtés sur le terrain et nous sommes ravis de te dire qu’il est effectivement possible de voyager sans argent !

On ne pense généralement pas à tous les moyens qu’il est possible de mettre en place pour voyager gratuitement …

Avant de commencer, voici le bardage que tu devras systématiquement avoir sur toi avant de partir à l’aventure …

  • Une petite tente
  • Un sac de couchage
  • Quelques boîtes de conserves et aliments secs
  • Une couverture de survie
  • Une lampe de poche
  • Du matériel de premier secours
  • Un sac à dos
  • De l’eau

Astuces et conseils pour voyager sans argent

Pour se déplacer, il faudra privilégier l’auto-stop. Il faut avoir du temps et être patient mais c’est gratuit et cela permet de rencontrer énormément de personnes différentes ! Parfois même, en nouant de nouvelles relations, ils te proposeront de t’offrir le gîte et le couvert ! Il faut retenir que lorsque l’on voyage gratuitement, il ne faut pas avoir un itinéraire ultra-précis en tête ! Même si tu peux avoir dessiné les destinations qui te tentent, il faut être prêt à faire quelques concessions ! Cette flexibilité t’offrira encore plus de surprises !

Tu souhaites rester quelques temps dans le même lieu et tu n’as pas envie de dormir sous ta tente ? Pourquoi ne pas faire faire du bénévolat sur-place ? Rendre service gratuitement, tu le verras s’avère finalement toujours payant et si tu demandes un logement pour quelques nuits, tu verras qu’il te sera donné sans aucun problème ! Il existe également le couchsurfing où des personnes proposent aux voyageurs de dormir gratuitement sur leur canapé ! Encore un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres.

Pour te nourrir, comme je te le disais, le bénévolat pourra t’apporter beaucoup de choses car les gens auront plaisir à te servir un repas ! La plupart des associations d’ailleurs, offrent le repas à leurs bénévoles. Aussi, si tu te promènes dans la campagne tu trouveras sûrement beaucoup de fruits et légumes pour te nourrir. Au cas où tu ne trouve pas à manger, tu auras toujours ta réserve personnelle de quelques boîtes de conserve et aliments secs mais pense à ne pas dilapider tes victuailles dès le début !

Comment se laver ou laver ses vêtements lorsque l’on voyage gratuitement ? Le moyen le plus courant et le plus simple est de le faire dans les lacs et rivières. Même si cela peut paraître glacial au départ, tu te sentiras merveilleusement bien après ! Il faut également savoir qu’au bord de la route, près des stations essence, des douches sont parfois misent à la disposition gratuitement pour les routiers.

Lorsque l’on voyage seul, il vaut mieux toujours avoir son téléphone sur soi en cas de problème. Mais ou charger ses appareils (ne serait-ce que pour prendre des photos) ? Tu pourras trouver des prises électriques en libre service dans certains centres commerciaux. Tu peux également demander aux gens que tu rencontres sur ta route. Si jamais tu n’obtiens que des refus, tu pourras toujours aller dans les cafés et petits restaurants qui ne refuseront généralement pas de te rendre ce petit service même si tu ne consommes pas ! Dernière astuce pour charger tes appareils, tu peux également le faire lorsque tu es pris en auto-stop.

Enfin, si tu as besoin d’internet, n’oublie pas que le wifi gratuit est disponible dans de nombreux endroits dans le monde ! Petite astuce, met-toi devant les restaurants qui disposent du wifi gratuitement et connecte-toi ! De même, de nombreuses bibliothèques et centres d’information disposent d’un accès gratuit à internet. Cet accès est généralement limité dans le temps mais cela suffit à se connecter à ses email ou à regarder un itinéraire !

Voilà, tu sais tout pour voyager gratuitement ! Comme tu le vois, c’est possible ! C’est un autre mode de voyage mais crois-moi tu vivras de formidables aventures et tu rencontreras d’autant plus de monde ! N’oublie pas par exemple que si tu fais ton stage aux Etats-Unis, ton Visa J-1 te permet de rester un mois supplémentaire pour visiter le pays ! Un excellent moyen d’expérimenter ces conseils !

Articles en relation

Vivre en Angleterre : l’ouverture du compte en banque

Claire

Quel est le meilleur moment pour acheter ses billets d’avion ?

Claire

Que peut-on s’acheter avec 1 euro dans le monde ?

Claire