Image default

Départ à l’étranger : quelles sont les villes les plus chères du monde en 2018 ?

Départ à l’étranger : quelles sont les villes les plus chères du monde en 2018 ?
4.4 (88%) 5 votes

Partir à l’étranger représente un coût. Le site Nestpick vient en aide aux étudiants et autres expatriés tentés par un déménagement à l’international. La plateforme de location meublée a élaboré un classement des villes les plus chères du monde. Loin des idées reçues, Paris n’apparaît pas dans le top 10 d’un palmarès outrageusement dominé par Dubaï.

Les dix villes les plus chères du monde

80 destinations passées au crible

Il est courant de choisir une destination pour son attraction, pour ses opportunités professionnelles et pour son cadre de vie. Mais, à chaque tentation de voyager, la question du budget revient forcément dans les préparatifs pour les départs à l’international. Les étudiants délaissent trop souvent l’aspect financier. Pourtant, les questions relatives aux dépenses doivent être largement considérées. Nestpick a passé au crible 80 villes du monde. La plateforme de location meublée a élaboré un classement des villes les plus chères du monde en prenant en compte le premier mois d’installation.

Londres, destination européenne la plus chère

A ce petit jeu, c’est la mégalopole de Dubaï qui est la plus chère avec près de 3 633 euros de dépenses dès les trente premiers jours. Auckland (Nouvelle-Zélande, 3 420 euros) et San Francisco (Etats-Unis, 3 216 euros) complètent le podium. Sur le Vieux-Continent, 49 villes européennes ont été analysées. Quatre villes européennes sont présentes dans le top 10 (lire plus bas). Londres apparaît comme la ville la plus chère (5ème au total mondial) pour réaliser des études avec 2 739 euros de frais devant Oslo (7ème) et Zurich (8ème) avec respectivement 2 495 euros et 2 474 euros.

Le palmarès des villes les plus chères du monde :

  1. Dubaï (Emirats arabes unis) : 3 633 euros.
  2. Auckland (Nouvelle-Zélande) : 3 420 euros.
  3. San Francisco (Etats-Unis) : 3 216 euros.
  4. Ville de New-York (Etats-Unis) : 2 879 euros.
  5. Londres (Royaume-Uni) : 2 739 euros.
  6. Sydney (Australie) : 2 561 euros.
  7. Oslo (Norvège) : 2 495 euros.
  8. Zurich (Suisse) : 2 474 euros.
  9. Tel Aviv (Israël) : 2 470 euros.
  10. Amsterdam (Pays-Bas) : 2 331 euros.

Où sont placées les villes françaises ?

Treize villes françaises figurent dans le classement élaboré par Nestpick. Sans surprise, la ville de France la plus chère est Paris. En revanche, la capitale française n’occupe que la seizième place du classement des villes les plus chères du monde avec 1 938 euros de frais sur le premier mois. Les autres cités françaises se classent loin derrière. Lyon (31ème), Strasbourg (35ème), Montpellier (37ème), Nice (38ème) ou encore Nantes (39ème) rentrent cependant dans le top 40.

Que prendre en compte dans son budget ?

Pour élaborer son palmarès, le site internet Nestpick a choisi les villes où le coût de la vie est le plus élevé, en tenant compte de plusieurs facteurs comme les meilleures universités et les opportunités professionnelles pour les étudiants et les jeunes diplômés. Les enquêteurs se sont surtout penchés sur le coût de la vie sur place, à partir du premier mois d’installation à l’étranger. Six principaux critères ont été analysés :

  • Le logement.
  • Le transport public.
  • Les frais d’internet.
  • Les dépenses de téléphone.
  • Les frais de visa.
  • L’alimentation (nourriture).

Ces critères sont les principaux à prendre en compte avant un départ à l’étranger. « Le coût de la vie est souvent un facteur important pour ceux qui cherchent à déménager, explique Ömer Kücückdere, directeur général de Nestpick. Le mois initial entraîne presque toujours des coûts supplémentaires en raison des frais éventuels de visa ». Evidemment, il manque les prix des billets d’avion aller et retour qui peuvent exploser selon les destinations. Pour estimer au mieux son budget voyage, le comparateur Le Coût de l’expat permet de cerner les principaux postes de dépenses dans les plus grandes villes du monde entier.

➡ Découvrez les destinations les plus prisées avec les offres de stage à l’étranger de MyInternshipAbroad.

Articles en relation

Et si tu partais étudier au Japon ?

Claire

Les meilleures villes où étudier en Russie

Claire

Top 3 des universités où faire ses études aux USA

Claire