Image default

Partir à l’étranger : quelles sont les démarches que je dois envisager ?

Notez cet article

Vous êtes nombreux chaque année à franchir ce cap : stage à l’étranger, road trip autour du monde, vacance, volontariat international ou encore écotourisme, vous étiez plus de 2 millions de Français en mobilité internationale lors de cette année 2016.  Mais as-tu déjà pensé à te renseigner sur les précautions à prendre avant de partir ?

Papa, Maman, cette année je pars à l’étranger !

Lorsque l’on pense aux voyages, on ne pense pas toujours aux démarches à entreprendre avant son départ : visas, assurances, carte bleue, téléphone, localisation de l’ambassade de France, permis de conduire, etc … ! En effet il est indispensable de ne pas oublier de faire le tour de la question.

Les documents de voyage 

Dans un premier temps il est nécessaire que tu réfléchisses aux documents de voyage que tu dois prévoir avant de partir. Par exemple pour un stage à l’étranger tu dois réfléchir à l’obtention du Visa (notamment du Visa J-1 pour les États-Unis) qui est pratiquement indispensable pour les pays hors Union européenne et bien faire attention à la validité de ton passeport (un impératif pour les voyages hors Union européenne) et/ou de ta carte d’identité nationale (pour les voyages au sein de l’espace Schengen). Il est aussi possible de se renseigner sur le site du consulat français pour les cas particuliers ou en cas de doutes concernant le pays que tu souhaites visiter …

La protection sociale

Dans un second temps il faut que tu réfléchisses à la prise en charge de ton système de protection sociale. En effet, pour un déplacement au sein de l’espace économique européen tu peux faire une demande de carte européenne d’assurance maladie qui te permet de bénéficier de tes droits à la sécurité sociale durant une expatriation temporaire. Cette carte est gratuite et est valable pour une durée maximale de 2 ans. Elle te permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires dont tu pourrais avoir besoin durant ton séjour.

Dans la situation où tu dois partir dans un pays qui n’a pas signé d’accord de sécurité sociale avec la France, tu dois te renseigner sur la législation locale en consultant les organismes de sécurité sociale à l’international.

Dans l’ensemble des cas, il faut toujours que tu penses à signaler ton départ auprès de tes organismes de sécurité sociale auxquels tu es affilié (caisse d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, pôle emploi …).

Les assurances

Lorsque tu pars à l’étranger, il faut que tu prévoies les problèmes du quotidien comme les éventuels sinistres (notamment lors de la location d’une voiture), d’une annulation de vol, d’un souci de santé et/ou d’un séjour à l’hôpital… À ce titre, nous te recommandons de souscrire à une assurance voyage qui va prendre en charge tes frais médicaux, ton rapatriement éventuel ou tes problèmes juridiques et/ou techniques (notamment annulation). Plusieurs assurances te sont proposées par différentes compagnies, et il est parfois difficile de faire son choix, c’est pourquoi il faut bien que tu connaisses les raisons de ton voyage et que tu utilises un comparateur, mais saches que ta carte bancaire peut elle aussi te servir d’assurance et d’assistance. En effet, lorsque tu souscris une Visa Premier tu bénéficies de tous les services qui lui sont associés, mais tu es néanmoins limité dans le temps (180 premiers jours du déplacement pour l’assurance et 90 premiers jours du déplacement pour l’assistance en ce qui concerne les déplacements dans le monde). La Gold MasterCard est aussi une option qui propose des prestations d’assurances et d’assistances au même titre que sa concurrente citée précédemment. Les cartes Visa Premier sont proposés dans 145 établissements en France contre 65 pour la Gold Mastercard.

Les vaccins 

La vaccination est un critère obligatoire pour l’accès à certains pays et doit figurer sur un carnet de vaccinations international. Les vaccins doivent être effectués par un centre agréé par le ministère en charge de la santé. D’autres vaccins sont recommandés selon le pays, mais ne sont pas obligatoires. Il est cependant nécessaire que tu te renseignes bien auprès de ton médecin traitant avant ton départ (notamment en cas de traitement).

La sécurité 

Voyager à l’étranger peut être dangereux selon la destination choisie. Il est important que tu connaisses les risques que tu prends lorsque tu voyages d’un pays à un autre c’est pourquoi le ministère des affaires étrangères et du développement international propose une rubrique « conseils aux voyageurs » afin d’alerter les ressortissants français sur les risques de chaque pays avec la possibilité de recevoir des alertes durant ton voyage si des changements concernant la sécurité du pays en question sont déclarés.

Les moyens de paiements

Argent liquide ou argent virtuel ? c’est souvent la question que l’on se pose avant de partir ! Effectivement lorsque tu pars pour un stage à l’étranger tu ne souhaites pas te ruiner avec des frais bancaires ! c’est pourquoi il existe des solutions pas chères et pratiques. Il faut tout d’abord savoir que depuis le 1er juillet 2012, les paiements par carte en zone Euro sont soumis aux mêmes conditions tarifaires qu’en France. Les cartes bleues visas et MasterCard peuvent donc te permettent de payer en zone euro sans frais bancaires supplémentaires dans les différents points de vente (qui acceptent les cartes bancaires). Hors zone Euro, des frais bancaires sont applicables et soumis aux conditions de ta banque (généralement sous forme de forfait ou sous forme de partenariats avec des banques à l’étranger). D’autres cartes spécifiques aux déplacements à l’étranger existent comme la carte bleue Revolut qui est entièrement gratuite et qui peut te permettre de gérer tes dépenses via une application mobile ou encore la N26 qui repose sur le même principe mais avec des frais à moindre coût. Les spécificités de ces 2 cartes sont leur disponibilité sur internet sans aucun interlocuteur.

Tu l’auras compris, partir à l’étranger ne fonctionne pas comme dans les films ! Une expatriation de courte, moyenne ou longue durée se prépare minutieusement.

Articles en relation

Préparer au mieux son départ en stage à l’étranger

Claire

10 façons de préparer son stage à l’étranger

Claire

Comment réussir son entretien pour un stage à l’étranger ?

Claire