Image default

Préparer son voyage en Thaïlande

🕒 Lecture 3 minutes
Préparer son voyage en Thaïlande
4.8 (95%) 4 votes

La Thaïlande se situe en Asie du Sud-est. C’est l’un des lieux de vacances que beaucoup de touristes, surtout français, souhaitent visiter. Les paysages, la culture, la jungle, des combinaisons attrayantes pour passer des vacances de rêve.

A savoir avant de partir

Afin de bien préparer son voyage, il faut se renseigner au préalable sur le pays. Les coutumes locales et les façons de faire, ne sont pas toujours les mêmes que dans notre culture.

La Thaïlande, une monarchie

Il faut tout d’abord avoir à l’esprit qu’en Thaïlande la monarchie règne. Les Thaïlandais éprouvent un profond respect pour leur roi, qu’ils considèrent même comme un demi-dieu.

A l’heure actuelle, c’est le roi Rama IX qui gouverne le pays depuis 1946.

Tu seras souvent confronté à des affiches de la famille royale sur des panneaux géants sur l’autoroute ou dès la sortie de l’aéroport.

La religion

La religion a également une place très privilégié pour les Thaïlandais. Le bouddhisme est pratiqué par 95 % des Thaïlandais et plus particulièrement le bouddhisme theravada qui met en avant la royauté.

La politesse

Il est important de savoir qu’en Thaïlande et dans d’autres pays également, il est absolument nécessaire de retirer ses chaussures avant d’entrer dans un temple, mais aussi dans une maison.

Pour eux, c’est avant tout une question d’hygiène, afin de ne pas apporter à l’intérieur, les saletés et bactéries extérieures. Cependant, tu peux garder tes chaussures pour aller faire tes courses au magasin, dans des restaurants ou autres lieux publiques.

Il y a également une certaine croyance spirituelle au fait de devoir enlever ses chaussures, notamment pour entrer dans un temple, lié à Bouddha.

Aussi, il ne faut jamais pointer ses pieds vers une représentation de Bouddha, c’est pourquoi les Thaïlandais, lorsqu’ils rendent hommage à une statue Bouddha, sont assis, pieds derrière eux.

Attention aux arnaques

En Thaïlande et notamment à Bangkok, le moyen le plus rapide pour se déplacer est le Tuk-tuk. C’est un petit véhicule à moteur (par ailleurs très bruyant) à 3 roues. Il arrive que les conducteurs de Tuk-tuk profite des touristes pour affirmer des prix exorbitants. Ce n’est bien sur pas toujours le cas, mais il faut rester prudent et en particulier dans les zones touristiques.

Anecdote

Pour ta culture personnelle, sache que la marque Red bull, la célèbre boisson énergisante tire son origine de la boisson thaïlandaise Krating Daeng qui signifie buffle rouge. Reprise par la suite parla société autrichienne nommée Red Bull GmbH depuis l’année 1984.

Les risques de maladies

La Thaïlande est un pays tropical. Le risque de chance de tomber malade est de 15 à 70% dans ces types de pays. Cela est dû au changement climatique, il y a des zones exotiques avec des moustiques et autres insectes vecteurs de maladies virales que nous n’avons pas dans nos pays.

Il y a aussi un risque lié à l’alimentation ainsi qu’à l’eau. L’eau n’est pas toujours potable et peut être souillée ce qui est vecteur de bactéries et virus qui peuvent être très dangereux.

Les maladies que tu peux attraper sont nombreuses et dépendent des villes dans lesquelles vous allez effectuer votre voyage.

Les plus connues sont le chikungunya, la fièvre jaune, la grippe aviaire, l’hépatite A et B, la rage et la tuberculose. Cette liste est bien évidemment non exhaustive.

Pour se prémunir de ses diverses maladies, il faut tenir ton carnet de vaccination à jour. Il faudra également, par prévention, faire d’autres vaccins en fonction des risques auxquels tu peux te confronter. Pour t’aider à savoir quels vaccins tu dois faire avant de partir en Thaïlande, tu peux consulter les vaccins recommandés pour la Thaïlande où tu vas être très bien informé sur les différentes maladies et les différents vaccins à faire par pays et par ville.

Pendant ton séjour, n’oublie pas de te laver régulièrement les mains et d’utiliser des solutions anti-moustiques. Il est fortement déconseillé de manger des fruits ou légumes crus et il faut privilégier l’eau en bouteille.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Expatriés français : comment bien commencer sa nouvelle vie ?

Préparer sa rentrée avant de partir en voyage

Comment préparer son retour en France ?