Image default

Partir au Royaume-Uni pour les études : bien s’équiper

Le Royaume-Uni, entité territoriale regroupant l’Angleterre, le Pays de Galle, l’Écosse et l’Irlande du Nord, offre de nombreuses opportunités aux étudiants. Il abrite des universités de renommée mondiale telles que Durham University, Oxford University, Cambridge University, Lancaster University, etc. Au-delà de tout, c’est un territoire qui a de nombreuses particularités sur tous les plans et qui ne fonctionne pas vraiment comme la France. Alors si tu as l’occasion d’y aller pour les études, tu dois prendre tes dispositions en conséquence. Découvre ici les objets que tu dois absolument mettre dans ta valise de voyage.

Des vêtements contre le froid et la pluie

Le Royaume-Uni est connu pour le froid qui y règne la plupart du temps. Le pays est caractérisé par un climat océanique, avec beaucoup d’humidité à l’Ouest et au Nord. En dehors de la neige qui est au rendez-vous en hiver, la pluie dicte parfois sa loi, même en été. En clair, les températures sont assez basses dans le pays, bien qu’elles descendent rarement en deçà de 0 en hiver. Alors, pour un voyage d’études au Royaume-Uni, la valise doit nécessairement comporter beaucoup de vêtements chauds. Pour séjourner dans des régions où il pleut beaucoup comme l’Irlande du Nord ou l’Écosse, il faudra souvent s’habiller avec des vêtements confortables, chauds et imperméables, tels que les équipements de randonnée.

En ce sens, il est indispensable de bien choisir sa veste de randonnée imperméable pour éviter les coups de froid et de prendre l’humidité. Ce vêtement à la technologie Ultrashell® empêchera la pluie et l’humidité de t’atteindre tout en faisant évacuer la transpiration grâce à ses propriétés respirantes. Une veste imperméable constituée de 3 couches de tissus et faite de coutures thermo-soudées te permettra d’affronter toutes sortes d’averses. Elle doit être accompagnée d’un pantalon du même type. Aussi, des pull-overs, des manteaux ou encore des sous-vêtements en laine sont à mettre dans la valise. N’oublie pas non plus les chaussures adaptées au froid, de même que les accessoires comme les gants et bien évidemment, un parapluie.

, Partir au Royaume-Uni pour les études : bien s’équiper

Un adaptateur électrique

Il est certain que tu voyageras vers le Royaume-Uni avec tes appareils électroniques. Le voltage et la fréquence sont respectivement de 230 V et 50 Hz, les mêmes qu’en France. Tu n’auras donc pas de mal à utiliser des appareils que tu as achetés en France. En revanche, pour ne pas avoir de difficulté à charger ton ordinateur, ton smartphone ou ta tablette, du dois emporter un adaptateur électrique. Et pour cause, les prises utilisées en Angleterre sont de type G, alors que les plus employées en France sont de type C et E. Pour une alternative optimale, tu pourrais emporter une multiprise adaptée, plutôt qu’un simple adaptateur.

Un produit contre le moustique des Highlands

Le Royaume-Uni est un pays hospitalier, avec des populations accueillantes. Mais dans certaines régions, il existe des bestioles peu courtoises. Tu pourrais avoir à cohabiter avec le moustique des Highlands. Appelé ‘‘Highland midge » en anglais, ce dernier est un insecte diptère présent dans les marais du nord-ouest de l’Écosse. Si ton séjour se déroule en Écosse, pense alors à placer dans ta valise un répulsif contre ce moustique.

Pour rappel, selon les accords du Brexit, le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2021. Mais si ton voyage a lieu avant le 1er octobre 2021, tu pourras l’effectuer avec une carte nationale d’identité seulement. Mais après cette date, tu devras obligatoirement disposer d’un passeport valide pour accéder au territoire du Royaume-Uni.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Expatriés français : comment bien commencer sa nouvelle vie ?

Comment partir étudier en Italie ?

Pourquoi partir étudier en Espagne ?